Inscriptions scolaires 2020-2021 :

Mesdames, Messieurs,

Dans le contexte actuel lié à l'épidémie de Coronavirus, la ville de Saint-Lô a dû annuler la campagne d'inscriptions scolaires initialement programmée du 16 au 20 mars et du 6 au 10 avril.

Cependant, pour permettre aux familles d'inscrire leurs enfants pour la rentrée 2020/2021, la Direction de l'Education a mis en place un dispositif d'inscriptions à distance par voie dématérialisée.

Pour cela, les familles doivent adresser leur demande à l'adresse sce.education@saint-lo.fr en y joignant :

- Leurs coordonnées (adresse mail et numéro de téléphone)

- Une copie de l'acte de naissance de l'enfant à inscrire ou une copie du livret de famille
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d'électricité...)
- Une attestation CAF ou MSA avec la mention du quotient familial
- En cas de changement d'école, le certificat de radiation établi par le directeur de l'ancienne école
- En cas de séparation, le jugement attestant la résidence de l'enfant

Enfin, pour les familles qui n'auraient pas la possibilité de réaliser ces démarches à distance, les inscriptions peuvent être faites auprès du Service Education sur rendez-vous uniquement et ce jusqu'au 30 juin. Les familles sont priées de contacter le service par téléphone au 02 33 77 49 30. Les inscriptions par voie dématérialisée sont toujours possibles jusqu'à cette même date.

NB: Au regard du nombre de demandes à traiter, nous vous informons que tout dossier reçu incomplet ne pourra pas être pris en compte.

Pour inscrire un enfant dans une école publique saint-loise, il est nécessaire de prendre rendez-vous à la Direction de l’Éducation. Un certificat d’inscription sera remis et il sera ensuite nécessaire de prendre contact avec le directeur ou la directrice de l’école pour procéder à l’admission de l’enfant. L’inscription des enfants s’effectue dans une école du périmètre correspondant à l’adresse du domicile du ou des responsables légaux.

Enfants concernés

• Les enfants n’ayant jamais été scolarisés
  • Les enfants venant d’une autre commune et qui font leur première rentrée scolaire à Saint-Lô
  • Les enfants changeant d’école suite à un déménagement, qu’ils aient déjà été scolarisés dans une autre école publique ou privée de la ville

Inscription d’un enfant de moins de 3 ans

Seuls peuvent être inscrits pour la rentrée scolaire les enfants ayant deux ans accomplis à la date de la rentrée. L’admission, quant à elle, n’est possible et effective qu’en fonction de la capacité d’accueil de l’école choisie. Les enfants de 3 ans et plus y sont accueillis prioritairement, néanmoins leur admission peut-être décalée en fonction des places disponibles.

Passage de l’école maternelle à l’école élémentaire

Si l’enfant poursuit sa scolarité dans la même école, aucune démarche particulière n’est à accomplir. L’admission en CP est traitée directement par les directeurs ou directrices de l’école.

Documents à fournir pour le dossier d’inscription

• Le livret de famille
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture électrique…)
  • Une attestation CAF ou MSA avec mention du quotient familial