Chaque année, le premier week-end d’octobre, la Foire de Saint-Lô accueille un très large public au Parc des expositions. Ce rendez-vous incontournable de l’agenda commercial et événementiel du bassin saint-lois est attendu par nombre de commerçants et de Manchois.

 

UN CONTEXTE SANITAIRE NATIONAL EXCEPTIONNEL

Le contexte sanitaire actuel impose à l’ensemble des organisateurs de repenser et remaquetter le format de leurs événements en alliant sécurité, convivialité et équilibre budgétaire. C’est dans ce cadre qu’Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô, Matthieu LEBRUN, conseiller municipal délégué à l’animation de la ville, et Virginie ROBERT-COQUENLORGE, conseillère municipale déléguée aux commerces et aux entreprises, ont demandé à l’équipe du Parc des expositions de proposer plusieurs scénarii permettant le maintien de la Foire de Saint-Lô.

 

 

LE REPORT POUR RENFORCER L’ÉVÉNEMENT ET RELANCER LE COMMERCE

Après étude de ces différentes hypothèses et dans un souci de bonne utilisation des deniers publics, Madame le Maire a pris la décision de reporter la Foire de Saint-Lô au printemps 2021. L’édition qui devait se dérouler du 1er au 4 octobre 2020 aurait dû être la 50e. En conséquence, il n’était pas envisageable de proposer un micro-format pour une année anniversaire.

 

Par ailleurs, les contraintes de jauge et d’organisation sanitaire auraient nécessairement amené à réduire drastiquement le visitorat et par conséquent l’activité commerciale des exposants présents. En outre, le surcoût engendré par la prévention face au COVID-19 ne permettait pas d’assurer un bilan financier satisfaisant. Dans cette période de difficultés économiques pour de nombreux secteurs, quand d’autres salons et foires souffrent dans d’autres communes de France et font face aux doléances légitimes des exposants, la Ville de Saint-Lô a fait le choix de reporter ce grand rendez-vous de l’automne, en espérant que la situation sanitaire aura positivement évolué d’ici le printemps 2021.

 

Aussi, afin de proposer un rendez-vous d’envergure et de qualité, Emmanuelle LEJEUNE et Matthieu LEBRUN ont décidé d’offrir, aux Saint-Lois et aux visiteurs, une grande Foire de printemps de Saint-Lô du jeudi 11 au dimanche 14 mars 2021. La thématique «  Nouvelle Orléans » sera conservée. Cette foire sera composée de quatre halls et d’un espace extérieur. Le public y retrouvera les espaces habitat, gastronomie, création et bien-être, artisanat et exposition, véhicules…

UNE ÉQUIPE AUX CÔTÉS DES COMMERÇANTS

Sous la houlette de Muriel de la Croix, directrice, l’équipe du Parc des expositions se tient dès à présent à la disposition des commerçants qui devaient participer à cette nouvelle édition et de ceux qui souhaitent avoir des renseignements ou participer à la grande fête de printemps.

 

La Foire de printemps 2021 de Saint-Lô ne remplacera en revanche pas la Foire de Saint-Lô qui se tiendra en octobre 2021. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel, les exposants participant simultanément à ces deux rendez-vous se verront octroyer une remise de 30 % HT sur le montant total de leurs stands ou emplacements.

 

 

UNE AMBITION FORTE POUR LE COMMERCE LOCAL

Par ce choix de report et de renforcement de la Foire, Madame le Maire et son équipe confirment leur ambition et leur soutien au commerce local. La Foire de printemps de Saint-Lô et ses exposants devraient bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un contexte plus favorable à l’activité économique et à la fréquentation des événements grand public.

Rendez-vous du jeudi 11 au dimanche 14 mars 2021 au Parc des expositions pour la Foire de printemps de Saint-Lô !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28