Dans un souci de développement des mobilités douces, de sécurisation de la circulation et de favorisation du commerce de centre-ville, la Ville de Saint-Lô a décidé, après consultation de Saint-Lô Commerces, de créer une nouvelle « zone 30 » sur les rues Torteron, des Fossés, Havin et Maréchal Leclerc. Celle-ci sera effective à compter du lundi 18 janvier 2021.

 

QUELLES MESURES POUR QUELS OBJECTIFS ?

Les rues Maréchal Leclerc, Havin et Torteron, et par extension la rue des Fossés (adjacente à la rue Torteron) constituent l’axe routier principal reliant le haut et le bas du centre-ville de Saint-Lô. Cet axe de circulation en ligne droite favorise la prise de vitesse de véhicules dans un espace où la circulation piétonne s’avère importante, et qui est également fréquenté par un nombre croissant de cycles et de trottinettes.

Ce constat a amené la collectivité à faire le choix de réduire la vitesse maximale autorisée sur ce secteur de 50 à 30 km/h. Cet ensemble constituera une zone partagée permettant de faciliter et sécuriser les déplacements à vélo ou à pied. Cette nouvelle zone relaiera entre elles les trois « zones 30 » déjà existantes à savoir rue Saint-Thomas, rue de la Laitière Normande et place Général de Gaulle.

Ces améliorations ont vocation à rendre le centre-ville de Saint-Lô plus agréable, favorisant la déambulation, le commerce de proximité, et le développement des mobilités douces.

Certaines rues de Saint-Lô sont par ailleurs concernées par une obligation de lutte contre le bruit dans le cadre du Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Aussi, bien que la voirie actuelle soit en très bon état, la section Ouest de la rue Havin fait partie des secteurs qui, règlementairement, nécessitaient une réfection du revêtement routier. L’abaissement de vitesse de 50 à 30 km/h permettra de réduire les nuisances sonores liées à la circulation des véhicules et dispensera donc les gestionnaires concernés de réaliser ces aménagements.

 

ZONE 30 : LES RÈGLES DE CIRCULATION ET LEURS IMPACTS

Dans une zone 30 les piétons sont libres de traverser la chaussée où ils le souhaitent. Une zone à circulation apaisée, en facilitant les traversées des piétons, favorise le passage d’une vitrine à l’autre et donc du commerce environnant.

En zone 30, le cycliste n’est pas affecté à une voie mais circule sur la pleine largeur de la chaussée. Ces dispositions sécurisent les utilisateurs de ces modes de déplacements doux et encouragent d’autres à franchir le pas. Plus les cycles fréquentent une voie plus les automobilistes les remarques, les acceptent et y prêtent attention.

 

DES AMÉNAGEMENTS RÉALISÉS EN RÉGIE

La maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage de ce projet sont assurées directement par la Direction de la maîtrise d’ouvrage et des grands projets de la Ville de Saint-Lô.

Les travaux de signalisation (marquage au sol, panneaux…) sont également réalisés en régie par les agents du Service voirie, les 14 et 15 janvier 2021.

Ces nouvelles dispositions seront mises en œuvre et applicables à compter du lundi 18 janvier 2021.

 

Arrêté municipal 2021-0032 portant sur l'extension de la zone 30 en centre-ville de Saint-Lô à compter du 18 janvier 2021 :ico file 2021-0032.pdf

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


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