Depuis sa création, l’Atelier Santé Ville de Saint-Lô (ASV) mobilise de nombreux partenaires, bénévoles et professionnels de santé pour mener des actions de prévention au plus près de la population. En 2020, l’ASV se dote d’un nouvel outil pour renforcer ses actions.

 

LES ORIGINES D’UN PROJET AMBITIEUX

Les membres du groupe thématique de l’ASV « Éducation pour la santé et promotion de l’hygiène de vie » ont émis le souhait de porter activement, sur le territoire saint-lois, une démarche « d’aller vers » en proposant la création d'un outil innovant : un camion santé. Ce projet a vu le jour en 2020, notamment grâce aux partenaires Saint-Lô Agglo et Mutame & Plus, qui ont participé au financement du camping-car à hauteur de 5 000 € par structure.

L'objectif de cette opération est de soutenir et d’initier de nombreuses actions en matière de prévention et de promotion de la santé, au plus près du public cible, souvent très isolé socialement et physiquement. En outre, ce véhicule favorisera une sensibilisation et un accompagnement plus précis vers l'accès à l’information et à la sensibilisation. Pour ce faire, le camion santé offre des espaces de convivialité, intérieur et extérieur, permettant l’organisation de temps de rencontre, d’information et d’échange.

OÙ ET QUAND RETROUVER CE VÉHICULE ?

Au-delà de son utilisation par l’ASV, cet outil sera mis à disposition des acteurs de santé (institutions, associations…) sur l’ensemble du territoire de Saint-Lô Agglo.

Les Saint-Lois et visiteurs de la commune pourront prochainement le retrouver sur plusieurs actions de fin d'année :

- « Octobre rose », du 12 au 17 octobre ;

- « Moi(s) Sans Tabac » – courant novembre ;

- « Les Rendez-Vous Soniques » - courant novembre.

UN OUTIL VISIBLE ET REPÉRABLE, À S’APPROPRIER

Ce camping-car contribuera à améliorer la visibilité des actions en santé. Ainsi la création d’une identité visuelle spécifique et la nomination de l’outil permettent d’accroître sa lisibilité ainsi que son appropriation par les habitants et partenaires.

Après les temps de concertation, de médiation et de réflexion avec les habitants du territoire via des ateliers, l’artiste-plasticien François FICHET a réalisé deux maquettes soumises au vote du public du 24 au 28 septembre 2020 sur la page facebook de l’ASV. La décoration qui a recueilli le plus de suffrages a été réalisée par l’artiste du 28 septembre au 4 octobre 2020.

Par ailleurs, après un appel à contribution auprès des bénévoles et professionnels du territoire, un jury s’est réuni le 18 septembre 2020 et a retenu le nom de « Ti’bus prévention santé ».

 

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos