En 2020, la musique a fait son entrée dans le cadre bucolique des Virées du Terroir qui se déroulent chaque jeudi de votre été saint-lois sur la Plage verte. Forte du succès de ces événements culturels et populaires, la Ville de Saint-Lô a décidé de récidiver en 2021, en proposant 12 concerts gratuits tout au long de l’été.

Aussi, du jeudi 1er juillet au jeudi 9 septembre, venez découvrir et applaudir des artistes de la scène locale et régionale à partir de 19h15 sur la scène des Mélodies d’été des Virées du Terroir. Jeunes pousses ou artistes confirmés proposeront à chaque édition un set d’environ 1h pour animer votre marché d’été.

Les artistes ont été sélectionnés via un appel à candidature lancé par la collectivité en avril et mai 2021. Plus d’une quarantaine de candidatures ont été reçues et étudiées afin d’aboutir à une programmation de 12 concerts. L’éventail des styles musicaux proposés est très éclectique et plaira au plus grand nombre : rock, jazz, chanson française, musiques du monde, folk, pop, musiques latines… Chacune et chacun y trouvera son compte.

Ce nouveau format d’événement s’inscrit dans la volonté de la municipalité de faire entrer la culture partout dans la ville.

Pratique :

- Gratuit

- En cas de pluie, repli du marché et des concerts sous la halle de la place Général de Gaulle

- Port du masque obligatoire pour tous les participants à partir de 11 ans (marché et concerts)

- Pass sanitaire pour les plus de 18 ans (concerts uniquement)

 

  

Jeudi 29 juillet 2021 à 20h

Duo Horchata

Duo Horchata est un duo normand né de la rencontre du guitariste Alain Aubert et de la chanteuse lyrique d’origine espagnole Caroline Gea.

Ces deux artistes complets à la sensibilité remarquable vous invitent au voyage et à la rêverie en (re)découvrant le singulier et poétique répertoire, parfois oublié, des chansons populaires latines.

 

 

 

Jeudi 5 août 2021 à 20h

Black Seen

Black Seen, est un groupe pop/rock aux influences diverses : Red Hot Chili Peppers, Mac Miller, Arctic Monkeys, Damso... Les jeunes membres étudient en majorité au lycée Le Verrier. Le groupe a été créé il y a 4 ans et s’est produit près de 50 fois en Normandie : Coutances, au El Camino à Caen, dans le cadre du festival Jeunes en scène, sur la scène amateure du festival Les Rendez-vous Soniques, ou encore à l’occasion du festival Jazz en Baie.

Leur premier EP « White Lock » sorti en 2019, a déjà été téléchargé plus de 3 000 fois !

 

 

 

Jeudi 12 août 2021 à 20h

Clarinette Marmelade

Clarinette Marmelade interprète avec fraîcheur et enthousiasme le jazz de la Nouvelle-Orléans et du Chicago des années folles.

Complices de longue date, les quatre musiciens offrent un swing décontracté, authentique et convivial.

Ils aiment aussi s’écarter des sentiers battus et, alliant tradition et modernité, leur répertoire permet de redécouvrir quelques magnifiques standards tout en ménageant bon nombre de surprises.

 

 

 

Jeudi 19 août 2021 à 17h45

L’Atelier musical

Composé de professeurs et de musiciens formés à l'Atelier musical, école de musique associative Saint-Loise depuis 1992, le groupe FOLK interprète des musiques du Monde, traditionnelles et populaires, dans une ambiance festive et dansante.

 

 

 

Jeudi 19 août 2021 à 20h

909

909 est un groupe de 4 musiciens saint-lois qui propose un répertoire rock alliant compositions et reprises.

Profondément inspiré par les Beatles, AC/DC, les Kinks et bien d’autres encore, 909 propose un rock dynamique.

La spécificité du groupe… tous les membres jouent de plusieurs instruments et chantent à tour de rôle, ce qui permet à la formation de glisser quelques surprises bienvenues au milieu de leurs sets. Vous êtes prévenus.

 

Jeudi 26 août 2021 à 20h

Jahen Oarsman

L’émotion est le moteur de Jahen Oarsman. Dans sa bulle où il aime créer, cet homme calme bouillonne de vie et n’hésite pas à insuffler de l’intimité à ses titres.

« S’il y a quelque chose qui te dérange, c’est là-dessus qu’il faut écrire », lui assène un jour son complice et guitariste Valentin Ducreux.

Sa musique, ses chansons sont sans mensonge et deviennent ainsi des complices potentiels pour ceux qui savent regarder dans le cœur, « mon plaisir est dans le partage d’émotions » dit-il.

C’est vers une folk à l’anglaise qu’il évolue, même s’il cite volontiers Ray Lamontagne ou Bon Iver, on retrouve dans ces mélodies du Cat Stevens ou du Nick Drake, la modernité tendance Radiohead en plus. Sa voix capable de passer du grave à l’aigu charme aussitôt et fait sonner ses titres comme des classiques. En vrai « mélangeur » il assimile toutes les facettes du genre et ne rechigne pas à y insérer des touches électroniques pour porter plus haut la chanson en toute cohérence.

L’intime chez Jahen Oarsman devient de l’universel, et on se laisse bercer pour mieux vivre à notre tour, notre vie.

 

 

 

Jeudi 2 septembre 2021 à 20h

La Mafia normande

La Mafia normande c’est un groupe de trois musiciens normands professionnels : Christophe Lefèvre à la contrebasse, Freddy Charlou à la guitare, et Victor Ledoux à la guitare, au chant et au saxophone.

Ensemble ils se sont donnés pour mission de dépoussiérer les chansons et musiques du début du 20e siècle en proposant un swing et un jazz manouche dansant et entraînant.

 

 

Jeudi 9 septembre 2021 à 20h

Strange o’clock

Comme un arbre aux feuilles toutes couleurs au milieu du désert...

Il lui a donné de son blues, elle, de sa fibre africaine. Ainsi leurs racines se sont entremêlées au point d'être aujourd'hui, indissociables.

À mi-chemin entre le blues et la world musique, Strange o'clock fusionne et façonne ce que chacun d'entre eux porte en lui. Une fusion de différentes cultures qui passent par l'Afrique, l'Europe et les Etats-Unis ; une sensibilité à fleur de peau, une énergie et une envie folle de déplacer les montagnes de notre monde en tourmente.

Sur un jeu de riffs purs et profonds, soutenu par une calebasse à pulse minimale, se pose la chaleur d'une voix saisissante. C'est ainsi qu'ils portent leur rage de vivre, l'espoir et le besoin intarissable de Liberté.

Alliage de blues, rock, musique mandingue et touareg ; en français, anglais et dioula, Strange o'clock vous plonge dans un univers musical empli de charme ; un voyage aux notes sans frontières qui ressource et unifie.

Cent-cinquante concerts en quatre ans, dont de beaux plateaux partagés avec Lucky Peterson, Manu Dibango, Bombino, Alpha Blondy et Barbara Hendricks.

 

MISE EN PLACE DU PASS SANITAIRE - MODALITES

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos