COMMUNIQUÉ

 

COVID-19

La Ville de Saint-Lô s'adapte et vous accompagne

 

 

 

 

CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA COVID-19 À L’EHPAD LA FONTAINE FLEURY

La campagne de vaccination pour les personnes vulnérables et les personnels soignants a débuté en France le dimanche 27 décembre 2020. Les personnes prioritaires lors de cette première phase sont les personnes âgées résidant en EHPAD, en unité de soins de longue durée, en résidence autonomie et résidence seniors, et les professionnels de ces établissements de plus de 50 ans ou ayant des problèmes de santé.

L’EHPAD La Fontaine Fleury de Saint-Lô accueille 60 résidents de 71 à 104 ans (moyenne d’âge : 91 ans). Aussi, depuis mi-décembre 2020, le personnel s’est organisé pour être prêt à vacciner les résidents volontaires lorsque les vaccins seraient livrés. Un comité de pilotage composé de la directrice de l’EHPAD, du médecin coordinateur, de l’infirmière coordinatrice et de l’assistante de direction a mis en place la procédure de recueil de consentement et l’organisation logistique pour le jour de la vaccination.

Lundi 25 janvier 2021 entre 8h30 et 12h, 54 des 60 résidents de l’EHPAD La Fontaine Fleury ont reçu la première injection du vaccin Pfizer-BioNTech. 22 agents ont également été vaccinés. La vaccination se faisant sur prescription médicale, chaque personne concernée a fait l’objet d’un examen pré-vaccinal par son médecin traitant permettant de vérifier l’absence de contre-indication et d’informer sur les bénéfices et les risques de cette démarche ; ceci afin que le consentement de chacun soit libre et éclairé.

Cette opération s’est déroulée sous l’égide du médecin coordinateur de l’EHPAD, de l’infirmière coordinatrice et de deux infirmières en charge de la vaccination. Deux aides-soignantes étaient également présentes pour accompagner les résidents avant et après la vaccination. Depuis cette date, l’équipe soignante a suivi de façon très régulière les éventuelles réactions mais n’a relevé aucune difficulté à ce jour.

Les personnes ayant reçu la première injection recevront la seconde prochainement, en fonction de la date de livraison de la seconde dose.

 

OPÉRATION DE DÉPISTAGE DE LA POPULATION À SAINT-LÔ

Au cours des derniers jours, une forte accélération de la circulation du virus de la COVID-19 a été constatée sur les secteurs de Saint-Lô, Avranches et Granville. Dans le secteur saint-lois, le taux d’incidence s’élève à 244,1 cas pour 100 000 habitants, et le taux de positivité à 8,3 (chiffres du 17 au 23 janvier, source : ARS Normandie).

Au regard de cette situation, l’Agence Régionale de Santé Normandie (ARS) et la Préfecture de la Manche, en coordination avec les élus locaux et les acteurs de santé, déploient cette semaine des opérations ciblées de dépistage et de promotion du renforcement des gestes barrières à Saint-Lô, Granville et Avranches.

À Saint-Lô, les dépistages auront lieu vendredi 29 et samedi 30 janvier de 9h à 16h30 à la salle des fêtes Allende, 4 rue Saint-Thomas.

À l’occasion de ces opérations, une recherche de la présence éventuelle de virus variant sera faite après échantillonnage. Pour casser les chaînes de transmission, chacun est invité à se faire tester pour connaître sa situation individuelle, à participer à l’identification de ses contacts à risque de transmission du virus en cas de résultat positif et à s’isoler sur recommandation des autorités sanitaires. Toute démarche individuelle de dépistage contribue ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus.

L’ARS, la Préfecture et la Ville de Saint-Lô rappellent que cette situation doit inciter chacun à respecter avec la plus grande rigueur les gestes barrières et protéger ainsi leurs proches. La Ville de Saint-Lô prend toute sa part dans cet effort collectif. C’est la raison pour laquelle la collectivité va inviter les agents municipaux qui le souhaitent à prendre part à cette opération de dépistage.

Pratique : se présenter masqué et muni de sa pièce d’identité, de sa carte vitale et d’un stylo.

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28 / 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos