La Préfecture de région Normandie, la Région Normandie, AD Normandie, BPI France, CCI Normandie, la Chambre des Métiers et de l'artisanat, les Chambres d'agricultures de Normandie, se sont unis pour établir un guide des mesures, informations et contacts à destination des entreprises normandes pour faire face à la crise du Covid-19.

 On y retrouve plus précisément:

  • Les dispositifs mis en place avec cellule d’information de la DIRECCTE, la permanence de la Région Normandie, la cellule d’information de la CCI Normandie et d’autres liens utiles ;
  • La boite à outils, listant les toutes les mesures mises en place pour aider les entreprises à faire face (mesures de l’État, la CCSF, de BPI France, de la Région Normandie, les mesures spécifiques pour les auto-entrepreneurs et les indépendants) ;
  • La liste des contacts.

ico file guide entreprises covid 19.pdf 

L’Etat et la Région Normandie mettent en place un fonds de solidarité pour les artisans et les commerçants afin de faire face à la crise. Au niveau national, ce fonds est pourvu d’un milliard d’euros dont 250 millions d’euros apportés par les Régions. L’aide prend la forme d’une subvention de 1 500 € versée aux très petites entreprises et indépendants.

--> Qui est concerné ? TPE, indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés, c’est à dire les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports.

--> Conditions d’éligibilité : perte de 70 % de chiffre d’affaires entre les mois de mars 2019 et mars 2020 et chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros.

--> Une subvention supplémentaire dans la limite de 2 000 € est possible pour certaines entreprises, dont l’effectif est supérieur ou égal à un salarié, qui subissent une impasse de trésorerie et un refus de prêt de trésorerie.

La procédure de demande de versement sera communiquée par l’Etat dès que possible.

Pour en savoir plus sur les aides aux entreprises :

http://www.saint-lo-agglo.fr/sp%C3%A9ciale-entreprises#overlay-context=sp%25C3%25A9ciale-entreprises

 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/centres-controle-technique-des-vehicules-sont-autorises-rester-ouverts-des-delais-sont-toutefois

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00