Organisation des temps périscolaires dans les écoles publiques saint-loises à compter du 19 janvier 2021

Pour faire suite aux annonces du Gouvernement en date du jeudi 14 janvier 2021 qui prévoient un renforcement des mesures sanitaires sur l’ensemble du territoire, la Ville de Saint-Lô adapte l‘organisation des temps périscolaires dans ses écoles publiques pour continuer à accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Couvre-feu à 18h00

La Ville de Saint-Lô maintient son service de garderie et d’études surveillées jusqu’à 18h30 pour permettre aux parents de venir récupérer leur enfant après leur journée de travail. Ces derniers devront néanmoins se munir d’une attestation nominative à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle (à télécharger sur l’application #TousAntiCovid ou sur le site du ministère de l’Intérieur).

En outre, le renfort en personnel qui était mis en place depuis le mois d’octobre 2020 dans les six écoles de la Ville est prolongé pour respecter le non-brassage des enfants.

Restauration scolaire

Depuis la rentrée de septembre, la Ville de Saint-Lô a fait le choix d’appliquer de manière stricte le protocole sanitaire en instaurant notamment trois services de restauration pour réduire le nombre d’enfants présents dans le réfectoire et éviter le brassage entre les classes.

Dans la mesure où cette organisation répond aux nouvelles recommandations, celle-ci est maintenue et renforcée par :

- le port du masque obligatoire pour les enfants d’élémentaire dans le restaurant tant qu’ils ne consomment pas un plat ou une boisson ;

- le renouvellement de l’air de manière systématique entre chaque service ;

- la désinfection des tables entre chaque repas ;

- la réalisation d’un plan dans chaque restaurant pour placer les enfants et respecter la répartition par classe. Les enfants d’une même classe déjeunent ainsi sur les mêmes tables et sont distancés au moins d’un mètre des autres classes ;

- l’instauration d’entrées et de sorties différenciées pour limiter les flux de circulation et le croisement entre les enfants ;

- l’organisation du service de l’eau par un adulte ou par un enfant référent et la distribution à l’assiette des aliments en vrac (pain, fruits…) pour éviter les manipulations.

Temps d’activitÉs pÉriscolaires

Les activités sportives étant désormais interdites en intérieur, elles seront dorénavant organisées en extérieur. En cas d’impossibilité (notamment liée aux intempéries), les animateurs ou intervenants proposeront systématiquement une activité de remplacement à l’intérieur des locaux et compatible avec les préconisations sanitaires en vigueur.