CONFINEMENT

La Ville de Saint-Lô s'adapte et vous accompagne

 

 

Empruntez vos documents grâce au Prêts à emporter de la médiathèque !

En cette période de confinement, les bibliothèques ne sont pas autorisées à accueillir du public.

Soucieuse de maintenir un service de qualité tout en respectant le cadre législatif et sanitaire en vigueur, avant de revenir à un fonctionnement normal de la médiathèque en portes ouvertes, la Ville de Saint-Lô propose à partir du 17 novembre un service de Prêts à emporter sur le principe du Click and Collect permettant les retraits des documents réservés sur le site internet de la médiathèque.

 

Comment emprunter des documents ?

À compter de samedi 14 novembre, vous pourrez réserver des documents sur le site https://mediatheque.saint-lo.fr à l’aide des identifiants fournis lors de votre inscription.

Une fois votre commande prête, vous recevrez un mail de confirmation vous invitant à venir la retirer.

À partir de mardi 17 novembre, vos commandes pourront être retirées à l’entrée principale de la médiathèque, aux horaires suivants : du mardi au samedi de 13h à 18h.

Aide et renseignements :

Tél. 02 33 72 52 53 – mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Comment retourner des documents ?

Dès à présent vous pouvez déposer vos documents dans la boîte de retours extérieure. Ils ne seront pas ré-empruntables immédiatement car placés en quarantaine pour des raisons sanitaires.

Vous pourrez également les déposer dans le sas d’entrée de la médiathèque sur les chariots prévus à cet effet à partir du mardi 17 novembre.

 

 

 

Attestations de déplacement dérogatoire…comment s’en procurer ?

Pendant la période de confinement, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants :

- déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen ;

- déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile ;

- consultations, examens et soins ne pouvant être ni assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments ;

- déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

- déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

- convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ;

- participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;

- déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Pour réaliser ces déplacements, il faut préalablement se munir d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie que vous pourrez vous procurez par différents moyens :

 

Sur internet :

- en téléchargeant l’application #TousAntiCovid

- sur le site www.interieur.gouv.fr

- sur le site www.saint-lo.fr (rubrique « Informations COVID-19 »)

 

Pour les personnes n’ayant pas la possibilité de recopier ou d’imprimer une attestation (ne disposant pas de smartphone, accès internet, imprimante, abonnement au journal…), dans les services municipaux suivants :

 Hôtel de ville – place Général de Gaulle – Saint-Lô

Des attestations sont disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville de Saint-Lô.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h.

 

Centre social Mersier – 45 avenue des Tilleuls – Saint-Lô

Des attestations sont disponibles à l’accueil du centre social Mersier. Le personnel municipal présent pourra aider à les remplir si besoin.

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h.

 

Centre Nelson Mandela – 99 rue John Kennedy – Saint-Lô

Des attestations sont disponibles à l’accueil du centre Nelson Mandela. Le personnel municipal présent pourra aider à les remplir si besoin.

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mercredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

 

Point Ferro – 10 rue de la Varroquière – Saint-Lô

Des attestations sont disponibles au Point Ferro.

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 18h.

 

 

 

RAPPEL : Redéploiement du dispositif À votre écoute

Afin d’accompagner les Saint-Lois pendant ce deuxième confinement, et de garder un lien étroit avec les plus fragiles d'entre nous, la Ville et le CCAS de Saint-Lô redéploient le dispositif d’écoute.

Vous êtes une personne isolée et vous avez besoin de parler ? Vous remarquez un voisin en difficulté ? Une personne de votre entourage a des difficultés à faire ses courses alimentaires ou à se déplacer dans une pharmacie ? Vous avez des questions sur les mesures de confinement ?

Contactez nos équipes au 07 87 36 22 59 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une écoute attentive, des réponses à vos questions et des services adaptés vous seront proposés.

 

 

 

RAPPEL : Port du masque obligatoire sur le département de la Manche

Vendredi 30 octobre 2020, Monsieur le Préfet de la Manche a pris l’arrêté 2020/SIDPC/98 qui impose le port du masque sur le territoire de chaque commune du département de la Manche, et donc à Saint-Lô.

La Police municipale assure avec pédagogie un contrôle du respect des règles en vigueur (confinement et port du masque obligatoire sur l'ensemble du territoire saint-lois).

 

 

 

Déplacements autorisés dans la limite d’un kilomètre : évaluez le périmètre grâce à l’outil Géoportail

Dans le cadre du reconfinement, les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle, à la promenade ou aux besoins des animaux de compagnie sont autorisés dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile.

Visualisez facilement cette limite en recherchant une localité ou une adresse sur le site Géoportail : https://www.geoportail.gouv.fr/

 

 

 Une Nuit des musées numérique !

Le soir du samedi 14 novembre, un programme ludique et surprenant vous attend pour une Nuit des musées numérique !

Du fait de la situation sanitaire et du confinement qui en découle, les lieux culturels sont fermés jusqu’au 1er décembre. La 16e édition de la Nuit européenne des musées prévue le samedi 14 novembre ne pourra donc pas se tenir tel qu’habituellement. La Nuit des musées continue néanmoins à vivre en ligne et s’invite chez vous avec #NuitDesMuséesChezNous !

Le soir du 14 novembre, un programme ludique et surprenant vous attend sur les réseaux sociaux de la Nuit des musées. Rencontres, jeux, visites coulisses… Rendez-vous pour une nuit pleine de surprises !

 

 

 

Ces aménagements et ces mesures visent à protéger et accompagner la population saint-loise, les agents municipaux et, a fortiori, le personnel soignant dans cette période difficile. Respecter les consignes nationales et se protéger, c'est aussi protéger les autres !

 

 

 

Retrouvez l’ensemble des informations locales sur les sites et réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lô et de Saint-Lô Agglo.

 

 

 

 

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos