CONFINEMENT

La Ville de Saint-Lô s'adapte et vous accompagne

 

 

Organisation dans les écoles publiques de Saint-Lô à compter du 2 novembre 2020

À la suite de l’allocution du Président de la République du 28 octobre annonçant le maintien de l’ouverture des écoles, de nouvelles prescriptions ont été définies dans le protocole sanitaire publié par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Celles-ci prévoient :

- le port du masque « grand public » obligatoire pour tous les élèves à partir du CP ;        

- une ventilation des locaux systématique, au minimum toutes les deux heures ;

- des mesures plus strictes en matière d’accueil et de sortie des enfants, d’organisation des circulations et de restauration scolaire visant à limiter le brassage des élèves.

Afin d’anticiper le renforcement de ces mesures, la Ville de Saint-Lô, en concertation avec les directeurs d’école, avait déjà fait le choix de mettre en œuvre un protocole plus strict dès la rentrée de septembre. Cela s’est traduit notamment par l’instauration de trois zones dans chaque école et de trois services de restauration afin que les élèves de zones différentes ne puissent se rencontrer.

Ainsi, en dehors du port du masque pour les enfants et d’une ventilation plus régulière des locaux, les prescriptions définies dans ce nouveau protocole n’entrainent pas de changement majeur dans le fonctionnement des écoles publiques de Saint-Lô. La limitation du brassage étant déjà effective sur le temps de classe et la pause méridienne, seuls les temps de garderie où les enfants sont peu nombreux restent à réorganiser. Une réflexion est donc actuellement en cours pour étendre cette limitation sur l’ensemble des temps périscolaires afin d’être pleinement effective le 9 novembre 2020, comme le prévoit le nouveau protocole.

Enfin, comme depuis la rentrée scolaire, le port du masque obligatoire pour les personnels, la désinfection des locaux et l’application des gestes barrières restent plus que jamais en vigueur pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, enseignants et professionnels qui exercent dans les écoles publiques de Saint-Lô.

 

 

Redéploiement du dispositif « À votre écoute »

Afin d’accompagner les Saint-Lois pendant ce deuxième confinement, et de garder un lien étroit avec les plus fragiles d'entre nous, la Ville et le CCAS de Saint-Lô redéploient le dispositif d’écoute à compter du mercredi 4 novembre 2020.

Vous êtes une personne isolée et vous avez besoin de parler ? Vous remarquez un voisin en difficulté ? Vous n'avez aucune nouvelle d'une personne âgée ou seule depuis quelques jours ? Une personne de votre entourage a des difficultés à faire ses courses alimentaires ou à se déplacer dans une pharmacie ? Vous avez des questions sur les mesures de confinement ?

Contactez nos équipes au 07 87 36 22 59 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Coût d'un appel local.

Une écoute attentive, des réponses à vos questions et des services adaptés vous seront proposés.

 

 

Modalités de remboursement des places pour les spectacles annulés de la saison culturelle

Pour faire suite aux annonces du Président de la République française du mercredi 28 octobre, le théâtre de la Ville de Saint-Lô est fermé au public jusqu'au mardi 1er décembre 2020.

La saison culturelle 2020-2021 « Nos héritages » est donc interrompue. L’équipe du théâtre met tout en œuvre pour pouvoir organiser le retour des artistes et du public lorsque les conditions sanitaires et réglementaires le permettront.

En conséquence, les sept spectacles suivants sont annulés :

  • mardi 3 novembre : Le Principe d'Archimède
  • mardi 17 novembre : La petite fille et la mer
  • jeudi 19 novembre : Murmurations ou le plongeon des étourneaux
  • mardi 24 novembre : Dans l'Engrenage
  • samedi 21 novembre : Les Ritals
  • jeudi 26 novembre : Les Femmes Savantes
  • dimanche 29 novembre : Le Grand Sot

Comment se faire rembourser vos places ?

Les personnes détentrices d’un billet pour ces spectacles doivent donc demander un remboursement avant le 30 novembre 2020. Pour cela il leur suffit d’adresser le billet en question accompagné d'un RIB. Le remboursement aura lieu courant décembre.

Adresse postale :

Théâtre de la Ville de Saint-Lô

Place Général de Gaulle – BP 330 – 50010 SAINT-LÔ CEDEX

Permanence téléphonique :

Les mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h

Tél. 02 33 57 11 49

 

 

Retrouvez vos commerces accessibles sur le site de la Ville de Saint-Lô

Pendant le confinement vos commerçants s’adaptent pour rester ouverts. Afin de fluidifier au maximum vos passages en magasin, pensez à commander et réserver. Certains commerçants ont également adapté leurs horaires. Retrouvez l’ensemble de ces informations sur www.saint-lo.fr ou sur www.saintlocommerces.com

 

 

RAPPEL : Port du masque obligatoire sur le département de la Manche

Vendredi 30 octobre 2020, Monsieur le Préfet de la Manche a pris l’arrêté 2020/SIDPC/98 qui impose le port du masque sur le territoire de chaque commune du département de la Manche, et donc à Saint-Lô.

La Police municipale assure avec pédagogie un contrôle du respect des règles en vigueur (confinement et port du masque obligatoire sur l'ensemble du territoire saint-lois).

 

 

RAPPEL : Maintien des marchés alimentaires de Saint‐Lô

Après échanges et concertations avec Madame le Maire de Saint-Lô, Monsieur le Préfet a décidé de maintenir l’ensemble des marchés de Saint‐Lô. Seuls les commerçants alimentaires seront autorisés à être présents. La Ville de Saint‐Lô remercie les Saint‐Lois de respecter strictement le sens de circulation, les gestes barrières et le port du masque pour le bon déroulement de ces marchés.

 

 

Ces aménagements visent à protéger la population saint-loise, les agents municipaux et, a fortiori, à accompagner le personnel soignant dans cette période difficile. Respecter les consignes nationales et se protéger, c'est aussi protéger les autres !

 

 

Retrouvez l’ensemble des informations locales sur les sites et réseaux sociaux de la Ville de Saint-Lô et de Saint-Lô Agglo.

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos