En action #22

 

------------

 

VOS SAPINS PROTÈGENT LES DUNES DE GOUVILLE-SUR-MER !

Du 5 au 20 janvier 2021, la Ville de Saint-Lô a mis en place six lieux de collecte et de stockage afin de ramasser et recycler les sapins de la population saint-loise. Les arbres déposés vont être utilisés pour protéger les dunes de Gouville-sur-Mer.

À l’initiative de la Ville de Saint-Lô et avec l’accord de la municipalité gouvillaise, 250 sapins ont été transportés vendredi 5 février 2021 vers les côtes manchoises par le service des Espaces verts. L’opération déjà expérimentée par d’autres collectivités a été validée par les services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

Tous les Saint-Lois qui ont déposé leur sapin de Noël sur l’un des lieux de collecte de la ville œuvrent ainsi, avec notre collectivité, à la protection du littoral normand et de notre environnement.

 

 

INSCRIPTION OU RÉINSCRIPTION AU REGISTRE DES PERSONNES FRAGILES ET/OU ISOLÉES

Chaque commune est tenue de constituer un registre nominatif des personnes fragiles et isolées vivant à domicile. De ce fait, toute personne âgée ou en situation de handicap qui le demande peut s’y inscrire. Aussi, à la demande d’Emmanuelle LEJEUNE, Présidente du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), les agents du Service Polyvalent d’Aide et de Soins À Domicile (SPASAD) recensent les Saint-Loises et les Saint-Lois les plus vulnérables afin de prévenir les conséquences qui pourraient découler d’un événement exceptionnel (grippe, pandémie, canicule, grand froid…).

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou en situation de handicap, peuvent s’inscrire sur ce registre :

1 – en remplissant la fiche de renseignements disponible à l’hôtel de ville de Saint-Lô, place Général de Gaulle / au CCAS, 7 rue Jean Dubois, au SPASAD Maintien à domicile, 18 rue Fontaine Venise – ou à télécharger sur www.saint-lo.fr – ou dans le Ça bouge en ville du mois de février ;

2 – en renvoyant le bulletin rempli au Centre Communal d’Action Sociale – 7 rue Jean Dubois – CS 17008 – 50005 SAINT-LÔ CEDEX.

Ce registre est confidentiel, déclaré à la CNIL, consulté par un nombre restreint de professionnels au CCAS, soumis au secret professionnel et transmis au Préfet de la Manche sur demande. La radiation de ce fichier est possible à tout moment sur demande écrite au CCAS de Saint-Lô.

Merci d’informer tout changement de situation : entrée en résidence autonome ou en EHPAD, nouvelle adresse, nouvelles coordonnées…

Renseignements : 02 33 57 63 85

 

 

LA MÉDIATHÈQUE DE SAINT-LÔ VOUS ACCUEILLE

La médiathèque de Saint-Lô est ouverte ! Si tous les services ne sont pas ouverts, les utilisateurs ont accès à toutes les collections et peuvent ainsi emprunter des documents : livres, revues, magazines, CD, DVD, jeux vidéo…

La médiathèque vous accueille, place du Champ de Mars, du mardi au samedi aux horaires suivants :

  • mardi, jeudi, vendredi et samedi de 13h à 17h30 ;
  • mercredi de 10h à 17h30.

De plus, jusqu’au 30 avril 2021, la médiathèque dévoile ses trésors. Dix pépites issues de son fonds patrimonial sont exposées au rez-de-chaussée du bâtiment. Ces documents dont les utilisateurs ne soupçonnent pas l’existence sont habituellement conservés dans les réserves inaccessibles au public : un grimoire, un alguier, un petit guide naturaliste du 16e siècle, ou encore des lettres de Sacha Guitry ou de Colette…

 

La bibliothèque du Chat Perché (centre social Mersier) vous accueille également tous les mercredis de 13h30 à 17h30.

 

 

LA VILLE DE SAINT-LÔ SOUTIENT SES ASSOCIATIONS

La vie associative saint-loise est particulièrement riche et témoigne d'une très grande diversité de projets : loisirs, éducation, santé, solidarité, jeunesse, culture, intégration et droits de l’homme, relations internationales, éducation populaire, patriotisme, vie économique...

Consciente de cette richesse, la Ville de Saint-Lô s'engage pour une politique d'accompagnement et de développement de la vie associative sur l'ensemble de son territoire, tout en respectant la liberté et le pluralisme de chacune des associations. En 2021, la Ville soutiendra à nouveau de nombreuses associations qui répondent à un intérêt public local afin de les aider dans leur fonctionnement ou pour la réalisation de projets.

Les associations désireuses de bénéficier d'une subvention sont ainsi invitées à se rendre sur le site internet www.saint-lo.fr, rubrique "Découvrir et bouger - vie associative", et à compléter le formulaire de demande de subvention 2021. Il est également possible d'en retirer une version papier à l'accueil de l'hôtel de ville.

Ce formulaire est à retourner par voie électronique, accompagné des pièces justificatives, à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou à déposer complété à l'accueil de l'hôtel de ville pour le 28 février 2021.

Pour toute question, les associations peuvent écrire à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

LES MASQUES DISTRIBUÉS DANS LES ÉCOLES SAINT-LOISES RÉPONDENT FAVORABLEMENT AU PROTOCOLE SANITAIRE EN VIGUEUR

Le nouveau protocole dans les écoles mis en place par les autorités sanitaires à compter du 1er février 2021 recommande :

  • pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
  • pour les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées, le port du masque « grand public » de catégorie 1 est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs.

Par ailleurs, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Le ministère de l’Éducation nationale dote chaque école, collège et lycée en masques « grand public » de catégorie 1 afin qu’ils puissent être fournis aux élèves qui n’en disposeraient pas.

Pour les élèves présentant des pathologies les rendant vulnérables au risque de développer une forme grave d’infection à la COVID-19, le médecin référent détermine les conditions de leur maintien en présence dans l’école ou l’établissement scolaire.

Il est à noter que les 2 300 masques distribués par la Ville de Saint-Lô à l’ensemble des écoles primaires saint-loises au début du mois de janvier 2021 répondent à ces recommandations sanitaires en vigueur puisque de catégorie 1. Ils apportent toutes les garanties nécessaires à la protection des enfants.

 

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE COVID-19 À SAINT-LÔ

Au regard de la forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19 constatée dans la Manche, plusieurs opérations « Tester, Alerter, Protéger », associant dépistages et promotion du renforcement des gestes barrières, ont été organisées depuis le 8 janvier par l’ARS Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, en coordination avec les élus locaux et les acteurs de santé du territoire.

Au total depuis le 28 janvier, 2 897 tests (dont 57 positifs) ont été réalisés dans le cadre de cette campagne de dépistage. Afin de casser les chaînes de transmission du virus, ces 57 personnes ont été mises en isolement. Le contact-tracing a été mis en œuvre pour isoler leurs contacts à risque.

La circulation du virus de la COVID-19 reste toujours à un niveau très élevé dans le département. Dans ce contexte, l’ARS et la Préfecture de Manche, avec l’appui logistique de la Ville de Saint-Lô, poursuivent les opérations « Tester, Alerter, Protéger » à destination de la population.

Prochain rendez-vous à Saint-Lô : vendredi 12 février : salle des fêtes Allende, 4 rue Saint-Thomas - de 9h à 16h30.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28 / 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos