COVID-19 – annonces du 30 mars 2021

 

------------

 

 Le 30 mars 2021, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant de nouvelles restrictions de déplacement, lesquelles s’ajoutent au couvre-feu maintenu entre 19h et 6h. Cette décision vise à enrayer la propagation de la COVID-19 sur l'ensemble du territoire national. En conséquence les déplacements sont interdits au-delà de 10 kilomètres sauf dans un certain nombre de situations et sur attestation dérogatoire que chacun pourra retrouver sur l'application #TousAntiCovid, sur www.gouvernement.fr et www.interieur.gouv.fr.

La Ville de Saint-Lô prend toute sa part pour protéger les Saint-Lois et les agents municipaux en cette période de crise sanitaire. Aussi la collectivité adapte l'organisation de ses services pour permettre à ses administrés de bénéficier d'un service public de qualité tout en respectant les consignes nationales.

Le personnel de l’ensemble des services reste à l'écoute des Saint-Lois pour répondre à leurs interrogations et à leurs besoins. Les agents municipaux assureront une continuité de service en télétravail ou en présentiel en fonction des missions dévolues à chaque agent.

 

Redéploiement du dispositif « À votre écoute »

Afin d’accompagner les Saint-Lois, et de garder un lien étroit avec les plus fragiles d'entre nous, la Ville et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Lô redéploient le dispositif d’écoute à compter du mardi 6 avril 2021.

Vous êtes une personne isolée et vous avez besoin de parler ? Vous remarquez un voisin en difficulté ? Une personne de votre entourage a des difficultés à faire ses courses alimentaires ou à se déplacer dans une pharmacie ? Vous avez des questions sur les mesures en vigueur ?

Contactez nos équipes au 07 87 36 22 59 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une écoute attentive, des réponses à vos questions et des services adaptés vous seront proposés.

Retrouvez les dispositifs d’écoute à votre disposition sur www.saint-lo.fr. Les services du CCAS (EHPAD, Maintien À Domicile, action sociale…) et les centres sociaux restent ouverts aux horaires et dans les conditions actuellement en vigueur.

 

 

Fermeture des écoles maternelles et primaires

Les écoles maternelles et primaires publiques ferment leurs portes à compter du vendredi 2 avril 2021 au soir. Néanmoins, un service d’accueil sera proposé pour les enfants des personnels prioritaires dans les cinq écoles suivantes : Jules Ferry, Yser, Les Palliers, Raymond Brulé et l’Aurore (qui regroupera les enfants scolarisés de l’école Samuel Beckett).

Cet accueil concernera uniquement les jours scolaires (mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril) et intégrera les services périscolaires habituels sur la même amplitude horaire (7h30-18h30). En revanche, le service de restauration scolaire ne pourra être assuré selon les conditions ordinaires ; les familles seront donc invitées à fournir un panier repas.

 

Les sites municipaux qui adaptent leurs conditions d’accueil du public

L'hôtel de ville :

À compter du mardi 6 avril 2021, avant de se rendre à l’hôtel de ville, les administrés doivent impérativement contacter les services municipaux par téléphone ou par mail afin d’obtenir un rendez-vous ou d’être accompagnés pour réaliser leur démarche à distance. Seules les personnes ayant pris rendez-vous préalablement seront accueillies au guichet.

Avant tout déplacement, vous pouvez contacter les services ouverts au public aux coordonnées suivantes :

  • Demandes de logement social et dossiers d’urbanisme au 02 33 77 60 48 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demandes d’état civil, funéraire au 02 33 77 60 72 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demandes relatives aux élections ou recensement Journée Défense et Citoyenneté au 02 33 77 60 72 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Demandes relatives à la création ou renouvellement de titres d’identité (passeports et cartes d’identité) au 02 33 77 60 72 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accueil de l’hôtel de ville reste ouvert aux horaires en vigueur :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture des services Logement et Population à 17h)
  • Samedi de 9h à 12h (fermeture du service État civil à 11h30)

Certaines démarches ne nécessitant pas de contact physique peuvent être réalisées à distance grâce au « Guide des droits et démarches » accessible en ligne à : https://www.saint-lo.fr/votre-mairie-et-ses-services/demarches-administratives/droits-et-demarches-en-ligne

En cas de nécessité de déplacement à l’hôtel de ville au-delà d’un rayon de 10 kilomètres, les administrés ayant pris rendez-vous devront se munir d’une attestation dérogatoire (motif : démarches administratives et juridiques).

 

La médiathèque :

La médiathèque de Saint-Lô reste ouverte uniquement pour l’emprunt de documents dans une jauge limitée à 20 personnes simultanément. Les places assises, les postes informatiques de consultation, l’espace jeux-vidéo et l’espace presse sont fermés au public. Un contrôle de la jauge sera réalisé à l’entrée de la médiathèque.

Les horaires d’ouverture de la médiathèque sont adaptés comme suit : du mardi au samedi de 13h à 18h.

En cas de déplacement à la médiathèque au-delà d’un rayon de 10 kilomètres, le public devra se munir d’une attestation dérogatoire (motif : se rendre à la bibliothèque).

 

 

Suspension de la zone bleue jusqu’au vendredi 30 avril

La Ville de Saint-Lô a pris la décision de suspendre le dispositif zone bleue sur l’ensemble du territoire de Saint-Lô du mardi 6 au vendredi 30 avril 2021.

En conséquence, durant cette période, la réglementation qui s’appliquera aux places matérialisées par une peinture bleue sera la même que pour les places matérialisées par une peinture blanche.

La Ville de Saint-Lô rappelle que la suspension du dispositif zone bleue n’exonère pas un respect strict des autres règles de stationnement et des règles de circulation en vigueur.

 

 

Maintien des marchés de Saint-Lô

Les marchés de Saint-Lô, dont celui du samedi place Général de Gaulle, sont maintenus. La Ville de Saint-Lô remercie les Saint-Lois de respecter strictement le sens de circulation, les gestes barrières et le port du masque pour le bon déroulement de ces marchés.

 

 

INFOS SAINT-LÔ AGGLO : La collecte des déchets et SLAM BUS maintenus

La collecte des déchets est maintenue et les déchetteries restent ouvertes aux jours et horaires habituels.

Le service de transport SLAM BUS et SLAM TAD fonctionne avec des horaires adaptés et applique une gratuité pour le personnel soignant.

 

 

Deux salles municipales mises à la disposition de la lutte contre la COVID-19

La salle des fêtes Allende, est mise à disposition du centre hospitalier Mémorial France – États-Unis. Elle accueille actuellement le centre de vaccination contre la COVID-19.

La salle du Bouloir, située 48 bis boulevard du Midi, accueille chaque semaine le dépistage contre la COVID-19 mis en place par l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, avec l’appui logistique et de communication de la Ville de Saint-Lô. Prochain rendez-vous : jeudi 8 et vendredi 9 avril de 11h à 19h. Tests gratuits sans rendez-vous. Se présenter masqué, muni d’une pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo. En cas de dépassement horaire du couvre-feu (19h) pour rejoindre votre domicile, merci de télécharger/imprimer une attestation dérogatoire (motif Consultations et soins).

 

 

Ces aménagements visent à protéger la population saint-loise, les agents municipaux et, a fortiori, à accompagner le personnel soignant dans cette période difficile. Respecter les consignes nationales et se protéger, c'est aussi protéger les autres !

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos