En action #25

 

------------

 

DES PORTES OUVERTES VIRTUELLES POUR LES ÉCOLES PUBLIQUES SAINT-LOISES

À l’occasion de la campagne d’inscriptions scolaires pour la rentrée 2021 qui se déroule du 15 mars au 23 avril, la Ville de Saint-Lô a le plaisir de vous inviter aux portes ouvertes virtuelles qui se dérouleront par visioconférence le vendredi 26 mars (18h) et le samedi 27 mars (11h et 14h).

Animées par les élus en charge de l’éducation, elles vous permettront de découvrir le fonctionnement des écoles publiques de la ville et de répondre à l’ensemble de vos interrogations.

Pour y accéder, il suffira de vous connecter en cliquant sur les liens correspondant à la session que vous voulez suivre sur saint-lo.fr (rubrique Au quotidien / Éducation – jeunesse / Vie scolaire / Portes ouvertes) :

https://www.saint-lo.fr/votre-commune-au-quotidien/education-jeunesse/vie-scolaire/897-portes-ouvertes

 

 

RAPPEL : INSCRIPTIONS SCOLAIRES DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES DE SAINT-LÔ

Comme chaque année quand arrive le printemps, la direction de l’Éducation de la Ville de Saint-Lô se mobilise pour vous accueillir et vous accompagner pour inscrire votre enfant dans une des cinq écoles publiques de la ville.

En 2021, cette campagne d’inscriptions scolaires a débuté le 15 mars et se terminera le 23 avril. Un formulaire d’inscription en ligne est publié sur le site internet de la Ville de Saint-Lô (rubrique « Vie scolaire »). Celui-ci vous permet d’inscrire votre enfant sans vous déplacer. Les agents de la direction de l’Éducation se tiennent toujours à votre disposition si vous nécessitez un accompagnement ou si vous souhaitez réaliser cette inscription via un formulaire papier. Les inscriptions dans les écoles publiques saint-loises restent bien sûr possibles tout au long de l’année scolaire.

La rentrée 2021-2022 sera également le temps de l’appropriation par les élèves de la nouvelle école Samuel Beckett, modèle d’innovation pédagogique, écologique et numérique, au cœur du quartier prioritaire du Val Saint-Jean.

Sécurité, adaptation, réussite éducative, numérique et épanouissement personnel sont les maîtres-mots des écoles publiques saint-loises. Des atouts pour l’éducation, l’apprentissage et l’avenir de vos enfants !

Inscriptions en ligne sur : www.saint-lo.fr

Inscriptions sur rendez-vous : Direction de l’Éducation – 7 rue Jean Dubois – Saint-Lô / 02 33 77 49 30 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

DÉPISTAGE COVID-19 DANS LES ÉCOLES PUBLIQUES SAINT-LOISES

À l’initiative de l’Éducation Nationale, des tests salivaires COVID-19 ont été réalisés dans les écoles publiques saint-loises. Ces dépistages s’inscrivent dans la politique de prévention nationale Tester, Alerter, Protéger qui vise à identifier le plus tôt possible les personnes porteuses du virus et ainsi couper au plus tôt les chaînes de contamination.

72 % des élèves (603 sur 833) des quatre écoles saint-loises, dans lesquelles se sont tenus ces dépistages entre le 11 et le 18 mars, ont été testés (avec accord parental préalable) :

- école Samuel Beckett : 246 élèves et 47 adultes ;

- école Raymond Brulé : 161 élèves et 21 adultes ;

- école de l’Yser : 128 élèves et 23 adultes ;

- école des Palliers : 68 élèves et 11 adultes.

Le dépistage au sein de l’école Jules Ferry aura lieu du 29 mars au 2 avril.

 

 

DE NOUVELLES AIRES DE JEUX POUR LES ENFANTS SAINT-LOIS

Saint-Lô est riche de 132 jeux pour enfants, répartis sur 35 aires sur l’ensemble du territoire (dont les écoles). La salubrité et la sécurité de ces équipements sont assurées depuis un an par une équipe du service voirie. Chaque année, la Ville de Saint-Lô procédera au remplacement des jeux les plus anciens et les plus vétustes. Ces priorités seront établies à partir d’un diagnostic concernant l’état, l’accessibilité et la sécurité de chaque installation.

Début mars, deux jeux en mauvais état situés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, rue des Clos (Dollée) et boulevard des Combattants (Val Saint-Jean), ont été remplacés par l’entreprise ETEC Vire. Cette dernière en assurera le suivi technique et la sécurisation pour une durée de trois ans. Le nettoyage sera quant à lui assuré une à deux fois par semaine par les services techniques municipaux. À l’issue de ces trois années, l’équipe en charge de l’entretien des aires de jeux reprendra également la charge de la maintenance des installations.

Par cette opération la Ville de Saint-Lô propose à ses enfants des jeux modernes, adaptés aux normes de sécurité et d’accessibilité en vigueur. Ces aménagements s’inscrivent dans la démarche municipale globale d’amélioration du cadre de vie des Saint-Lois.

 

 

DERNIERS JOURS : CHEFS-D’ŒUVRE EN MAGASIN !

À Saint-Lô, l’art s’invite dans vos commerces ! La Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Commerces s’associent pour vous faire découvrir 27 reproductions de chefs-d’œuvre conservés au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô.

Au total, 18 commerçants saint-lois ont répondu positivement à cette initiative municipale. Chacun a pu sélectionner son ou ses œuvres favorites et a plaisir à vous les présenter jusqu’au samedi 27 mars 2021.

Un véritable parcours artistique vous attend dans la ville. Retrouvez la liste des commerçants participants sur saint-lo.fr

Ouvrez l’œil : la culture et l’art s’immiscent dans votre quotidien !

 

 

UN ILLUSTRATEUR À LA RENCONTRE DES ÉLÈVES SAINT-LOIS

Il rêvait de devenir cosmonaute, il sera finalement auteur-illustrateur. Laurent AUDOUIN aime les voyages, les enquêtes, les histoires drôles ; il illustre et écrit des albums pour enfants depuis 2007. On retrouve dans tous ses livres des personnages espiègles, et des créatures fantastiques : les univers de Tintin, Jules VERNE ou encore Adèle Blanc-Sec sont ses sources d’inspiration.

Lundi 29 mars, Laurent AUDOUIN viendra rencontrer et animer un atelier d’illustration pour trois classes des écoles saint-loises.

L’équipe de la médiathèque a préparé la venue de l’auteur-illustrateur avec chacune de ces trois classes. Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur seront le point central de ces rencontres. Les jeunes lecteurs sont ainsi plongés dans le Paris des années 1900, où Sacré-Cœur, jeune aventurier, bricoleur à l’imagination débordante, affronte tour à tour la momie du Louvre, le vampire de Paris ou encore les zombies des catacombes. Ces livres pleins de rebondissements ont captivé les élèves qui ont désormais hâte de rencontrer « le créateur » de ces histoires et de pouvoir s’initier au dessin à l’encre de Chine.

Programme du 29 mars :

  • 8h45-10h15 : rencontre et atelier avec une classe de CE2-CM1 - école des Palliers
  • 10h30-12h : rencontre et atelier avec une classe de CE2-CM2 - école des Palliers
  • 14h30-16h : rencontre et atelier avec une classe de CM1 - école Interparoissial

En parallèle de ces rencontres avec les élèves, la Ville de Saint-Lô présentera au grand public en juillet 2021, au sein de la médiathèque, une grande exposition ludique et interactive sur « Les aventures fantastiques de Sacré-Cœur ». Des rencontres et des ateliers seront également organisés à cette occasion avec Laurent AUDOUIN.

 

 

ASSOUPLISSEMENT DES RESTRICTIONS POUR LA MÉDIATHÈQUE

Pour faire suite aux annonces gouvernementales en date de jeudi 18 mars 2021, la médiathèque de Saint-Lô est désormais ouverte au public jusqu’à 18h (et non plus 17h30). Par ailleurs, la presse et les jeux vidéo sont de nouveau consultables sur place.

Nouveaux horaires d’ouverture de la médiathèque de Saint-Lô :

  • mardi, jeudi et vendredi de 13h à 18h ;
  • mercredi et samedi de 10h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28 / 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos