En action #11

------------

REPORT : La Foire de Saint‐Lô 2020 devient la Foire de printemps 2021

Chaque année, le premier week‐end d’octobre, la Foire de Saint‐Lô accueille un très large public au Parc des expositions. Ce rendez‐vous incontournable de l’agenda commercial et événementiel du bassin saint‐lois est attendu par nombre de commerçants et de Manchois.

Le contexte sanitaire actuel impose à l’ensemble des organisateurs de repenser et remaquetter le format de leurs événements en alliant sécurité, convivialité et équilibre budgétaire.

Après étude de ces différentes hypothèses et dans un souci de bonne utilisation des deniers publics, Madame le Maire a pris la décision de reporter la Foire de Saint‐Lô au printemps 2021. L’édition qui devait se dérouler du 1er au 4 octobre 2020 aurait dû être la 50e. En conséquence, il n’était pas envisageable de proposer un micro‐format pour une année anniversaire.

Aussi, afin de proposer un rendez‐vous d’envergure et de qualité, Emmanuelle LEJEUNE, Matthieu LEBRUN et Virginie ROBERT‐COQUENLORGE ont décidé d’offrir, aux Saint‐Lois et aux visiteurs, une grande Foire de printemps de Saint‐Lô du jeudi 11 au dimanche 14 mars 2021. La thématique « La Nouvelle Orléans » sera conservée.

La Foire de printemps 2021 de Saint‐Lô ne remplacera en revanche pas la Foire de Saint‐Lô qui se tiendra en octobre 2021. À situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel, les exposants participants simultanément à ces deux rendez‐vous se verront octroyer une remise de 30 % HT sur le montant total de leurs stands ou emplacements.

 

 

Une Saint‐Loise à l’élection de miss Normandie

Le 20 septembre 2019 à Tinchebray, Constance VAUTIER, jeune Saint‐Loise âgée alors de 21 ans devenait première dauphine de miss Normandie. Un mois plus tôt elle avait remporté l’élection de miss Basse‐Normandie.

Un an plus tard, la jeune femme est de nouveau finaliste du concours régional dont la finale se déroulera samedi 26 septembre à Coutances. Si elle remporte le titre de miss Normandie, elle participera à l’élection miss France prévue le 12 décembre 2020 au Puy‐du‐Fou.

Constance par Constance
Je suis une personne qui aime découvrir, partager, et apprendre des autres, appréciant la simplicité. Sportive, je pratique régulièrement le footing mais aussi le body training. Ma plus grande passion reste la danse que je pratique depuis l’âge de 4 ans à l'école Maryline Blanchard (danses classique, moderne jazz, danse orientale) et aujourd'hui au SUAPS de Caen (danse contemporaine).

Je suis très heureuse de représenter Saint‐Lô grâce à l’élection de miss Normandie !

La Ville de Saint‐Lô se félicite d’être représentée par Constance, qui a fait toute sa scolarité à Saint‐Lô, à l’occasion de cette élection régionale. Madame le Maire et son équipe lui souhaite le meilleur résultat possible…le titre de miss Normandie !

 

 

Modification des horaires d’ouverture de l’hôtel de ville

Depuis jeudi 10 septembre, l'accueil physique et téléphonique de l'hôtel de ville de Saint‐Lô retrouve ses horaires d'ouverture au public d'avant confinement avec une réouverture les mardis et jeudis matin.

Désormais, l'accueil de l'hôtel de ville est ouvert :
‐ du lundi au vendredi : 8h30‐12h / 13h30‐17h30 ;
‐ le samedi : 9h‐12h.

Les services Population et Logement/Urbanisme restent quant à eux ouverts aux horaires suivants pour l’accueil physique et téléphonique :
‐ lundi : 8h30‐12h / 13h30‐17h ;
‐ mardi : fermé au public le matin / 13h30‐17h ;
‐ mercredi : 8h30‐12h / 13h30‐17h ;
‐ jeudi : fermé au public le matin / 13h30‐17h ;
‐ vendredi : 8h30‐12h / 13h30‐17h ;
‐ samedi : 9h‐11h30.

 

 

Installation de deux récolteurs de déchets dans le Vallon de la Dollée

La Ville de Saint‐Lô s’associent à l’Association Nationale pour la Protection des Eaux et Rivières (ANPER‐TOS) et au Conseil départemental de la Manche pour l’installation de deux récolteurs de déchets dans le Vallon de la Dollée.

L’association et ses nombreux partenaires ont déjà installé 10 récolteurs le long de la Vire afin d’inciter une participation citoyenne des promeneurs, sportifs ou pêcheurs. Ceux‐ci peuvent donc ramasser les déchets qu’ils trouvent sur leur passage afin d’éviter que ceux‐ci ne viennent à polluer l’eau de la rivière.

Jérôme VIRLOUVET, adjoint au Maire en charge de la transition écologique, de l’urbanisme et des mobilités, Arnaud GENEST, adjoint au Maire en charge des travaux et de la qualité du cadre de vie, et Alexandre HENRYE, conseiller municipal délégué à la transition écologique, ont souhaité accompagner l’association ANPER‐TOS dans ses actions de prévention et de préservation écologique. Aussi, mercredi 16 septembre, les services techniques de la Ville de Saint‐Lô et les bénévoles de l’association procéderont à l’installation de deux nouveaux récolteurs sur le site du Vallon de la Dollée. Ces installations ont pour but de sensibiliser la population et d’encourager à une participation citoyenne en faveur de l’environnement.

En parallèle de cette action, des élèves des lycées Le Verrier et Curie‐Corot, services civiques au sein d’ANPERTOS, organisent un parcours de nettoyage citoyen le long de la Vire à Saint‐Lô le samedi 19 septembre après-midi à l'occasion du World Cleanup Day.

 

 

Les enfants découvrent le patrimoine saint‐lois

La Ville de Saint‐Lô s’associe au C.a.u.e. de la Manche dans le cadre de l’opération « Les enfants du patrimoine ». Vendredi 18 septembre, en amont des Journées Européennes du Patrimoine, le musée d’art et d’histoire et la médiathèque de Saint‐Lô accueilleront des élèves de primaire, du collège ou du lycée.

Au musée, ils pourront découvrir comment, suite aux événements de juin 1944, Saint‐Lô s'est relevée de ses cendres pour redevenir un centre administratif important, une ville aux commerces florissants et dynamique culturellement parlant. La médiathèque, quant à elle, proposera une visite en immersion dans les volumes, les matières et la lumière. Plus qu'un lieu culturel, cette médiathèque est devenue, après deux ans de travaux, un lieu emblématique du coeur de ville saint‐lois, lieu de rencontre et de mixité.

 

 

Visite du directeur général de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Lundi 14 septembre, Monsieur Yves LE BRETON, directeur général de l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, était en déplacement à Saint-Lô à l'invitation de Monsieur le Préfet, dans le cadre du programme « Action cœur de ville » dans lequel la ville et la communauté d'agglomération sont engagées. Saint-Lô est l'un des 222 territoires retenus au niveau national pour bénéficier de ce programme visant à renforcer l'attractivité du centre-ville.

Sa présence à Saint-Lô a été l'occasion de rencontrer Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô, et Fabrice LEMAZURIER, Président de Saint-Lô Agglo. Au cours d'une déambulation en centre-ville, les deux élus lui ont présenté l'ensemble des réalisations et des projets ambitieux en cours ou à venir pour dynamiser le centre-ville de la cité préfectorale (halle-beffroi, centre sportif Fernand Beaufils, médiathèque, le Normandy, tour Saint-Lô Agglo, cœurs d'îlots, théâtre et salle des fêtes...).

 

 

Prenez date :

  • 6e rencontre avec les habitants – samedi 19 septembre à partir de 14h

Au plus proche de vous et à votre écoute. Emmanuelle LEJEUNE et son équipe viendront à votre rencontre dans le quartier de l’Aurore ‐ départ 14h devant le centre commercial des Sycomores puis déambulation et échanges avec les habitants.

Venez nombreux et n’hésitez pas à aborder les sujets ou préoccupations qui vous tiennent à coeur.

 

  • Journée européennes du Patrimoine – du 18 et 20 septembre

11 lieux de visite ouvrent leurs portes aux Saint‐Lois et aux touristes à l’occasion des 37e Journées
Européennes du Patrimoine.

Les musées de Saint‐Lô, la médiathèque, le Haras, les églises Sainte‐Croix et Notre‐Dame, la chapelle du Centre hospitalier mémorial France États‐Unis, le Normandy et bien d’autres proposeront aux visiteurs de découvrir les trésors et les secrets méconnus du grand public.

Retrouvez le programme complet des Journées Européennes du Patrimoine sur www.saint‐lo.fr

 

  • « L’histoire du soldat » (spectacle reporté saison 2019‐2020) – mardi 22 septembre à 19h30

Spectacle initialement programmé dans le cadre de la saison culturelle 2019‐2020 du théâtre de la Ville de Saint‐Lô.

Renseignements et réservations : 02 33 57 11 49 / theatre@saint‐lo.fr / www.saint‐lo.fr

 

  • « Allons enfants ! » (concert ouverture saison) – jeudi 24 septembre à 20h30

Premier spectacle de la saison 2020‐2021 « Nos héritages » du théâtre de la Ville de Saint‐Lô.

Renseignements et réservations : 02 33 57 11 49 / theatre@saint‐lo.fr / www.saint‐lo.fr

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos