Depuis 60 ans la Ville de Saint-Lô a tissé des liens forts avec ses villes jumelles d’Europe et d’Outre-Atlantique. Portés par les comités de jumelage saint-lois et leurs homologues étrangers, les relations entre Saint-Lô et Saint-Ghislain (Belgique), Aalen (Allemagne), Christchurch (Royaume-Uni) et Roanoke (Etats-Unis) ne se sont jamais distendus.  Pour cause, ces amitiés sont nées d’histoire et d’identité communes entre ces populations et se sont renforcées au fil des années.

Saint-Ghislain (Belgique)

Saint-Ghislain est une ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, au nord de la région du Borinage.

La ville se situe géographiquement à une dizaine de kilomètres à l'ouest du centre de Mons et, approximativement, entre les villes françaises de Maubeuge et Valenciennes, près de Bavay.

Jumelée avec Saint-Lô depuis le 9 septembre 1962

Bourgmestre : Daniel Olivier 

https://www.saint-ghislain.be/

Présidente du comité de jumelage : Andrée BRETON

 

Aalen (Allemagne)

Jumelée avec Saint-Lô depuis le 3 juin 1979

Aalen est une ville d'Allemagne (Bade-Wurtemberg), au pied du Jura souabe. Sa population est de 66 813 habitants. Elle a donné son nom en géologie à l'un des étages du Jurassique, l'Aalénien.

Bourgmestre : Thilo Rentschler

https://www.aalen.de/startseite.1.htm

Présidente du comité de jumelage : Cécile POISSON

 

Christchurch (Royaume-Uni)

Jumelée avec Saint-Lô depuis le 20 avril 1985

Christchurch est une ville et un ancien borough du Dorset sur la côte de la Manche, voisin de Bournemouth à l'ouest et avec la région New Forest à l'est.

Maire : Lesley Dedman

https://www.bcpcouncil.gov.uk/home.aspx

Présidente du comité de jumelage : Nelly COSNEFROY

 

Roanoke (Etats-Unis)

Jumelée avec Saint-Lô depuis le 19 juin 1999

Roanoke est une ville indépendante du Commonwealth de Virginie (États-Unis). La ville de Roanoke est voisine de Salem, de Vinton ; elle est également entourée par le comté de Roanoke ; ils sont cependant politiquement séparés. Lors du recensement de 2000, la ville comptait 97 032 habitants.

Maire : Sherman Lea

https://www.roanokeva.gov/

Présidente du comité de jumelage : Jeanine VEROVE