En action #2

 

Samedi 18 juillet 2020, 76 ans après, Saint-Lô se souvient et fête ses libérateurs

Le 18 juillet 1944, après 40 jours de combats, les troupes américaines entraient à Saint-Lô pour libérer ses habitants de l’occupation allemande. Depuis cette date, les Saint-Lois n’ont pas oublié ce qu’ils doivent à leurs alliés venus d’outre Atlantique.

Cette année, dans le contexte exceptionnel auquel est confrontée la population de notre pays, ces temps de mémoire, de recueillement et de souvenir sont nécessaires et rappellent à chacun que la liberté n’est pas un acquis.

C’est pourquoi la Ville de Saint-Lô organise trois temps de cérémonies le samedi 18 juillet 2020 présidée par Mme Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô en présence du Préfet de la Manche Gérard GAVORY et de James P du Vernay, Consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest.

  • 16h00 : plaque dédiée à 35e Division d’Infanterie US (bas de la route de Carentan) ;
  • 16h30 : monument du Major Howie (rond-point du Major Howie) ;
  • 17h00 : plaque hommage au Major Howie.

Ces cérémonies se dérouleront en format restreint et dans la stricte application des gestes barrières et de distanciation physique.

Le public peut assister à distance à ces cérémonies et ce temps de recueillement.

Les cérémonies seront retransmises sur le Facebook de la Ville de Saint-Lô.

Le ciné drive-in : Forrest Gump (1994) pour célébrer l’amitié franco-américaine

Après le temps de recueillement, la Ville et son cinéma le Cinémoviking proposent un moment de détente adapté à la crise sanitaire, en organisant pour la troisième année consécutive, une séance de ciné drive-in. Rendez-vous sur le parking du Parc des expositions de Saint-Lô à bord de votre voiture pour assister à la projection de Forrest Gump, le chef-d’œuvre de Robert Zemeckis. À la manière des drive-in des années 1950 aux États-Unis, le son du film sera diffusé dans votre autoradio (la fréquence sera communiquée sur place le soir de la projection). Une façon de célébrer nos liens d’amitiés avec les États-Unis.

Synopsis du film :

Au fil des différents interlocuteurs qui viennent s'asseoir tour à tour à côté de lui sur un banc, Forrest Gump raconte la fabuleuse histoire de sa vie. Sa vie est à l'image d'une plume qui se laisse porter par le vent, tout comme Forrest se laisse porter par les événements qu'il traverse dans l'Amérique de la seconde moitié du 20e siècle.

Distribution :

Tom Hanks / Gary Sinise / Robin Wright

Durée : 142 mn

Informations pratiques :

  • accueil et installation des véhicules sur site : à partir de 20h (attention nombre de places limité)
  • début de la projection : à partir de 22 h dès la nuit tombée
  • toilettes et restauration possibles sur place (port du masque obligatoire pour tout déplacement en dehors de son véhicule)

En famille ou entre amis, la Ville de Saint-Lô vous offre une belle de mémoire et de loisirs au cœur de votre été saint-lois.

Prochain rendez-vous cinéma : ciné drive-in avec la projection du film Retour vers le futur II (1989), vendredi 14 août 2020 sur le parking du Parc des expositions de Saint-Lô.

Prenez date : 2e rencontre avec les habitants du quartier du                  

Val St Jean - samedi 25 juillet

Au plus proche de vous et à votre écoute. Samedi 25 juillet, Emmanuelle LEJEUNE et son équipe viendront à votre rencontre dans le quartier du Val St Jean - départ 14 h du Centre Mersier puis déambulation et échanges avec les habitants dans le secteur boulevard des acacias.

Venez nombreux.

Ville de Saint-Lô – Saint Lô Agglomération : un partenariat sur les rails

La séance d’installation du conseil communautaire de Saint-Lô Agglo s’est déroulée vendredi 10 juillet au sein de l’Amphithéâtre François Digard au Pôle Agglo21 (58 rue Lycette Darsonval à Saint-Lô).

A cette occasion, il a été procédé à l’élection du président, des vice-présidents et des membres du bureau communautaire.

Le conseil communautaire est composé de 97 élus (représentants des 61 communes qui composent le territoire) dont 21 pour la Ville de Saint-Lô.

Le bureau communautaire comprend 35 élus dont le président et ses 15 vice-présidents.                            

Fabrice Lemazurier, maire de Marigny-le-Lozon, a été élu président de Saint-Lô Agglo

Au sein de la nouvelle gouvernance, les élus de la majorité saint-loise ont obtenu 4 vice-présidences :

- Emmanuelle Lejeune - Maire de Saint-Lô, 1ère vice-présidente en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche

-  Jérôme Virlouvet – adjoint au Maire , 8ème vice-président en charge des transports et de la mobilité

-  Hervé Le Gendre – adjoint au Maire, 11ème vice-président en charge des sports,

 - Alexandre Henrye, conseiller municipal délégué, 14ème vice-président en charge de la promotion du territoire et du tourisme

 D’autres élus saint-lois deviennent membres du bureau :

 - Touria Marie - adjointe au maire de Saint-Lô

 - Jean-Yves Letessier - adjoint au maire de Saint-Lô

  - Virginie Métral - adjointe au maire de Saint-Lô

Les autres élus saint-lois siègeront en qualité de conseillers communautaires.

Dès l’élection du Président Fabrice Lemazurier, Mme le Maire de Saint-Lô a engagé un dialogue constructif avec le Président de Saint-Lô agglo et l’a rencontré pour évoquer les dossiers majeurs pour le quotidien des habitants mais aussi pour l’attractivité et le rayonnement de Saint-Lô et du territoire de l’agglomération.

A ce titre, le dossier du campus connecté a été abordé au moment où la confirmation de la candidature de Saint-Lô a été retenue dans un programme national du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

"Porté par une collectivité territoriale et une université partenaire, en lien avec le rectorat et les acteurs locaux de l'éducation, le Campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l'enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite", note le ministère.

Un projet au service de la réduction de la fracture numérique, qu’Emmanuelle LEJEUNE en sa qualité de 1e vice-présidente en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche suivra avec détermination et dynamisme pour le faire aboutir

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos