« Art in nature »

Exposition de photographies et de peintures de NILS-UDO

Du 8 avril au 28 août 2022

« Dessiner avec les fleurs. Peindre avec les nuages. Ecrire avec de l’eau. » La nature fournit à NILS-UDO tous les outils nécessaires à ses créations. Il compose ses œuvres avec la nature. Il interagit avec elle sans jamais la violenter et crée des installations éphémères, poétiques, changeantes au gré du vent et de la pluie.

Ses réalisations in-situ et les photographies figeant cet instant magique avant que toute l’œuvre ne s’éparpille à la moindre rafale ont fait de NILS-UDO un artiste incontournable de la scène internationale.

Du 8 avril au 28 août 2022, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô propose de faire entrer la nature au sein de cet écrin minéral qu’est le centre culturel La Source. L’exposition « Art in nature » présente des photographies emblématiques du travail de l’artiste ainsi que des peintures, technique à laquelle il est revenu dans les années 2000 après avoir abandonné les pinceaux pendant presque quarante ans.

A travers cette exposition, le musée d’art et d’histoire poursuit son exploration des paysages et de la nature entamée dans le parcours permanent avec la salle dédiée aux paysages du 19ème siècle et développée depuis quelques années dans les expositions estivales.

Cette exposition est également l’occasion de donner à voir un médium qui se fait rare sur les cimaises du musée saint-lois, à savoir la photographie. Cet art mécanique fixe la démarche artistique de NILS-UDO, témoigne de son intervention dans la nature et devient une œuvre à part entière.

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, le parcours de l’exposition décline les thèmes chers à l’artiste comme la figure du nid, les jeux de reflets dans l’eau, la puissance majestueuse des arbres. Une trentaine d’œuvres, des huiles sur toile et des images de nature recomposée, permettent de découvrir le travail de cet artiste contemporain d’envergure internationale.

L’exposition « Art in nature » se veut comme une respiration dans nos vies ultra-connectées, une pause poétique au cœur de la ville et une invitation à se reconnecter avec la nature qui nous entoure.

En contrepoint à cette exposition, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô souhaite donner la possibilité à un artiste régional de dialoguer avec la nature, l’architecture d’Eugène Leseney et les œuvres exposées. La lauréate, Marine Nouvel, vous propose une déambulation dans le patio qui prend vie pour l’occasion.