La Ville de Saint-Lô souhaite accorder davantage de place à l'art dans la ville et soutenir plus encore la création, les artistes saint-lois, manchois, normands. Afin que le public s'approprie mieux les bâtiments publics de la ville, elle aménage donc le hall d'accueil de l'hôtel de ville en une galerie, afin de pouvoir y accueillir des expositions temporaires.

 

Conditions d’éligibilité pour exposer ses œuvres dans la galerie de l’hôtel de ville

Les candidats devront être saint-lois, manchois ou normands de préférence.

Créations artistiques concernée : œuvres encadrées ou avec système d’accroche : peintures, collages, photos, dessins...

 

Comment seront sélectionnés les artistes ?

Les dossiers reçus seront étudiés examinés en commission culture par les élus municipaux. Chaque membre du conseil choisira le talent de son choix. Une programmation sera proposée pour la saison 2021-2022, à compter du mois de septembre 2021.

 

Temporalité, installation et conditions de l’exposition

L'artiste exposera ses œuvres pour une durée de trois semaines.

Il aura en charge l'accroche de ses œuvres (accroche 48h avant l'exposition, décrochage 48h après). Les œuvres devront disposer d’un système d’accroche à même le châssis.

La Ville de Saint-Lô pourra mettre 25 tringles et des crochets d’accroche à disposition de l’artiste. L’artiste devra s’assurer que ses cadres permettront d’accueillir ces crochets. L’artiste pourra accrocher ses œuvres sur 3 murs prédéterminés dont les dimensions sont (L x H) :

  • 4,70 x 4,00 m
  • 4,56 x 4,40 m
  • 3,80 x 4,40 m

L’artiste pourra prévoir un catalogue de ses œuvres s’il souhaite les vendre. Un livre d’or, fourni par l’artiste, pourra être mis à disposition du public.

 

Communication

L'artiste bénéficiera gracieusement d’un soutien à la communication de son exposition. Le service communication de la ville de Saint-Lô diffusera un communiqué de presse à l’ensemble des médias locaux, offrira une présence dans le Ça bouge en Ville (mensuel sur les animations de la ville), une communication sur les réseaux sociaux et le site de la ville, un visuel de communication personnalisé (déclinaison affiches A3 et flyers).

Les affiches et flyers seront imprimés par la Ville et distribués dans les services municipaux. Trente affiches et cent flyers seront mis à disposition de l’artiste.

 

Comment déposer sa candidature pour exposer dans la galerie de l’hôtel de ville

Les artistes devront candidater en remplissant un dossier (téléchargeable sur www.saint-lo.fr) et en joignant les visuels des œuvres qui ont vocation à composer l’exposition

Seuls les artistes respectant l’ensemble de ces conditions pourront être proposés en commission et peut-être accueillis dans la galerie de l’hôtel de ville de Saint-Lô.

Dossier à renvoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par courrier à Ville de Saint-Lô – Exposition de l’hôtel de ville – Place Général de Gaulle – BP 330 – 50010 Saint-Lô Cedex.

Votre candidature sera présentée à l’occasion d’une commission culture. Les commissions se réunissent aux mois de juin et décembre de chaque année. La Ville de Saint-Lô vous recontactera en cas de sélection de votre dossier.

Pour toute question complémentaire, merci d’adresser un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ico file CANDIDATURE

ico file Listes des oeuvres - expos hôtel de ville

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos