En action #28

 

------------

 

 

SANTÉ MENTALE : APPEL À CANDIDATURE POUR LES PROJETS DE BANDES DESSINÉES

Le groupe de travail « Bien-être et santé mentale », co-animé par l’Atelier Santé Ville et la Fondation Bon Sauveur de la Manche, invite les jeunes Saint-Lois âgés de 12 à 26 ans à participer à un projet autour de la santé mentale.

Ce projet prendra la forme de bandes dessinées qui seront réalisées lors d’ateliers à partir du mois de mai. Au-delà de l’organisation d’ateliers de création, cette action a vocation à être valorisée sur le long terme.

 

OBJECTIFS :

- ensemble, définir la notion de santé mentale ;

- changer le regard des jeunes, des professionnels et des bénévoles sur la santé mentale ;

- aider les intervenants à faire évoluer leur approche de la santé mentale ;

- travailler la déstigmatisation ;

- faire prendre conscience qu’on peut demander de l’aide ;

- apporter des ressources sur cette thématique.

Un groupe de jeunes de la Mission Locale et de l’Institut d’Éducation Motrice a réalisé un teaser promotionnel de l’opération. Cette bande-annonce a pour but d’inviter les jeunes de 12 à 26 ans à rejoindre ce projet. Il est diffusé sur les réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lô et des partenaires. Ce teaser est également visible sur : https://www.saint-lo.fr/accueil/actualite/919-sante-mentale-appel-a-candidature-pour-les-projets-de-bandes-dessinees

Les Saint-Lois de 12 à 26 ans sont donc invités à participer à ces « ateliers bandes dessinées » autour de la santé mentale.

Les personnes intéressées peuvent se faire connaître avant le 12 mai 2021 auprès de :

-          Marjorie PAINSECQ – Coordinatrice de l’Atelier Santé Ville - 02 33 77 60 71 / 06 07 74 41 55

-          Amélie BERNARD – Référent en santé mentale (Fondation Bon Sauveur de la Manche) - 06 61 03 29 24

 

 

RÉUNION PUBLIQUE – ZONE D’AMÉNAGEMENT CONCERTÉ DU HUTREL

Consciente de l’attachement des Saint-Lois pour ce poumon vert, la Ville de Saint-Lô a engagé une réflexion sur son devenir en s’appuyant sur une procédure de Zone d’Aménagement Concertée. Le Conseil Municipal réuni le 28 mai 2018 a fixé des objectifs généraux pour cet espace où doivent être préservées l’identité bocagère qualitative et l’ambiance privilégiée du hameau ancien du Hutrel.

En 2019, la Ville de Saint-Lô a recruté un assistant à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans la définition de principes d’aménagement en termes urbanistiques, environnementaux, économiques, socio-démographiques…

Depuis 2020, un comité de pilotage, composé d’élus et de techniciens de la Ville et de la communauté d’agglomération Saint-Lô Agglo, de représentants des services de l’État, du CAUE de la Manche, des habitants du hameau ancien du Hutrel, se réunit régulièrement pour échanger sur l’évolution du travail engagé.

Afin d’échanger avec les habitants du secteur du Hutrel, ses riverains et l’ensemble des Saint-Lois attachés à ce secteur et intéressés par son devenir, la Ville de Saint-Lô organise une réunion publique jeudi 29 avril à 18h, en visioconférence.

Après une présentation du site et de ses caractéristiques par le cabinet Planis, missionné pour accompagner la collectivité dans ce projet, les participants pourront échanger sur les enjeux d’aménagement de ce secteur.

Pour participer à cette réunion publique organisée en visioconférence compte tenu du contexte sanitaire, vous pouvez cliquer sur ce lien :

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MzM0ZTAwMDUtZjQwYy00YmI5LTkzMTgtNWZmNzFhMzE1NWM2%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%222ac261b8-1bcd-409f-a838-f9cc20122f48%22%2c%22Oid%22%3a%228f3323d0-b6f9-4de1-8f93-18c36603d01f%22%7d

Un dossier d’information ainsi qu’un registre sont mis à disposition du public à l’accueil de l’hôtel de ville, et sont consultables en ligne sur le site internet de la Ville de Saint-Lô : www.saint-lo.fr. vous pouvez également nous écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

RAPPEL : INSCRIPTIONS SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES DE SAINT-LÔ

Comme chaque année, la direction de l’Éducation de la Ville de Saint-Lô se mobilise pour vous accueillir et vous accompagner pour inscrire votre enfant dans une des cinq écoles publiques de la ville.

En 2021, cette campagne d’inscriptions scolaires a débuté le 15 mars et se terminera le 23 avril. Un formulaire d’inscription en ligne est publié sur le site internet de la Ville de Saint-Lô (rubrique « Vie scolaire »). Celui-ci vous permet d’inscrire votre enfant sans vous déplacer. Les agents de la direction de l’Éducation se tiennent toujours à votre disposition si vous nécessitez un accompagnement ou si vous souhaitez réaliser cette inscription via un formulaire papier. Les inscriptions dans les écoles publiques saint-loises restent bien sûr possibles tout au long de l’année scolaire.

Sécurité, adaptation, réussite éducative, numérique et épanouissement personnel sont les maîtres-mots des écoles publiques saint-loises. Des atouts pour l’éducation, l’apprentissage et l’avenir de vos enfants !

Inscriptions en ligne sur : www.saint-lo.fr

Renseignements : 02 33 77 49 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

SAINT-LÔ : QUE FAIRE DANS UN RAYON DE 10 KILOMÈTRES EN CETTE PÉRIODE DE CONFINEMENT ?

Pendant cette période de confinement, sauf motif explicitement mentionné sur l’attestation dérogatoire de déplacement, vous n’êtes pas autorisés à vous déplacer au-delà de 10 kilomètres de votre domicile. En conséquence, en cette période de vacances scolaires, la Ville de Saint-Lô vous propose quelques idées de sorties à faire seul ou en famille :

 

Itinéraire de la Libération

Si certains des 18 sites composant cet itinéraire sont actuellement fermés au public (musée, Mémorial de la Madeleine…), nombreux sont visitables en extérieur. Retrouvez ces lieux de visite et de mémoire sur : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/decouvrir-la-ville/itineraire-de-la-liberation

 

Parcours de la Reconstruction

Redécouvrez les lieux emblématiques de la Reconstruction de Saint-Lô qui a fait suite aux bombardements de juin 1944 : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/decouvrir-la-ville/patrimoine

Centre aquatique de Saint-Lô Agglo (accès possible dans un rayon de 30 km par dérogation et pour l’ensemble des habitants de la Manche – sur présentation d’un justificatif de domicile)

Le centre aquatique de Saint-Lô Agglo vous accueille dans des conditions adaptées et sur réservations. Retrouvez toutes les informations sur : http://www.saint-lo-agglo.fr/centre-aquatique-piscine?fbclid=IwAR2jiHoMb-Dk4MBOaR1i8bhFkBbei21D1C5sR7UwNwfnRwPtk4MYa_Ts95s

 

La Source - médiathèque

La médiathèque de Saint-Lô reste ouverte du mardi au samedi de 13h à 18h pour l’emprunt des documents. Les places assises, les espaces de consultation, la presse et les jeux vidéo ne sont pas accessibles. La jauge est par ailleurs limitée à 20 personnes simultanément (contrôle à l’entrée). Toutes les informations sur : https://mediatheque.saint-lo.fr/animations-bloc/120-nouvelles-consignes

 

Lieux de promenade et de sport en plein air

La Ville de Saint-Lô a la chance de compter de nombreux lieux de promenade pour vous aérer ou pratiquer une activité physique et sportive. Profitez de cette période pour redécouvrir le Vallon de la Dollée, le Parc de Boisjugan, le chemin de halage, le jardin public, la Plage verte, les îles de Saint-Lô, le Hutrel…

 

Les marchés sont maintenus

Les marchés de Saint-Lô, dont celui du samedi place Général de Gaulle, sont maintenus. La Ville de Saint-Lô remercie les Saint-Lois de respecter strictement le sens de circulation, les gestes barrières et le port du masque pour le bon déroulement de ces marchés.

 

 

APPEL À CANDIDATURE : MÉLODIES D’ÉTÉ DES VIRÉES DU TERROIR

Comme en 2020, la Ville de Saint-Lô souhaite animer les Virées du Terroir, marché d’été ayant lieu sur la Plage verte, avec des prestations musicales proposées par des groupes et artistes régionaux. En 2021, les Virées du Terroir auront lieu chaque jeudi, du 10 juin au 9 septembre. Des animations musicales seront proposées à chacune des éditions à partir du 1er juillet. Dans ce cadre, et afin d’offrir une tribune aux groupes de Saint-Lô et de son agglomération, la Ville organise un appel à candidature pour intégrer la programmation de cet événement estival.

Afin d’être éligibles à une programmation sur la scène des Virées du Terroir les artistes et groupes participants doivent :

-          adresser, avant le dimanche 9 mai 2021, une démo accompagnée d’un contact (nom, prénom, mail, téléphone, adresse) à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

-          respecter les conditions mentionnées sur le site de la Ville de Saint-Lô : https://www.saint-lo.fr/accueil/actualite/913-appel-a-candidature-des-concerts-d-ete-des-virees-du-terroir

 

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE COVID-19 À SAINT-LÔ JEUDI 22 ET VENDREDI 23 AVRIL

Au regard de la forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19, plusieurs opérations « Tester, Alerter, Protéger », associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, ont été organisées depuis le mois de janvier par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, en coordination avec les collectivités territoriales et les acteurs de santé du territoire.

La circulation du virus de la COVID-19 reste toujours à un niveau très élevé. Dans ce contexte, l’ARS et la Préfecture de la Manche, avec l’appui logistique et de communication de la Ville de Saint-Lô, poursuivent les opérations « Tester, Alerter, Protéger » à destination de la population.

Prochain rendez-vous : jeudi 22 et vendredi 23 avril de 11h à 19h : salle du Bouloir, 48 bis boulevard du Midi.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

En cas de dépassement horaire du couvre-feu (19h) pour rejoindre votre domicile, merci de télécharger/imprimer une attestation dérogatoire (motif Consultations et soins).

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos