Mercredi 28 mars 2018, le ministère de la Cohésion des territoires dévoilait la liste des 222 villes moyennes françaises sélectionnées pour bénéficier du plan national Action coeur de ville (ACV) visant à redynamiser les centres villes par le biais de financements de projets définis dans une convention pluriannuelle. Saint-Lô fait partie de ces villes lauréates et une convention-cadre a été signée le 26 septembre 2018 dans les salons de l’hôtel de ville.

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) s’est inscrit dans le programme ACV en lançant, en janvier 2019, un appel à manifestation d’intérêt visant à déployer des antennes dans les villes moyennes de l’hexagone : Au coeur des territoires. Le Cnam a reçu 85 candidatures des communes participantes au programme ACV.

Jeudi 26 septembre 2019, le Cnam a dévoilé, en présence de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, de Frédéric Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la liste des 55 villes retenues parmi lesquelles figure trois
villes de Normandie et deux de la Manche, dont Saint-Lô.


Saint-Lô est donc sélectionnée pour accueillir un espace d’accès à la formation du Cnam avec pour objectif de proposer une nouvelle offre de formation tout au long de la vie en déployant de nouveaux cursus à vocation professionnelle adaptés aux enjeux économiques et sociaux du bassin Saint-Lois.

Cette nouvelle, qui favorisera la formation et l’emploi sur notre territoire, est une reconnaissance du travail accompli par les services de la Ville et de Saint-Lô Agglo pour monter
un dossier qui a retenu l’attention du jury. À l’image du plan Culture près de chez vous dans le domaine culturel, la décentralisation d’une offre de services nationaux de formation à Saint-Lô avec le plan Au coeur des territoires permettra au plus grand nombre d’accéder à des cursus dont une partie de la population se trouvait jusqu’alors éloignée voire exclue.

Qu’est-ce que le Cnam ?
Lieu de rencontre entre les mondes académique et professionnel, le Conservatoire national des arts et métiers est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation professionnelle tout au long de la vie. L’établissement propose plus de 500 parcours de formation dans les domaines des sciences exactes, techniques et tertiaires. Ces parcours professionnalisants débouchent sur une certification, un titre ou un diplôme et répondent aux besoins des adultes (salariés, demandeurs d’emploi, travailleurs indépendants…) qui souhaitent évoluer professionnellement, trouver ou retrouver un emploi, actualiser leurs connaissances et développer leurs compétences.


Plus d’informations sur le site du Cnam : http://presse.cnam.fr/

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos