Le 29 novembre 2019, après cinq mois de travaux, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô rouvre ses portes au public sous le haut patronage de Monsieur James P. du Vernay, Consul des États-Unis pour le Grand Ouest.

Une première tranche de travaux, visant à aménager un espace sur l’histoire de Saint-Lô des origines à 1944, s’est déroulée en 2014. Le chantier mené en 2019 consiste à aménager la seconde tranche, qui porte sur l’histoire de Saint-Lô depuis 1944.

Engagée depuis deux ans dans la valorisation de son patrimoine issu de la Reconstruction, la Ville de Saint-Lô a souhaité disposer d’un espace permanent permettant aux Saint-Lois et aux touristes de trouver les principales clés de lecture de la préfecture de la Manche : comment s’est-elle reconstruite?

 Avec quels acteurs ? Sous quelles modalités ? Comment la ville s’est-elle développée par la suite ?

Grâce aux travaux de recherche historique inédits menés en 2018 et 2019, l’équipe des musées a retracé l’histoire récente de Saint-Lô.

Photographies, documents d’archives, objets d’époque, reconstitutions donnent à voir le quotidien de la Reconstruction, ses enjeux et son déroulement. Parmi les points forts, une « matériauthèque », la reconstitution d’un appartement témoin, des images vidéos méconnues de Bourvil, De Funès et Johnny Hallyday à Saint-Lô, mais aussi l’évocation des commerces, des écoles, de l’hôpital mémorial ou des courses cyclistes saint-loises…

Le musée a profité de l’occasion pour repenser les salles consacrées aux beaux-arts et les rendre plus chaleureuses, plus riches en œuvres, mieux éclairées et plus compréhensibles du public. Ces salles se sont métamorphosées pour proposer aux Saint-Lois et aux touristes un musée entièrement rénové, mis aux standards des musées du 21e siècle.

Le projet est financé par la Ville de Saint-Lô, le Département de la Manche, la Région Normandie, l’État et l’Union européenne.

En outre, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô et les Archives départementales de la Manche – Maison de l’histoire de la Manche se sont associés pour mener des projets conjoints sur la période de la Reconstruction.

Les Archives départementales proposent, en parallèle de l’ouverture du parcours Reconstruction du musée de Saint-Lô, une exposition sur La Manche reconstruite, quartiers de villes et coeurs de bourgs. L’inauguration de cette exposition a lieu le 29 novembre 2019 à 17h30.

Cet événement s’inscrit dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie.

Inauguration au musée d’art et d’histoire de Saint-Lô le vendredi 29 novembre 2019 à 19h.

Entrée libre.

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos