En action #34

 

------------

 

 

JEUDI 10 JUIN, DÉBUT DE L’EXPOSITION ÉVÉNEMENT THÁLASSA, PEUPLES DE LA MER

Derrière le journaliste et l’animateur emblématique de télévision et de radio, Nikos ALIAGAS est aussi un photographe reconnu.

À son actif, une vingtaine d’expositions en Europe autour des thèmes du temps et du voyage : L’épreuve du Temps, Corps et âmes, Âmes grecques ou encore Parisiennes

Nikos Aliagas a notamment présenté son travail à La Conciergerie à Paris, mais aussi sur le toit de l’Arche de la Défense, au Palais Brongniart, sur la Croisette à Cannes, dans l’enceinte de l’abbaye de Villers en Belgique, et dernièrement sur les grilles de l’hôtel de ville de Paris.

Cette grande exposition, Thálassa, peuples de la mer, présentera 53 clichés de Nikos Aliagas sur la place Guy Fontenelle, rue Torteron et rue Havin. Gratuite, elle sera visible dès le jeudi 10 juin et ce jusqu’au lundi 13 septembre 2021.

 

 

UNE FRESQUE POUR ÉGAYER L’ENTRÉE DE L’EHPAD LA FONTAINE FLEURY

En 2020, dans le cadre d'un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l'Agence Régionale de Santé Normandie, des résidents de l’EHPAD La Fontaine Fleury ont participé à des ateliers avec l’artiste plasticien saint-lois Sylvain MELLOT. Chaque participant a identifié sa destination idéale et un moyen de locomotion pour y accéder. Ce fut l'occasion de moments d'évasion agréables pour les participants. Sylvain MELLOT a réalisé un dessin sur les éléments collectés.

À partir de ceux-ci, Sylvain MELLOT et Camille THIBERT ont réalisé une fresque dans l'entrée de l'EHPAD. Cette œuvre collaborative animera et égayera l'entrée de l'établissement.

 

DES TRAVAUX DANS LE QUARTIER DU VAL SAINT-JEAN POUR AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES HABITANTS

Pour faire suite aux rencontres qui ont eu lieu entre la municipalité et les habitants du quartier du Val Saint-Jean, la Ville de Saint-Lô réalisera des travaux d’aménagement dans l’avenue des Tilleuls pour répondre aux besoins de la population.

Création de bandes cyclables, réfection des passages protégés, aménagement d’un quai de bus, réfection des trottoirs, création de zones végétalisées, modification du sens de circulation rues des Frênes, des Charmilles et des Sorbiers… L’ensemble de ces aménagements visent à améliorer et sécuriser la circulation routière et à concilier l’ensemble des usages de l’espace public (piétons, voitures, vélos, bus…).

Des perturbations sont à prévoir dans le courant du mois de juillet sur l’avenue des Tilleuls et ses rues adjacentes. Des déviations seront mises en place pour accompagner les habitants et usagers du Val Saint-Jean.

Accessibilité, amélioration de l’espace de vie et concertation sont les maîtres mots de ce projet et de l’action de la Ville de Saint-Lô dans ses quartiers.

 

 

LA FÊTE DE LA MUSIQUE NE POURRA PAS AVOIR LIEU CETTE ANNÉE

Pour faire suite aux annonces de Madame la ministre de la Culture le mercredi 18 mai 2021, la Ville de Saint-Lô s’organisait pour proposer une fête de la musique 2021 adaptée et conciliable avec le contexte sanitaire actuel.

Le protocole sanitaire élaboré par les services de l’État concernant l’organisation de cet événement ne laisse pas apparaître les mêmes latitudes qu’annoncées précédemment. L’impossibilité pour les groupes amateurs de se produire librement sur la voie publique et pour les bars et restaurateurs de proposer une animation musicale vont à l’encontre de l’esprit même de cet événement.

Par ailleurs, si la Ville de Saint-Lô est autorisée à organiser un concert sur l’espace public, les contraintes de jauge, de sécurisation, de filtrage et la mise en place du pass sanitaire sont incompatibles avec l’engouement créé par ce rendez-vous populaire qui rassemble près de 15 000 personnes dans nos rues chaque année.

