Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) donne la parole aux jeunes et les initie à la gestion des affaires publiques. Le premier CMJ a été installé à l’automne 2015 puis renouvelé en janvier 2018. La troisième promotion du CMJ a été élue à l’automne dernier et s’est réunie en séance inaugurale dans la salle du Conseil de l’hôtel de ville le samedi 7 décembre 2019.

Le Conseil Municipal des Jeunes, est animé par Juliette Dupuis.

 Le CMJ et le rôle des jeunes élus : un espace de dialogue

Le CMJ est composé de collégiens saint-lois élus par leurs pairs pour un mandat de 2 ans. Les jeunes proposent, discutent, votent et mettent en oeuvre des projets relatifs à l’environnement, aux loisirs, à la culture, à la mémoire et à la solidarité. Le CMJ est un lieu d’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté, des institutions et de l’action publique.

Quelle utilité ?

Le CMJ est une instance participative. Il permet aux jeunes de formuler des avis sur des sujets d’intérêt général

qui les intéressent, qui engagent leur avenir ou qu’ils décident de rendre prioritaire. À l’image de leurs aînés, le

CMJ est un espace délibératif où la parole de chacun peut s’exprimer dans le respect du cadre légal.

Quelques exemples d’actions

Création d’un journal du CMJ ; participation aux cérémonies patriotiques du 8 Mai et du 11 Novembre ; organisation de projets solidaires (collecte de nourriture avec la Banque Alimentaire...) ; découverte des

institutions démocratiques locales et européennes (visite de l’hôtel de ville, rencontre avec les conseillers

municipaux adultes, visite du parlement européen de Strasbourg...).

Une animatrice dédiée

Le rôle de Juliette Dupuis, animatrice du CMJ, est d’accompagner les initiatives, d’être à l’écoute et de faciliter l’aboutissement des projets, de concrétiser les idées en actions collectives.

Pour cela, elle anime les commissions thématiques des jeunes élus, développe et met en œuvre les actions initiées par les jeunes en instaurant des partenariats.

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos