Bien qu’intégrer au sein de la direction de la cohésion sociale, le CCAS de Saint-Lô est autonome dans son fonctionnement sous l’égide du conseil d’administration.
L’administration générale et la Direction collabore au quotidien pour assurer la gestion de l’établissement public.
La direction
Le directeur de CCAS assume toutes les fonctions d’un cadre dirigeant. Sa responsabilité s’exerce sur le plan administratif, financier et pénal. Le directeur a sous sa responsabilité différents services et établissements.
Le Directeur adjoint assure l’encadrement des chefs de service ou directeurs de structure.
Juridiquement et fonctionnellement, l'établissement pris en compte est le CCAS, pour l'ensemble de ses composantes.
10 conseils d’administration se tiennent par an, la Direction est en charge, avec le président et la vice-présidente de leur organisation et du suivi des décisions prises.
La gestion des ressources humaines (180 agents à l’année) est mutualisée avec la Direction des Ressources Humaines de la Ville : l’ensemble des recrutements, l’établissement des contrats et arrêtés, des bulletins de salaires, la gestion des carrières, … sont définis par le CCAS et confiés à la DRH pour leurs mises en œuvre.
Le comité technique (CT) ainsi que le Comité Hygiène Santé et Conditions de Travail (CHSCT) sont communs à la Ville et au CCAS.
La Direction assure un rôle de représentation du CCAS auprès de ses partenaires dans différentes instances et groupes de travail au niveau local et départemental.
La Direction contribue à la gestion de l’Union Départementale des CCAS de la Manche (UDCCAS50) qui regroupe 27 élus de CCAS et dont la présidence est assurée par Saint-Lô.
L'administration générale
Au regard de sa composition, la gestion financière est scindée entre le budget principal et 4 budgets annexes pour les établissements médico-sociaux (EHPAD – SAAD – SSIAD – CHRS).
Les dépenses de fonctionnement sont pour 2018 à hauteur de 7 millions d’euros.
L’ensemble de la comptabilité de recettes et de dépenses de l’établissement public est réalisée au sein du CCAS en lien avec le trésorier qui assure l’exécution des décisions.