Nouveautés sur les temps périscolaires :

La Ville de Saint-Lô prévoit des aménagements qui seront mis en place dès la rentrée pour améliorer l'accueil des enfants sur les temps périscolaires :

1/ L'allongement de l'accueil des enfants en garderie du soir jusqu'à 19h00 ;

2/ L'instauration d'horaires fixes pour récupérer les enfants à l'étude ou à la garderie du soir : 17h00, 17h30, 18h00. Au-delà de 18h00, les familles pourront récupérer leur(s) enfant(s) sans restriction jusqu’à 19h00.

3/ La mise en place d'une aide aux devoirs en complément de l'étude surveillée pour les enfants présentant un besoin d'accompagnement individualisé les lundis, mardis et jeudis ;

4/ L'organisation d'un temps de loisirs tous les vendredis de 16h30 à 19h00 en remplacement de l'étude surveillée pour permettre aux enfants de se détendre avant de partir en week-end.

L'ensemble de ces mesures seront effectives dès le premier jour de classe, le jeudi 2 septembre 2021.

Présentation des différents dispositifs pour se rendre à l’école Samuel Beckett :

Lors du conseil d’école qui s’est tenu le mardi 22 juin 2021 à l’école Samuel Beckett, Jérôme Virlouvet, adjoint au Maire en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des mobilités a présenté aux représentants de parents les mesures qui seront mises en place à partir de la rentrée scolaire pour faciliter les mobilités aux abords de l’école :

1/ L’instauration d’une garderie gratuite de 8h10 à 8h20 pour permettre de déposer les enfants entre 8h10 et le début de la classe à 8h30.

2/ La sécurisation par des agents de la collectivité de 5 traversées aux abords de l’école pour encourager les cheminements piétons : rue du général Koenig, avenue des cerisiers, boulevard des acacias, avenue des platanes et avenue des hêtres.

3/ La création d’un dépose minute avenue des Platanes en complément du dépose minute situé impasse du docteur Schweitzer pour pouvoir déposer les enfants à proximité de l’école.

4/ La mise en place d’une navette hippomobile pour transporter 14 enfants entre le parking de l’Aurore et l’école Samuel Beckett (Inscriptions via le formulaire suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=uGHCKs0bn0CoOPnMIBIvSBXVEuFkXb1Mj-sVRiNAMvpUM0pEUTdWSkpWMzNYVTI2M0c3QkxEUzRIQS4u

L’ensemble de ces dispositifs seront proposés de manière temporaire et à titre d’expérimentation. Ils pourront être réajustés en cours d’année scolaire en fonction des usages et des besoins.

En outre, pour les familles qui le souhaitent, la Municipalité propose d’accompagner la création d’un pédibus portés par les parents d’élèves. L’objectif est de conduire à pied un groupe d’enfants par des parents bénévoles qui suivraient un itinéraire précis pour les accompagner en toute sécurité à l’école. Comme le bus, les enfants rejoindraient des points d'arrêts déterminés au plus près de leur domicile et se rendraient à l’école accompagnés par des parents volontaires avec un temps de parcours maximum de 20 minutes.

Les parents intéressés par ce projet sont invités à s’inscrire via le formulaire suivant : https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=uGHCKs0bn0CoOPnMIBIvSBXVEuFkXb1Mj-sVRiNAMvpUNFRWWkhESkhDTEVZNExGMFUzTTVaOTI4VC4u

A l’occasion du conseil d’école, la Ville de Saint-Lô a présenté mardi 3 novembre 2020 aux parents d’élèves de la future école Samuel Beckett, une vidéo présentant l’état d’avancement du chantier de l’école dont l’ouverture est prévue pour 2021.

Pour en savoir plus :

ico fileDP NOUVELLE ECOLE - ok.pdf