Enfin, une jauge réduite à 800 personnes sur la place Général de Gaulle par exemple, provoquerait un fort sentiment de discrimination puisqu’une infime partie de la population pourrait profiter d’un tel rendez-vous pour un coût très important, ne serait-ce qu’en termes de logistique.

Pour toutes ces raisons, en responsabilité pour la sécurité sanitaire des Saint-Lois et dans un souci de bonne utilisation des deniers publics, la Ville de Saint-Lô a fait le choix de ne pas organiser d’événement dans le cadre de la fête de la musique en 2021 et vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour 2022. La musique sera bien présente à Saint-Lô cet été. Rendez-vous dès le 1er juillet sur la Plage verte pour les Mélodies d’été des Virées du Terroir !

 

 

 

 

RAPPEL : LA VILLE DE SAINT-LÔ RECHERCHE SES ASSESSEURS POUR LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Pour finaliser la composition des bureaux de vote, la Ville de Saint-Lô recherche des volontaires pour être assesseur pendant une demi-journée (8h-13h ou 13h-18h).

Le rôle de l’assesseur est notamment de présenter la liste d’émargement pour faire signer l’électeur qui vient de déposer son bulletin dans l’urne. Toute personne inscrite sur les listes électorales d’une des communes de la Manche peut être assesseur dans un bureau de vote.

Dans le contexte sanitaire actuel, des personnes immunisées ou vaccinées sont recherchées prioritairement.

Si vous êtes intéressé, contactez au plus vite Frédéric MAILLARD :

  • par téléphone : 02 33 77 60 33
  • par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en indiquant votre identité, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail).

 

 

RAPPEL : LE RETOUR DES VIRÉES DU TERROIR JEUDI 10 JUIN SUR LA PLAGE VERTE

C’est une tradition saint-loise ! De mi-juin à début septembre, chaque jeudi, la Plage verte accueille producteurs et commerçants locaux à l’occasion des Virées du Terroir.

Proposé par la Ville de Saint-Lô et Manche Terroirs, ce marché estival est un lieu de rencontre, de convivialité et de commerce. Venez goûter, déambuler ou flâner entre les étals. Brioches, charcuterie, cidre, gourmandises, confitures, pain… Gastronomie et artisanat se mêlent dans ce cadre bucolique au pied des remparts de Saint-Lô.

Les Virées du Terroir font leur retour jeudi 10 juin et ce jusqu’au jeudi 9 septembre 2021.

 

 

RAPPEL : TROIS SPECTACLES AU THÉÂTRE FIN JUIN 2021 POUR RETROUVER LA CULTURE

Les 22, 24 et 26 juin, trois spectacles tout public seront proposés au théâtre de la Ville de Saint-Lô comme point final de la saison culturelle En héritage. L’équipe du théâtre s’est démenée pour mener à bien ce projet et décaler ces spectacles initialement programmés au printemps :

  • Mardi 22 juin à 20h : White Dog ;
  • Jeudi 24 juin à 20h : Tracks ;
  • Samedi 26 juin à 20h : Guillaume MEURICE dans The Disruptives.

Si le spectacle de Guillaume Meurice est presque complet, des places restent disponibles pour les représentations de White Dog et de Tracks. Courez-y !

Pratique :

  • Billetterie en ligne sur saint-lo.fr
  • Horaires d’ouverture de la billetterie au guichet : mardi et jeudi de 14h à 18h
  • Théâtre de la Ville de Saint-Lô – Rue Octave Feuillet | 02 33 57 11 49 | saint-lo.fr

 

 

À SAINT-LÔ, LE DÉPISTAGE COVID-19 SE POURSUIT

Au regard de la circulation du virus de la COVID-19, des opérations Tester, Alerter, Protéger, associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, ont été organisées depuis le mois de janvier par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, avec l’appui logistique et de communication de la Ville de Saint-Lô.

Prochains rendez-vous : mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 juin de 12h à 19h : salle du Mesnilcroc, 1 rue du Mesnilcroc.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos