Lancés fin 2018, les travaux de construction de l’école Samuel Beckett ancrée dans le quartier prioritaire du Val Saint-Jean devaient initialement permettre une ouverture à la rentrée scolaire de septembre 2020.

La crise sanitaire de la COVID-19 et le confinement du printemps 2020 qui en a découlé ont stoppé le chantier pendant près de deux mois, ne permettant pas de tenir les délais fixés initialement et repoussant l’ouverture de l’école au début de l’année 2021.

Malgré les mauvaises conditions climatiques de cet hiver, les entreprises se sont fortement mobilisées pour tenir cet objectif et réalisent actuellement les finitions (peinture, pose des sols…). En effet, nombre d’espaces sont d’ores et déjà achevés ou en passe de l’être.

Néanmoins, la direction de la maîtrise d’ouvrage et des grands projets de la Ville de Saint-Lô a constaté un défaut de couverture qui provoque des fuites constatées dans deux espaces de ce nouveau bâtiment. Ces problèmes de toiture ont été confirmés par des tests nécessités par le label Passivhaus. Ceux-ci ont démontré une mauvaise isolation et le passage d’air entre la couverture et la structure. Dès constat de ces défauts, les services techniques municipaux et l’agence Marc Nicolas Architectures ont réagi en interpellant l’entreprise en charge de la couverture du bâtiment.

La procédure qu’impose les règles de marché public ne permet pas de résoudre « en urgence » cette difficulté. En outre, une réception des travaux finis, que la Ville de Saint-Lô et les futurs utilisateurs sont en droit d’attendre, est compromise pour le printemps 2021. Quoi qu’il en soit, cette procédure n’engagera pas de budget supplémentaire pour la collectivité puisque le règlement de ces prestations a été stoppé dès constatation des malfaçons.

Compte tenu de cette problématique, de l’incertitude liée à la crise sanitaire et de l’année particulière vécue par le corps enseignant et les élèves, la Ville de Saint-Lô a fait le choix, en responsabilité, de reporter l’ouverture de l’école Samuel Beckett au jeudi 2 septembre 2021 à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire. Cette décision permettra aux services municipaux et à la maîtrise d’œuvre de gérer dans la sérénité la difficulté rencontrée et de s’assurer que le chantier livré correspondra aux attendus d’un bâtiment neuf et innovant. Cet horizon permettra également aux enseignants, aux élèves et aux parents d’élèves de se projeter vers une rentrée sereine et de lever les inquiétudes qu’un déménagement précipité en cours d’année aurait pu provoquer.

Cet outil pédagogique, modèle de technologie, de durabilité et d’adaptabilité devra être fonctionnel dès son ouverture pour offrir aux enfants du quartier du Val Saint-Jean les meilleures conditions d’apprentissage et de développement personnel possibles.

Cette décision a été présentée hier, lundi 1er février 2021 en conseil d’école extraordinaire aux représentants des parents d’élèves et aux représentants des enseignants. Les autres enseignants et parents d’élèves de la future école ont quant à eux été informés ce jour mardi 2 février 2021.

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos