En action #10

------------

Les chiffres notables de la rentrée scolaire 2020-2021 dans les écoles publiques saint-loises

Les enfants saint-lois ont retrouvé le chemin de l’école mardi 1er septembre 2020, dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur dans les écoles publiques saint-loises.

Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles publiques est passé de 1 033 à 968, ce qui représente une baisse de 6 %. Les écoles maternelles comptent 54 élèves de moins qu’à la rentrée précédentes (- 13 %) et les écoles primaires 11 élèves de moins (- 2 %).

L’école des Palliers est la seule à comptabiliser une augmentation globale de ses effectifs avec une augmentation de 6 élèves sur ses sections maternelle et primaire (+ 5 %).

 

Journées Européennes du Patrimoine : à la découverte des trésors saint-lois

Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020, 11 lieux de visite ouvrent leurs portes aux Saint-Lois et aux touristes à l’occasion des 37e Journées Européennes du Patrimoine.

Ces lieux de culture, de patrimoine et d’histoire ont été particulièrement touchés par la crise que nous connaissons. Après une longue période de fermeture, les Français prennent plaisir à déambuler, visiter et découvrir ces lieux qui constituent notre socle commun.

En cette année si particulière, comme partout dans le monde, les Saint-Lois ont envie de se retrouver autour de ce qui nous rassemble, notre culture.

Les musées de Saint-Lô, la médiathèque, le Haras, les églises Sainte-Croix et Notre-Dame, la chapelle du Centre hospitalier mémorial France États-Unis, le Normandy et bien d’autres proposeront aux visiteurs de découvrir les trésors et les secrets méconnus du grand public.

Concerts, projections, visites, expositions, sophrologie… Il y en aura pour tout monde. Ne manquez pas les Journées Européennes du Patrimoine les 18, 19 et 20 septembre 2020.

 

La billetterie du théâtre est ouverte

Après avoir présenté la programmation de la saison « Nos héritages » au public à l’occasion de deux soirées lundi 7 et mardi 8 septembre, l’équipe du théâtre de Saint-Lô ouvre, ce mercredi 9 septembre, la billetterie pour les spectacles de la première partie de saison (septembre à décembre 2020).

Ouverture de la billetterie en deux temps :

- pour les spectacles de septembre à décembre 2020 : réservation à partir du mercredi 9 septembre 2020 ;

- pour les spectacles de janvier à mai 2021 : réservation à partir du mardi 1er décembre 2020.

Modes de réservation :

- NOUVEAUTÉ : en ligne via ce lien : https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/theatre ;

- par correspondance, avec l’aide du bulletin de réservation ;

- au théâtre, rue Octave Feuillet aux horaires d’ouverture (du mardi au jeudi : 14h à 18h30).

Contact billetterie :

Théâtre de la Ville de Saint-Lô : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 33 57 11 49

 

Une visite de prestige pour une cérémonie intime

Vendredi 11 septembre 2020, comme à son habitude, Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô, et une délégation d’officiels rendront hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Cette cérémonie qui se tiendra au Mémorial de la Madeleine ne sera pas ouverte au public et se déroulera en format restreint et dans le respect des gestes barrières.

À cette occasion, James P. DU VERNAY, Consul des États-Unis pour le grand ouest, fera l’honneur de sa présence auprès de Madame le Maire, et Mehdi MESSEHIQ, Conseiller municipal délégué aux équipements culturels et au développement international pour commémorer le souvenir de ses compatriotes, victimes des attentats de New York, de Washington et de Shanksville.

 

Insolite : Saint-Lô à l’honneur à la radio irlandaise

Samedi 5 septembre 2020, la radio irlandais RTE- radio 1 avait un petit accent saint-lois.

En effet, 46 minutes durant, la radio irlandaise a diffusé un documentaire complet et précis sur l’hôpital irlandais qui a ouvert en 1946. Ce documentaire réalisé par le journaliste Aidan O’Donnell est le fruit d’un long travail d’investigation, de recherches et d’interview auprès des collectivités (dont la Ville de Saint-Lô) et des témoins de cette période.

Le documentaire est téléchargeable et consultable (en anglais) sur :

https://radio.rte.ie/radio1highlights/doc-on-one-the-hospital-the-irish-shipped-to-france/

Rappel historique

Après la libération de juillet 1944, Saint-Lô est une ville presque intégralement détruite. La population vit dans un grand dénuement et la cité préfectorale est dépourvue de structures de soins. Aussi, en 1945 la Croix-Rouge irlandaise arrive et construit 25 baraques en bois à Saint-Lô dans lesquels s’installera un personnel médical qualifié. L’hôpital est inauguré le 7 avril 1946. Parmi ces bienfaiteurs irlandais, Samuel Beckett, futur Prix Nobel de Littérature (1969). À partir de 1947, l’hôpital est cédé à la Croix-Rouge française. Il restera ouvert jusqu’en 1956 et l’ouverture du Centre hospitalier mémorial France États-Unis.

 

Prenez date :

  • Rentrée des associations – samedi 12 septembre de 10h à 16h

L’Office de la Vie Associative organise la première rentrée des associations au sein du Haras de Saint-Lô avec plus de 50 associations présentes pour faire découvrir leurs activités. De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée : lâcher de pigeons, démonstrations de golf, d’escrime, animation par l’Atelier musical…

  • Visite commentée de l’exposition « Le triomphe de la couleur » – samedi 12 septembre à 15h

Gilles Désiré dit Gosset, directeur de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, propose une visite commentée et gratuite de l’exposition proposée par la médiathèque de Saint-Lô dans le cadre du festival Normandie Impressionniste.

Inscriptions : 02 33 72 52 53 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos