En action #33

 

------------

 

ACTIVATION DE LA ZONE 30 DANS L’ENCLOS ET ÉLARGISSEMENT DE LA ZONE 30 EN CŒUR DE VILLE

En février 2014, la Ville de Saint-Lô avait pris un arrêté instaurant la zone 30 dans l’ensemble des rues de l’Enclos. Cet acte n’a pour l’heure pas été exécuté.

Le passage à 30 km/h des rues Maréchal Leclerc, Havin et Torteron en début d’année sont venus prolonger la zone 30 de la place Général de Gaulle et de la rue de la Laitière normande.

Lors de la séance du mercredi 26 mai 2021, le Conseil municipal a voté la mise en œuvre de l’arrêté de 2014. Cette activation s’accompagne de l’ajout dans cette zone de rues non mentionnées : passage de la Peufre, Square de l’hôtel de ville, rue Porte au Lait, rue des Maréchaux, rue Croix au Capel, square Geoffrey Hebert et la place du 11 novembre. Cette décision vise à rendre plus lisible, plus cohérente et plus sûre la circulation dans le centre-ville saint-lois, favorisant ainsi la circulation piétonne et celle des cyclistes. La réduction du bruit lié à la vitesse et le sentiment de sécurité pour les mobilités douces visent à favoriser la flânerie et le commerce saint-lois.

Les services techniques municipaux vont mettre en place la signalisation nécessaire pour une mise en œuvre effective de cette nouvelle limitation de vitesse au 30 juin 2021.

 

 

EXONÉRATION DU DROIT DE TERRASSE POUR 2021 ET MISE EN PLACE D’UNE CHARTE FAVORISANT LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE

Depuis plus d’un an, le monde connaît une crise sanitaire, économique et humaine sans précédent. Le secteur des bars, brasseries et restaurants est tout particulièrement touché par les conséquences de l’épidémie de COVID-19.

Afin d’accompagner les commerçants saint-lois dans le retour à l’activité, la Ville de Saint-Lô a décidé d’exonérer de redevance d’exploitation du domaine public les commerçants saint-lois. Les exploitants de bars, terrasses et brasseries devront signer et respecter une charte de bien-vivre ensemble qui a été rédigée dans le but de fixer un cadre et ainsi permettre la conciliation des usages de l’espace public (commerçants, riverains, promeneurs…).

La Ville de Saint-Lô a par ailleurs accompagné la réouverture de cette activité commerciale le 19 mai en permettant l’agrandissement ou la création de terrasses lorsque cela était réalisable techniquement.

 

 

LA VILLE DE SAINT-LÔ RECHERCHE SES ASSESSEURS POUR LES ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

Les élections départementales et régionales auront lieu les 20 et 27 juin 2021. Pour finaliser la composition des bureaux de vote, la Ville de Saint-Lô recherche des volontaires pour être assesseur pendant une demi-journée (8h-13 h ou 13h-18h).

Le rôle de l’assesseur est notamment de présenter la liste d’émargement pour faire signer l’électeur qui vient de déposer son bulletin dans l’urne. Toute personne inscrite sur les listes électorales d’une des communes de la Manche peut être assesseur dans un bureau de vote.

Dans le contexte sanitaire actuel, des personnes immunisées ou vaccinées sont recherchées prioritairement. Pour les personnes non encore vaccinées, la participation à la tenue des bureaux de vote permet une priorisation d’accès à la vaccination et en particulier pour le week-end du 5 et 6 juin au centre de vaccination de Saint-Lô.

Si vous êtes intéressé, contactez au plus vite Frédéric MAILLARD :

  • par téléphone : 02 33 77 60 33
  • par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (en indiquant votre identité, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail).

 

 

UNE COLLECTE BIO SOLIDAIRE LES 4 ET 5 JUIN

Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Lô (CCAS), la Banque alimentaire et les magasins Biocoop de Saint-Lô et d’Agneaux organisent, les vendredi 4 et samedi 5 juin, une collecte de denrées au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire de Saint-Lô et d’Agneaux.

Des bénévoles du CCAS de Saint-Lô seront mobilisés dans les magasins Biocoop pour collecter les produits offerts par les clients. Ces derniers seront invités à donner des produits d’hygiène ou d’épicerie. Les produits frais, en vrac ou les fruits et légumes ne seront pas acceptés car périssables. La Banque alimentaire, qui assure la logistique de la collecte, remettra ensuite au CCAS de Saint-Lô les produits collectés, pour distribution auprès des bénéficiaires.

Une fois l’opération réalisée, les magasins Biocoop s’engagent à faire un don au CCAS de Saint-Lô, correspondant au montant de la marge des produits collectés.

Ce même week-end, les bénévoles de la Banque alimentaire réaliseront une collecte dans les centres commerciaux saint-lois. Les denrées réceptionnées seront également distribuées aux bénéficiaires de l’aide alimentaire par le CCAS de Saint-Lô.

 

LES VIRÉES DU TERROIR FONT LEUR RETOUR JEUDI 10 JUIN

C’est une tradition saint-loise ! De mi-juin à début septembre, chaque jeudi, la Plage verte accueille producteurs et commerçants locaux à l’occasion des Virées du Terroir.

Proposé par la Ville de Saint-Lô et Manche Terroirs, ce marché estival est un lieu de rencontre, de convivialité et de commerce. Venez goûter, déambuler ou flâner entre les étals. Brioches, charcuterie, cidre, gourmandises, confitures, pain… Gastronomie et artisanat se mêlent dans ce cadre bucolique au pied des remparts de Saint-Lô.

Les Virées du Terroir font leur retour jeudi 10 juin et ce jusqu’au jeudi 9 septembre 2021. Les concerts Mélodies d’été débuteront le jeudi 1er juillet 2021.

L’été commence à Saint-Lô !

 

 

UNE EXPOSITION FAMILIALE À LA MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LÔ

Du jeudi 3 au vendredi 25 juin, la médiathèque de Saint-Lô présente une exposition pour toute la famille intitulée À pleine page.

Plein feu sur les fabuleuses illustrations d'Antoine Guilloppé, auteur/illustrateur. Un vol d'oiseaux dans le soleil, des poissons tropicaux, un renard sous la lune, cette exposition originale propose un parcours créatif unique et dévoile le travail en dentelle de l’artiste : un véritable hymne à la création !

Avec ses illustrations originales, ses nombreux éléments de scénographie, l’exposition permet de découvrir l'évolution du travail de l'artiste : du noir et blanc de l’hiver, aux couleurs chaudes de la mer, toujours sur fond de pages ajourées.

Exposition visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque de Saint-Lô.

 

 

RAPPEL : LA BILLETTERIE DU THÉÂTRE A ROUVERT LE 1ER JUIN

Depuis sept mois, le théâtre de la Ville de Saint-Lô a mis sa saison culturelle Nos héritages en suspens… Une longue parenthèse pour un public connaisseur toujours au rendez-vous et pour l’équipe qui fait vivre ce lieu de culture et de spectacles.

Cette (trop) longue attente, la Ville de Saint-Lô va y mettre fin. Les 22, 24 et 26 juin, trois spectacles tout public seront proposés comme point final d’une saison tronquée et atypique. L’équipe du théâtre s’est démenée pour mener à bien ce projet et décaler ces spectacles initialement programmés au printemps :

  • Mardi 22 juin à 20h : White Dog ;
  • Jeudi 24 juin à 20h : Tracks ;
  • Samedi 26 juin à 20h : Guillaume Meurice dans The Disruptives.

Après la réouverture de la médiathèque en horaires « habituels » et la réouverture du musée d’art et d’histoire, la Ville de Saint-Lô a le plaisir de proposer ces trois spectacles de qualité au tarif abonné. Il y en aura pour tous : théâtre, danse et concert-humour.

Pratique :

  • Ouverture billetterie (web et guichet) à partir du 1er juin ;
  • Horaires d’ouverture guichet : mardis et jeudis de 14h à 18h.
  • Théâtre de la Ville de Saint-Lô – Rue Octave Feuillet | 02 33 57 11 49 | saint-lo.fr

 

 

RAPPEL : DE NOUVELLES PORTES OUVERTES VIRTUELLES POUR LES ÉCOLES PUBLIQUES SAINT-LOISES

Pour faire suite à la campagne d’inscriptions scolaires pour la rentrée 2021 qui a eu lieu en mars et avril, la Ville de Saint-Lô a organisé les 26 et 27 mars des portes ouvertes virtuelles par visioconférence.

La Ville de Saint-Lô renouvellera cette opération le vendredi 4 (18h) et le samedi 5 juin 2021 (11h).

Animées par les élus en charge de l’éducation, elles vous permettront de découvrir le fonctionnement des écoles publiques de la ville et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Pour y accéder, il suffira de vous connecter en cliquant sur les liens correspondant à la session que vous voulez suivre sur https://www.saint-lo.fr/accueil/actualite/938-de-nouvelles-portes-ouvertes-virtuelles-pour-les-ecoles-publiques-saint-loises

Il vous est par ailleurs toujours possible d’inscrire vos enfants dans les écoles publiques saint-loises sur : https://www.saint-lo.fr/votre-commune-au-quotidien/education-jeunesse/vie-scolaire/181-les-inscriptions-scolaires

 

 

RAPPEL : DU 1ER JUIN AU 5 JUILLET, VISITEZ GRATUITEMENT LE MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE SAINT-LÔ

Après une fermeture de sept mois consécutifs, le musée d’art et d’histoire a rouvert ses portes au public à compter ce mardi 1er juin 2021.

Et pour célébrer cet événement, la Ville de Saint-Lô a décidé de proposer un accès gratuit à tous les visiteurs qui souhaitent découvrir ou redécouvrir l’exposition permanente de ce lieu de culture, d’art et d’histoire.

Pratique :

  • Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
  • Musée d’art et d’histoire – La Source – Place du Champ de Mars – 50000 SAINT-LÔ
  • 02 33 72 52 55 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.saint-lo.fr

 

 

À SAINT-LÔ, LE DÉPISTAGE COVID-19 SE POURSUIT

Au regard de la circulation du virus de la COVID-19, des opérations Tester, Alerter, Protéger, associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, ont été organisées depuis le mois de janvier par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, avec l’appui logistique et de communication de la Ville de Saint-Lô.

Prochains rendez-vous : mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 juin de 12h à 19h : salle du Mesnilcroc, 1 rue du Mesnilcroc.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos