Madeleine Dinès, en toute intimité, du 3 juillet au 5 décembre 2021

2021 marque le 50e anniversaire de la mort du poète Jean Follain, dont le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô conserve depuis 1993 un important fonds de manuscrits et dessins originaux. La reconnaissance et la postérité de Follain doivent beaucoup à son épouse Madeleine Dinès, fille de Maurice Denis et elle-même peintre.

 

Le parcours de Madeleine Dinès est celui de tant d'autres femmes artistes, longtemps éclipsées par un père ou un époux. Le musée de Saint-Lô souhaite aujourd’hui faire connaître l’œuvre de celle qui s’efforça d’être plus que « l’envers d’un beau nom ».

 

Paysages, natures mortes, portraits d’intimes et figures anonymes constituent la majeure partie de la création de Dinès. Cependant, derrière l’étonnante banalité des sujets représentés, le charme des toiles de Madeleine opère et le mystère s’installe.

 

A travers plus de 200 œuvres, l’exposition Madeleine Dinès, en toute intimité ambitionne de mettre en lumière une personnalité et une artiste singulière. Peintures, carnets à dessins mais aussi lettres, cartons d’invitation, extraits de journaux, archives personnelles inédites éclairent la carrière de cette artiste méconnue et dévoilent le portrait d’une femme résolument moderne et indépendante.

 

 

Les visites de l'exposition temporaire

Visite guidée « Madeleine Dinès en toute intimité » : Mercredi 21 juillet, Samedi 30 juillet, Mercredi 4 août, Samedi 14 août, Mercredi 18 août et Samedi 28 août à 14h30