Le fonctionnement du musée

Le musée d’art et d’histoire et le musée du bocage normand - ferme de Boisjugan sont deux établissements municipaux qui, sous l’impulsion de la politique culturelle dessinée par la Ville de Saint-Lô, participent au dynamisme de leur territoire. Il sont porteurs de l’appellation “musée de France” (musées reconnus par l’Etat). Leur fonctionnement est mutualisé.

Administration et technique

L’administration gère au quotidien, en collaboration avec la direction de la culture et les différents services de la ville, l’activité de l’établissement : secrétariat, suivi budgétaire, gestion administrative, juridique, du personnel. Plusieurs agents sont également chargés de l’entretien des locaux et de leur maintenance technique (travaux d’entretien, réparations, aménagements d’expositions temporaires…).

Service des publics

L’accueil veille à la sécurité des visiteurs, des œuvres, du musée et de ses installations.

Les agents d’accueil et de surveillance sont en charge de recevoir, informer et orienter le visiteur à son arrivée et tout au long de sa visite. La gestion de la librairie-boutique leur est également dévolue.

Des formules de visites et des activités adaptées à chacun sont proposées autour de 3 objectifs:

  • la qualité : les activités sont longuement préparées et adaptées à chacun
  • la rencontre : la confrontation avec les œuvres d’art et objets permet de susciter intérêt, imagination et nouvelles sensations
  • l’ouverture : le musée ouvre ses portes sur la ville, initie les publics à l’histoire et à l’art, sensibilise à des pratiques artistiques.

Service des collections

Ce service assure aux collections du musée de bonnes conditions de conservation et travaille à mieux connaître les oeuvres.

Inventaire et récolement des collections : Il s’agit de remplir l’obligation légale d’inventaire exhaustif des collections publiques. Le récolement consiste à vérifier la présence et l’état de l’ensemble des collections du musée par rapport à cet inventaire réglementaire. Il participe ainsi de la connaissance des œuvres en vue de leur valorisation auprès du public.

Préservation, restauration des collections : Le service des collections veille à la bonne conservation des œuvres exposées ou placées en réserves.

Régie des oeuvres : La régie des oeuvres consiste à organiser administrativement et logistiquement les prêts à d’autres musées, les prêts lors des expositions temporaires et les rotations des collections permanentes.

Documentation, bibliothèque et photothèque : Le service gère la constitution et l’enrichissement de dossiers d’œuvres, dossiers d’artistes et dossiers thématiques documentant les collections du musée. La bibliothèque met à disposition du public un ensemble de ressources documentaires en lien avec les dossiers d’œuvres des collections. Un certain nombre de catalogues raisonnés ainsi qu’un petit fonds d’ouvrages spécifiques sont également consultables. Elle accueille essentiellement les chercheurs, enseignants et étudiants sur rendez-vous. Le fonds photographique est composé de fichiers numériques haute-définition, disponibles à la demande pour une utilisation commerciale ou non commerciale.

Contacter le Musée du bocage normand

Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune - 50000 - Saint-Lô


02 33 72 52 55