En action #14

 

------------

 

 

Le Pôle hippique de Saint-Lô : centre de préparation des Jeux de Paris 2024

Lundi 5 octobre, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a sélectionné le syndicat mixte du Pôle Hippique de Saint-Lô pour accueillir un centre de préparation aux jeux de Paris 2024 dans les disciplines du saut d’obstacles, du dressage et para-dressage.

C’est une marque de reconnaissance pour les quatre collectivités, propriétaires de ce site de 35 hectares (Région Normandie, Département de la Manche, Saint-Lô Agglo et Ville de Saint-Lô), qui se sont engagées dans sa gestion. Cette sélection démontre la grande qualité des équipements reconnue par les professionnels de la filière des sports équestres.

Ce seront les délégations internationales qui choisiront, avant les épreuves des Jeux qui auront lieu à Versailles, leur lieu de résidence parmi les 24 centres de préparation sélectionnés en France. C’est le caractère international des sites qui prendra toute sa dimension pour convaincre. Le Pôle hippique aura l’occasion de prouver son rayonnement lors des évènements internationaux à venir à Saint-Lô.

C’est donc tout un territoire qui doit vibrer derrière le Pôle hippique pour porter haut les valeurs de l’olympisme et participer à ce projet d’envergure que sont les Jeux de Paris 2024.

 

Visite de Madame Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État chargée de l’Éducation prioritaire

Jeudi 1er octobre, Madame Nathalie ELIMAS, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et des Sports, chargée de l’Éducation prioritaire, était en visite dans la Manche.

À cette occasion, elle a rencontré Madame Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô, au cours d’un déjeuner en Préfecture. L’occasion pour Madame le Maire d’échanger et de présenter les actions menées et les moyens engagés par la municipalité en faveur de l’éducation dans les « quartiers politique de la ville » à Saint-Lô :

  • deux écoles : les Palliers et Calmette / Jules Verne (la seconde bientôt remplacée par l’école Samuel Beckett)
  • des moyens supplémentaires : aide spécialisée, présence et encadrement renforcés,
  • des dispositifs spécifiques : accueil des moins de 3 ans à l’école Calmette / Jules Verne et lancement d’un programme de réussite éducative en 2020 pour les « quartiers politique de la ville »,
  • des actions visant à renforcer le lien école / famille,
  • un accompagnement renforcé face à la Covid-19 : mise en place des dispositifs « colos apprenantes » et « école ouverte », acquisition de 15 tablettes pour les enfants qui ne disposent pas de ressources numériques à domicile.

 

Une nouvelle exposition à l’école de dessin

Du vendredi 9 octobre au vendredi 27 novembre, l’école municipale de dessin présente l’exposition CROOOAAAW – chevalS cabrés et autres poneys.

La Ville de Saint-Lô a donné carte blanche à deux élèves du cours de peinture à l’huile de l’école : Jacques Marie et Didier Raboin. Les œuvres traduisent leur passion de la course automobile et des moteurs !

Exposition visible le mardi de 18h à 20h, le mercredi de 13h à 21h et le jeudi de 17h à 22h30.

École municipale de dessin – La Source – place du Champ de Mars

02 33 72 52 51 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre et gratuite.

 

Deux expositions présentées au musée d’art et d’histoire dans le cadre de Normandie Impressionniste

La Ville de Saint-Lô s’inscrit à nouveau dans le grand festival artistique régional Normandie Impressionniste, en proposant deux expositions d’ampleur au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô : Les artisans de la couleur et Nature impressionnée.

La première s’inscrit naturellement dans la thématique du festival puisque son parcours met en valeur, outre les œuvres des plus grands peintres impressionnistes, leur cheminement artistique, leur environnement de travail et la commercialisation de cette forme d’art révolutionnaire. La seconde présente les œuvres contemporaines d’artistes qui puisent leur inspiration dans les éléments naturels de nos quotidiens et les retranscrivent à leur manière sous la forme d’œuvres « mini-textile » prêtées pas les musées d’Angers.

Expositions visibles du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Musée d’art et d’histoire – La Source – place du Champ de Mars

02 33 72 52 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Plein tarif : 5,50 € / tarif réduit : 3 € / gratuit pour les moins de 12 ans

 

Prenez date :

  • « Colères » – vendredi 9 octobre à 20h30

Théâtre de la Ville de Saint-Lô – rue Octave Feuillet

Renseignements et réservations : 02 33 57 11 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.saint-lo.fr

- Equifun – dimanche 11 octobre

Compétition ludique et solidaire organisé par les écuries du Crespin au profit de Graines d’Avenir, association destinée aux enfants du Tibet, parrainée par Véronique Jannot.

Entrée libre – Pôle hippique de Saint-Lô

  • « Cadavre exquis » – mardi 13 octobre à 20h30

Théâtre de la Ville de Saint-Lô – rue Octave Feuillet

Renseignements et réservations : 02 33 57 11 49 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.saint-lo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos