De nombreux visiteurs se disent “le musée, c’est ennuyeux, ce n’est pas pour moi !”. Voici 10 idées reçues sur les musées, et autant de raisons de venir y passer un moment convivial, en toute simplicité !

L’art, je n’y connais rien, ce n’est donc pas pour moi !

Justement ! C’est l’occasion de découvrir notre histoire et notre patrimoine, car les oeuvres appartiennent à tout le monde. Chaque oeuvre porte une petite explication qui permet de mieux la comprendre, et si ça ne suffit pas, les agents d’accueil sont là pour répondre aux questions des visiteurs !

Il faut être bien habillé pour venir au musée.

Faux ! Smocking et cravate ne sont heureusement pas obligatoires ! Vous pouvez venir en Jean-basket, en jogging, en short, en tenue de cycliste… En somme, venez comme vous êtes !

On ne peut rien faire au musée, tout est interdit !

Faux ! On peut parler, chanter, danser, jouer, photographier, dormir, se déguiser, s’asseoir… En revanche, on ne peut pas toucher les oeuvres car si tout le monde le faisait, les objets s’abîmeraient très vite...

Une visite au musée, c’est long et ennuyeux

Chaque visiteur passe le temps qu’il veut au musée. Certains restent 10 minutes, certains préfèrent passer 3 heures, d’autres reviennent toutes les semaines… Vous êtes libre d’aller et de venir, de revenir en arrière, de sauter des salles… Vous n’êtes pas obligé(e) de tout regarder ! Et tout au long de la visite, vous trouverez des jeux et des vidéos pour agrémenter la visite.

Moi, je trouve que certaines oeuvres sont moches, mais je n’ose pas le dire.

Nous aussi, nous trouvons que certaines oeuvres sont laides ! Toutes les oeuvres ne sont pas belles : chacun est libre de les trouver réussies, ou pas. Et chacun est libre d’exprimer son point de vue. Vous pouvez ne pas être d’accord avec le guide !

Il n’y a que des vieilleries dans les musées !

Il y a en, bien sûr : les oeuvres les plus anciennes ont 3 000 ans ! Mais ce sont des pièces exceptionnelles pour leur histoire. Et il y a aussi des oeuvres très récentes, qui ne sont vieilles que de quelques années !

Le musée, c’est trop cher pour moi !

L’entrée du musée est payante , car cela coûte de le faire fonctionner : personnel, chauffage, électricité… Mais pour ceux qui ne voudraient pas payer, le musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois, le 14 Juillet et lors de nombreux événements (Nuit des musées en mai, journées du patrimoine en septembre…). Par ailleurs, de nombreuses personnes bénéficient de la gratuité ou d’un tarif réduit (voir les tarifs ici).

Vous êtes fou de musée et souhaitez y venir tous les jours ? Adhérez à l’association [lien] des amis des musées pour 20 € : cela vous donne un accès gratuit et illimité toute l’année !

Les musées, ce n’est pas fait pour les enfants !

Bien sûr que si ! Nous accueillons d’ailleurs des milliers d’enfants chaque année. Pour eux, nous avons créé des livrets-jeux (lors des expositions temporaires) ainsi que de nombreuses animations (voir la programmation). Vous pouvez donc venir en famille pour passer un moment convivial ! D’ailleurs, le musée respecte la charte Môm’art, http://mom-art.org/ et est de ce fait un “musée joyeux” !

Les vraies oeuvres ne sont pas exposées, ce sont des copies…

La Joconde, c’est un faux ? Pas du tout ! Toutes les oeuvres exposées sont des originaux, authentiques. Lorsque certains documents en papier sont trop fragiles pour être exposés, nous les remplaçons par des fac-similés, mais cela est toujours indiqué sur la petite notice qui accompagne l’oeuvre. Pas d’entourloupe ! Tout est vrai au musée.

Je ne sais pas quoi dire à l’agent posté à l’accueil du musée…

L’agent d’accueil est là pour s’assurer que votre visite se déroule dans les meilleures conditions. Un simple “Bonjour, je souhaiterai visiter le musée”, et il vous donnera les tarifs, vous expliquera comment se déroule la visite et répondra à toutes vos questions.

Contacter le Musée du bocage normand

Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune - 50000 - Saint-Lô


02 33 72 52 55