Des vaches, du lait et du beurre.

La saga Elle et Vire

Du 14 juin au 31 octobre 2019, le musée du bocage normand invite les visiteurs à découvrir l'origine et le développement d'Elle et Vire, entreprise locale internationalement reconnue pour la qualité de ses produits laitiers.

Issue d'une coopérative née en 1945, qui devint dans les années 60 l’ULN (Union Laitière Normande), elle est aujourd'hui un des fleurons de l'industrie normande et propriété du Groupe SAVENCIA. Elle & Vire est issue d'une période où la population du bassin saint-lois, en particulier ses agriculteurs, a repris en main l'économie locale, terreau de la réussite et de la renommée actuelle de l'entreprise. Le géant industriel sait mettre en valeur  l'image normande de l'usine condéenne créée en 1950, preuve de l'attachement à ce terroir et à ses racines.

La Reconstruction de Saint-Lô et de ses environs c'est aussi le redressement et le développement économique du territoire. La marque Elle & Vire en est le parfait exemple et fait la fierté de sa région.

Le musée du bocage normand est l'écrin parfait pour découvrir cette épopée industrielle au travers d'objets, de photos et de produits issus des archives de l'entreprise créée par Auguste Grandin.

Programmation :

Visite Flash :

Les 3ème week-ends du mois, découvrez l’exposition sur la saga d’Elle et Vire en 30 min.

Dates : 20, 21 juillet, 17 et 18 août à 14h30 et 16h30.

Visite gratuite comprise dans le droit d’entrée au musée.

Fête de La Vire :

Le samedi 29 juin, le musée du bocage normand sera présent à la Fête de la Vire pour vous apprendre à faire votre propre beurre !

Virées du terroir :

Profitez du marché du terroir sur la plage verte pour apprendre à faire votre propre beurre !

Le musée du bocage sera présent de 17h à 20h les jeudis 27 juin et 29 août.

Atelier beurre :

Apprenez à faire votre beurre en (presque) un tour de main et dégustez-le!

Les mercredis 10, 17, 24, 31 juillet et les  7, 14 et 21 août à 15h00

6€ par adulte et 3€ par enfant.

Réservations au 02 33 72 52 55

Dimanche au musée :

Conférence autour de l’exposition par Mme Quesnel proposée par l’association des Amis des musées municipaux.

Dimanche 6 octobre à 15h.

Entrée gratuite

Le musée du bocage normand

Entre ville et campagne, le musée du bocage normand vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel de 12 hectares. L’ancienne ferme de Boisjugan, transformée en musée, raconte les secrets du bocage normand des années 1800 à nos jours.

Comment fonctionnaient les fermes d’autrefois ? Quelles sont les particularités du célèbre bocage normand ? Comment fabriquait-on le beurre qui a fait la fortune de la Manche ?

Plongez au cœur du monde rural et imprégnez-vous de l’ambiance d’une écurie, d’une étable, d’un atelier et d’une beurrerie reconstitués grandeur nature. Et rendez-visite aux animaux de la ferme qui s’installent au musée en été !

Adresse :

Musée du bocage normand

Boulevard de la Commune

50000 Saint-Lô

Parking au niveau du Centre Aquatique Saint-Lô Agglo

Horaires :

Avril, mai, juin, septembre, octobre :

du mardi au dimanche de 14h à 18h

(fermeture de la billetterie à 17h30)

Juillet et août

du mardi au dimanche de 13h30 à 18h30

(fermeture de la billetterie à 18h)

Musée fermé de novembre à avril, les lundis et le 1er mai.

Tarifs :

Visite libre individuelle :

- 5,50 € plein tarif

- 3 € tarif réduit (12-30 ans, demandeurs d’emploi et bénéficiaires des minima sociaux,

personnes handicapées et leur accompagnateur, porteurs de la carte Cezam ou du Pass

Manche)

Visite libre groupes (à partir de 6 personnes payantes) 3,50 € par personne

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et les premiers week-ends de chaque mois : les 6 et 7 juillet, le 14 juillet, 3 et 4, 31 août et 1er septembre.

Contact public :

02 33 72 52 55