CRISE COVID-19

La Ville de Saint-Lô garde le contact avec vous

Lundi 23 mars 2020 – 13 heures

SAINT-LÔ

Volontaire pour aider vos voisins fragiles ? Besoin de parler ?

Contactez nos équipes « A votre écoute » au 02 33 77 60 71

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Coût d'un appel local.


Service « A votre écoute »

Lors de sa première journée de fonctionnement, vendredi 20 mars, le numéro « A votre écoute » mis en place par la Ville et le CCAS de Saint-Lô a reçu une trentaine d’appels de volontaires pour aider leurs voisins ou de personnes ayant besoin de parler. Ce lundi matin, les appels reçus portaient principalement sur des besoins de courses alimentaires. François Brière, Maire de Saint-Lô, se réjouit de la solidarité spontanée dont font preuve les Saint-Lois et remercie toutes celles et tous ceux qui se sont manifestés depuis vendredi.

Les chantiers

La Ville de Saint-Lô est maître d’ouvrage de nombreux chantiers de travaux publics, comme les travaux de voirie, la rénovation ou la construction de bâtiments telle la nouvelle école Samuel-Beckett. Samedi 21 mars, l’Etat et les entreprises du BTP ont annoncé un accord concernant la poursuite de l’activité avec pour priorité absolue la protection des salariés.

A Saint-Lô, ce lundi, aucun chantier n’est en cours. La priorité a été de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour répondre aux urgences, sécuriser les chantiers suspendus. La Ville reste en relation permanente avec les entreprises et l’Etat pour envisager la relance de chantier en fonction des priorités.

Concernant le chantier de l’école Samuel-Beckett, celui-ci est interrompu jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement mis en œuvre par les entreprises. Il n’est donc pas possible de prévoir de date de livraison à l’heure actuelle. L’ouverture à la rentrée 2020 reste l’objectif de la Ville. Si la suspension du chantier devait s’inscrire dans la durée et amener à une révision du calendrier, la rentrée scolaire 2020/2021 sera assurée pour les élèves, soit dans la nouvelle école, soit au sein des deux écoles existantes, Aurore et Jules-Verne, dont les locaux restent opérationnels. La Ville ferait alors le choix de reporter l’ouverture de l’école Samuel-Beckett de sorte à livrer aux élèves, enseignants et personnels un bâtiment totalement achevé et opérationnel, dès que possible.

Manche Habitat

Les locataires du bailleur social Manche Habitat bénéficient d’un service d’accueil téléphonique (02 33 75 53 00) ou mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour prendre en compte leurs réclamations. L’accueil physique est fermé. Concernant les demandes de travaux, seules les interventions urgentes sont assurées compte-tenu de la fermeture de nombreuses entreprises.

Les personnes en attente d’attribution de logements dont le dossier est particulièrement urgent pourront faire l’objet de décisions individuelles.

A l’échelle du département, 60 agents de Manche Habitat assurent la continuité de service, dont une vingtaine en télétravail et 10 pour assurer les missions d’entretien et de propreté des locaux et cages d’escalier.

Propreté urbaine

La Ville de Saint-Lô assure la propreté de la Ville grâce à une équipe de six à huit agents. La priorité est orientée vers l’entretien général des rues, le vidage des poubelles, le nettoyage des sanitaires publics et l’évacuation des dépôts sauvages. Saint-Lô Agglo rappelle que le ramassage des ordures ménagères se poursuit mais que la collecte des bacs jaunes est suspendue. Les habitants sont donc invités à sortir leurs poubelles d’ordures ménagères la veille au soir du jour de collecte et à ne pas sortir les sacs jaunes, bleus et déchets verts.

Une idée d’activité

La médiathèque s’invite chez vous ! Profitez d’une offre en ligne variée de la médiathèque en vous inscrivant gratuitement aux ressources numériques. Une offre variée vous attend : romans, BD, presse, films, outils de formation, musique... toutes ces ressources sont accessibles avec votre numéro de carte de prêt en vous connectant sur www.mediatheque.saint-lo.fr, rubrique Numérique.

Si vous n’avez pas encore de carte de prêt et que vous souhaitez profiter de ces ressources, écrivez un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contact presse :

Direction de la communication et du marketing territorial - 02 33 77 60 28 / 02 33 77 60 29

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos