La Chapelle de la Madeleine accueille depuis mai 1995 un mémorial qui rend hommage aux vétérans des 29e et 35e divisions d’infanterie qui ont libéré Saint-Lô en juillet 1944. Ce lieu de visite est animé par l’association Saint-Lô 44 Roanoke en lien avec l’Office de Tourisme et de la Culture de Saint-Lô Agglo.

Ce site municipal symbolise l’amitié franco-américaine qui depuis 1944 s’est développé, aujourd’hui sous l’impulsion du comité de jumelage Saint-Lô Roanoke.

Dans ce contexte, et à la suite des attentats terroristes qui ont frappé nos amis d’outre-Atlantique il y a désormais 20 ans, la Ville de Saint-Lô commémore chaque année la mémoire des victimes de ces événements dans le square qui jouxte la Chapelle. Ces événements qui ont marqué chacun et chacune d’entre nous ont malheureusement été suivis de nombreux autres attentats dans le monde et en France.

Avant la cérémonie du 11 septembre 2021, la Ville de Saint-Lô souhaite aménager ce site de mémoire, d’histoire et de Paix en améliorant son accessibilité et son utilisation par le public, en rafraîchissant une scénographie datée qui a fait son temps et en érigeant une stèle en mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

Par ce projet ambitieux initié cette année mais qui se poursuivra en 2022, la Ville de Saint-Lô souhaite redonner à ce lieu patrimonial l’attractivité et le rayonnement qu’il mérite afin d’ouvrir l’histoire et la culture de notre ville aux Saint-Lois et aux touristes du monde entier.

ico file DP CHAPELLE MADELEINE

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos