CRISE COVID-19

La Ville de Saint-Lô garde le contact avec vous

Mercredi 25 mars 2020 – 14 heures

SAINT-LÔ

 

Volontaire pour aider vos voisins fragiles ? Besoin de parler ?

Contactez nos équipes « A votre écoute » au 02 33 77 60 71

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Coût d'un appel local.


Les marchés

Nous apprenons la suspension de tous les marchés se tenant dans les chefs-lieux d’arrondissement de la Manche, dont Saint-Lô. La Ville prend acte de cette décision. « La Ville de Saint-Lô n’entre pas dans les critères pour obtenir une dérogation dans la mesure où l’Etat exclut d’emblée les chefs-lieux d’arrondissement. Nous nous conformons donc à ces directives même si je n’ignore pas les difficultés que vont rencontrer clients et commerçants. Nous estimions jusqu’à présent que le marché de Saint-Lô pouvait se tenir sans risque pour les clients comme pour les commerçants, car nous avions mis en place des mesures de distanciation entre les stands et demandé à la Police municipale d’assurer la sécurité et de veiller au respect des règles sanitaires. Les marchés qui se sont tenus la semaine dernière l’ont été dans de très bonnes conditions grâce au civisme de tous. J’avais pris l’initiative de consulter les professionnels de santé afin de recueillir leur avis sur les risques encourus ; ils s’étaient montrés rassurants », indique François BRIÈRE, Maire de Saint-Lô.

Afin de permettre aux Saint-Lois de continuer à bénéficier de produits frais et d’une alimentation variée, la Ville de Saint-Lô, Saint-Lô Commerces et les commerçants travaillent actuellement à des solutions alternatives pour encourager la livraison de produits frais.

Aide logistique de la Ville pour le laboratoire

En lien avec l’Agence régionale de santé de Normandie, le laboratoire de biologie médicale Cerballiance, situé rue Grandin à Saint-Lô, diagnostique depuis ce matin les professionnels de santé malades. Afin de réaliser les prélèvements dans des conditions sanitaires optimales, la Ville de Saint-Lô met à disposition du laboratoire des structures temporaires (tente, barrières…). Cela permet de réaliser les prélèvements sans que la personne testée ait à sortir de son véhicule. Les agents municipaux ont procédé aux aménagements ce matin.

Distribution alimentaire par le CCAS de Saint-Lô

Des modalités exceptionnelles sont instaurées pour maintenir la distribution alimentaire proposée par le CCAS de Saint-Lô en faveur des personnes rencontrant des difficultés financières. La distribution aura lieu mi-avril comme prévu, dans le respect des règles de sécurité sanitaire.

Les inscriptions pour la distribution du mois d’avril ouvrent aujourd’hui, mercredi 25 mars, et sont possibles jusqu’au 8 avril, délai de rigueur.

Pour s’inscrire :

  • Vous pouvez prendre contact avec le travailleur social qui vous suit régulièrement.

  • Si vous n’êtes pas suivi(e) par un travailleur social : téléphoner au CCAS : 02 33 57 13 94 ou 02 33 77 60 71 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Fournir impérativement les renseignements suivants :

- noms et prénoms de toutes les personnes du foyer

- votre adresse

- votre numéro de téléphone

- votre numéro d’allocataire CAF ou MSA

- les ressources mensuelles du foyer (RSA, prestations familiales, AAH, APL, Pôle Emploi, salaire, pension alimentaire, indemnités journalière…)

- votre ou vos moyens de déplacement.

Les modalités pratiques de la distribution seront communiquées ultérieurement. Les équipes du CCAS travaillent actuellement avec les associations caritatives pour coordonner et harmoniser les distributions.

Don du sang

Demain jeudi 26 mars aura lieu la collecte du don du sang, de 10h à 15h, à la salle des fêtes Salvador-Allende de Saint-Lô.

Dans le contexte de l’épidémie de coronavirus covid-19, la collecte de sang doit se poursuivre pour répondre aux besoins des patients. Les citoyens sont autorisés à se déplacer pour aller donner leur sang sur les sites de collecte de l’EFS, sous réserve de remplir l’attestation officielle ou une déclaration sur l’honneur indiquant qu’ils vont donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Des mesures de distanciation, similaires à celles prises dans les bureaux de vote, sont mises en place sur les collectes. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

Trois mois de délai pour le contrôle technique des véhicules légers

Sur décision du Gouvernement, la date de validité du contrôle technique est allongée de trois mois pour les véhicules légers. Les contre-visites sont également concernées par ce délai supplémentaire. Pour les poids lourds et les véhicules employés au transport en commun des personnes, le délai supplémentaire est limité à 15 jours pour des questions de sécurité.

Une idée d’activité

Ma petite Médiathèque, une offre numérique dédiée aux enfants de 3 à 12 ans

Ma petite Médiathèque propose des contenus issus d'une sélection d'éditeurs sélectionnés pour la qualité de leur catalogue, tels que Bayard, l'École des Loisirs, France Télévisions, la BnF ou Procidis (Il était une fois la vie). L’inscription est gratuite et ouverte à tous.

Pour en bénéficier :

  1. Rendez-vous sur https://portal.mediatheque-numerique.com/inscription-utilisateur-etape-2?library=542

  2. Complétez le formulaire « 2 – Informations de connexion »

  3. Après validation de l’inscription, connectez-vous sur https://www.ma-petite-mediatheque.fr/ et profitez des contenus !

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28 / 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos