Grade d'adjoint du patrimoine (catégorie C)

Mission de 24 mois - Poste à temps complet

 

La Ville de Saint-Lô recrute en Contrat à Durée Déterminée, un adjoint du patrimoine pour une mission de 24 mois (Poste à pourvoir dès que possible).

La médiathèque conserve et donne accès à différents types de médias, permet la consultation sur place et l'emprunt à domicile, et accueille à raison de 37h par semaine d'ouverture au public toute personne souhaitant se détendre, travailler, lire....
Elle propose aussi des ressources numériques accessibles à distance 24h/24 et 7j/7 gratuitement.

Elle développe également de nombreuses actions visant à l'accessibilité des publics, des collections et services, à la mixité de ces publics, et à l'inclusion sociale et numérique.

 

 

Missions principales

Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la responsable du Pôle numérique, le conseiller aura pour mission d'accompagner et former les usagers de la médiathèque en situation d'exclusion numérique. Il assurera la promotion des nouvelles technologies et de la littératie numérique auprès du public, et sera présent en service public pour au moins 50 % de son temps de travail. Il apportera ainsi un soutien aux activités culturelles, de loisirs et d'apprentissages initiées par la médiathèque selon 3 axes :

 

Accueil et médiation autour des outils numériques de la médiathèque pour permettre aux usagers de découvrir ces ressources et de gagner en autonomie :

1. Accompagner individuellement les personnes dans leur appropriation des différents supports numériques actuels et à venir : postes internet en libre-accès, tablettes, téléphones, automates de prêt, matériel personnel connecté en wifi...

2. Organiser et animer des ateliers collectifs d'initiation à l'informatique pour un public de non-initié (seniors, demandeurs d'emploi, adolescents, etc.) : prise en main des outils informatiques, gestion des mails, du stockage de données, navigation sur internet, bureautique, découverte de l'environnement numérique, protection de la vie privée, découverte d'outils alternatifs (logiciels, services, applications open-source), découverte des réseaux sociaux...

3. Valoriser les ressources numériques en ligne : aide à la recherche documentaire, à la consultation du site de la médiathèque et à celui dédié aux ressources numériques, accompagnement à la consultation de la VOD, du livre numérique, etc.

 

Accompagnement des usagers dans leurs pratiques et interrogations au quotidien du numérique :

1. Accompagner et contribuer à l'autonomie des personnes dans l'utilisation des outils de gestion de scolarité, de services en ligne communaux, achats en ligne, recherche de logements, démarches administratives, conseils d'achats de matériels, etc.

2. Informer sur les enjeux du numérique et favoriser un usage citoyen : addiction, vérifications des sources, numérique responsable…

 

Accompagnement de l’équipe dans l’usage des outils numériques :

1. Participer à la formation de l’équipe et l’accompagner dans l'identification des besoins des publics et de leurs usages en matière de numérique, proposer des pistes de projets et d'amélioration des outils et services existants.

2. Réaliser une veille sur les évolutions des nouvelles technologies (robotique, réseaux sociaux...).

3. Une latitude sera laissée au conseiller pour effectuer des propositions de missions complémentaires (animations, conférences, débats...).


Le conseiller travaillera en articulation avec l'ensemble des acteurs de la stratégie  d'inclusion numérique du territoire de même qu'avec le réseau national des conseillers numériques.

 

 

Savoirs

- Intérêt pour l'informatique et le numérique.

- Une formation obligatoire sera dispensée (de 105 à 420 heures en fonction du degré de maîtrise du numérique au moment du recrutement).

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des procédures et circuits hiérarchiques appréciée.

 

Savoirs-être

- Qualités d'écoute et de pédagogie.

- Capacité à transmettre et accompagner les publics.

- Être curieux et avoir le sens de l'adaptation à des publics variés.

- Apprécier le contact humain.

- Réactivité et disponibilité.

- Discrétion professionnelle.

- Respect des procédures.

 

Adresser une lettre de candidature manuscrite et un curriculum vitae pour le samedi 3 avril 2021 dernier délai à :

Madame le Maire – Direction des Ressources Humaines – Pôle Ressources

Place Général de Gaulle - BP 330 - 50010 SAINT-LÔ