ORGANISATION DE L’ÉCOLE

À partir du 22 juin 2020

Dans les écoles publiques de Saint-Lô

À la suite de l’allocution du Président de la République annonçant le retour obligatoire de tous les élèves à l’école primaire et la publication du nouveau protocole sanitaire par le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse le 17 juin, les modalités d’accueil dans les écoles de Saint-Lô évoluent.

À partir du lundi 22 juin, tous les élèves de maternelle et d’élémentaire seront accueillis à l’école avec des règles de distanciation assouplies. Aucune distanciation physique ne sera imposée en maternelle et, en élémentaire, une distance d’un mètre devra être respectée uniquement dans les espaces clos, notamment dans les salles de classe.

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les personnels si la distance avec les enfants est d’au moins un mètre. Cependant, par mesure de précaution et en accord avec les directeurs d’école, il a été décidé de l’imposer en classe et lors des activités à l’intérieur des locaux.

Les gestes barrières continueront d’être appliqués de manière rigoureuse, notamment le lavage des mains qui sera réalisé plusieurs fois par jour.

Les parents seront autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’école uniquement pour déposer et récupérer leur enfant à la garderie. Il leur sera alors demandé de porter un masque grand public et de se désinfecter les mains. Selon la configuration des locaux et les modalités de fonctionnement des équipes enseignantes, cette autorisation sera élargie au temps scolaire dans certaines écoles.

Le nettoyage et la désinfection des locaux seront réalisés au minimum une fois par jour et l’aération sera programmée plusieurs fois par jour. Le matériel collectif (ballons, jouets, livres…) pourra être utilisé mais sera désinfecté de manière quotidienne ou isolé 24 heures avant sa réutilisation.

Pour respecter le principe du non brassage des enfants, les trois zones aménagées dans les écoles sont maintenues tout comme les trois services de restauration qui permettront de faire respecter la distanciation physique entre les enfants d’élémentaires. En outre, en raison des effectifs importants accueillis à l’école Raymond Brulé, les élèves de CM2 iront à nouveau déjeuner au Foyer des jeunes travailleurs de l’espace Rabelais comme c’était déjà le cas avant le confinement.

Enfin, pour faciliter l’accueil des enfants dans les écoles dont les effectifs sont les plus importants (Jules Verne, l’Yser et Raymond Brulé), la Ville de Saint-Lô a conventionné avec la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) de la Manche pour la mise en place du 2S2C (sport, santé, culture, civisme).

Depuis le lundi 15 juin, ce dispositif prévoit la prise en charge d’un groupe de 15 enfants sur le temps de classe. Les enfants des classes concernées alternent temps d'enseignement avec leur professeur, et temps d'activité avec un intervenant extérieur. Plusieurs activités sont ainsi proposées : apprentissage du vélo, jeux d'adresse et de parcours, ateliers santé, danse, sophrologie ou découverte de l'environnement. La mise en place de ce dispositif résulte d'un travail partenarial mené entre la direction de l’Éducation de la Ville, les directions d'écoles, l'inspection de circonscription et l'USEP qui a apporté son appui dans l'organisation des activités et la mise à disposition d'intervenants.  Ce dispositif sera maintenu jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La Ville de Saint-Lô met tout en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire des élèves, enseignants et professionnels qui exercent dans les écoles publiques.

 

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos