En action #29

 

------------

 

RÉUNION PUBLIQUE – ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉE DU HUTREL

Consciente de l’attachement des Saint-Lois pour ce poumon vert, la Ville de Saint-Lô a engagé une réflexion sur son devenir en s’appuyant sur une procédure de Zone d’Aménagement Concertée. Le Conseil Municipal réuni le 28 mai 2018 a fixé des objectifs généraux pour cet espace où doivent être préservées l’identité bocagère qualitative et l’ambiance privilégiée du hameau ancien du Hutrel.

En 2019, la Ville de Saint-Lô a recruté un assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la définition de principes d’aménagement en termes urbanistiques, environnementaux, économiques, socio-démographiques…

Depuis 2020, un comité de pilotage, composé d’élus et de techniciens de la Ville et de la communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo, de représentants des services de l’État, du CAUE de la Manche, des habitants du hameau ancien du Hutrel, se réunit régulièrement pour échanger sur l’évolution du travail engagé.

Afin d’échanger avec les habitants du secteur du Hutrel, ses riverains et l’ensemble des Saint-Lois attachés à ce secteur et intéressés par son devenir, la Ville de Saint-Lô organise une réunion publique jeudi 29 avril à 18h, en visioconférence.

Après une présentation du site et de ses caractéristiques par le cabinet Planis, missionné pour accompagner la collectivité dans ce projet, les participants pourront échanger sur les enjeux d’aménagement de ce secteur.

Pour participer à cette réunion publique organisée en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire, vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MzM0ZTAwMDUtZjQwYy00YmI5LTkzMTgtNWZmNzFhMzE1NWM2%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222ac261b8-1bcd-409f-a838-f9cc20122f48%22%2c%22Oid%22%3a%228f3323d0-b6f9-4de1-8f93-18c36603d01f%22%7d

Un dossier d’information ainsi qu’un registre sont mis à disposition du public à l’accueil de l’hôtel de ville, et sont consultables en ligne sur le site internet de la Ville de Saint-Lô : www.saint-lo.fr, vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LA FRICHE DE L’ANCIENNE CUISINE CENTRALE VA DISPARAÎTRE

La démolition de l’ancienne cuisine centrale, située rue de Grimouville et fermée depuis 2010, a débuté en mars 2021. Ces travaux devraient s’achever à la mi-mai.

À ce jour, les travaux de désamiantage et de curage sont effectués. Les déchets amiantés ont été évacués le 16 avril. La démolition du bâtiment (superstructures) est en cours depuis le 8 avril. S’en suivra la démolition des infrastructures et enfin un nivellement du terrain.

Pour ce faire, la Ville de Saint-Lô a noué un partenariat avec l’Établissement Public Foncier de Normandie (EPFN) en juillet 2019. Ce dernier assure la maîtrise d’ouvrage d’opérations de résorption des friches. La Région Normandie et l’EPFN participent au financement des études et des travaux. La Ville de Saint-Lô bénéficie également de fonds européens FEDER pour les travaux. Le coût global de l’opération s’élève à 242 682 € (études, travaux et TVA). Le coût à charge pour la Ville est de 66 671 €.

La démolition de cette friche, située à proximité du campus universitaire et du Foyer des Jeunes Travailleurs, a vocation à renforcer la mixité et à répondre aux besoins des étudiants en lien avec le développement du secteur et des offres de formation.

 

 

DES AMÉNAGEMENTS TEMPORAIRES POUR DYNAMISER LA RUE DU NEUFBOURG

Dans le cadre du projet de réhabilitation du centre-ville et plus particulièrement de la rue du Neubourg, la Ville de Saint-Lô met en œuvre des aménagements éphémères qui permettront aux Saint-Lois de s’exprimer sur les futurs usages de ces lieux.

Depuis lundi 26 avril, les services techniques municipaux procèdent à la dépose d’installations datées telles que les « abris bus ». Les revêtements de la rue seront décapés afin d’accueillir d’ici la fin du printemps un espace végétalisé et ombragé, équipé de mobilier urbain, qui invitera à la déambulation et au repos.

Ce secteur proposera différentes ambiances sur la tranche piétonne de la rue du Neufbourg avec la mise en valeur du kiosque et la création d’un nouvel espace central. Ce dernier a vocation à être utilisé et approprié par les commerçants et les promeneurs du centre-ville.

Par ces aménagements, la Ville de Saint-Lô ambitionne d’améliorer l’esthétique de cette rue commerçante du centre-ville et d’expérimenter de nouveaux usages avant une réhabilitation pérenne.

 

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE COVID-19 À SAINT-LÔ JEUDI 29 ET VENDREDI 30 AVRIL

Au regard de la forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19, plusieurs opérations « Tester, Alerter, Protéger », associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, ont été organisées depuis le mois de janvier par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, en coordination avec les collectivités territoriales et les acteurs de santé du territoire.

La circulation du virus de la COVID-19 reste toujours à un niveau très élevé. Dans ce contexte, l’ARS et la Préfecture de la Manche, avec l’appui logistique et de communication de la Ville de Saint-Lô, poursuivent les opérations « Tester, Alerter, Protéger » à destination de la population.

Prochain rendez-vous : jeudi 29 et vendredi 30 avril de 11h à 19h : salle du Bouloir, 48 bis boulevard du Midi.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

En cas de dépassement horaire du couvre-feu (19h) pour rejoindre votre domicile, merci de télécharger/imprimer une attestation dérogatoire (motif Consultations et soins).

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos