La Ville de Saint-Lô signe une convention de partenariat avec le Centre François Baclesse

- Monsieur Putot, conseiller municipal délégué à la Santé

- Professeur Mahé, directeur du Centre de lutte contre le cancer Fernand Baclesse

- Monsieur Brière, Maire de Saint-Lô

Depuis plusieurs années, la Ville de Saint-Lô initie une politique de promotion de la santé, notamment portée par l’Atelier Santé Ville (ASV), au bénéfice de l’ensemble de la population.

Parmi toutes les pathologies, le cancer véhicule une image toujours porteuse de craintes majeures et un déficit d’informations fiables.

Dès lors, il nous a semblé judicieux de créer une relation particulière et privilégiée entre le Centre de lutte contre le cancer François Baclesse, et de formaliser un partenariat avec la Ville de Saint-Lô.

Le Centre Baclesse, en la personne de son directeur, Monsieur le Professeur Marc-André MAHE, a tout de suite manifesté un intérêt marqué pour cette initiative créant un lien fort entre une ville et un établissement de soins spécialisés au niveau régional.

Cette convention de partenariat définit un ordre général de travail commun, socle sur lequel un comité de pilotage mixte (Centre François Baclesse – Ville de Saint-Lô) définira très rapidement les actions qui seront concrétisées dans les mois et années à venir. Ces actions s’adresseront tant aux citoyens qu’aux professionnels de la santé.

Celles-ci concerneront :

- l’amélioration du niveau d’information et de sensibilisation des Saint-Lois en matière de dépistage, de diagnostic et de prise en charge lors des périodes de soins,

- la promotion de la prévention par une meilleure connaissance des consommations et comportements «  à risques »,

- la découverte des nombreuses innovations thérapeutiques,

- les modalités de réinsertion des patients.

Enfin, la convention évoque le souhaitable soutien financier que chacun peut apporter selon ses moyens et sa volonté de soutenir la recherche et l’innovation.

En effet, si les soins et l’hospitalisation sont financés par l’Assurance Maladie, la recherche, l’amélioration des conditions d’accueil ainsi que l’acquisition de nouveaux équipements médicaux nécessitent des compléments financiers issus de dons ou de legs.

Après ses actions de prévention dans le cadre d’Octobre Rose ou de Mois Sans Tabac, la Ville de Saint-Lô démontre une nouvelle fois, par la formalisation de ce partenariat fort entre la collectivité et le Centre caennais, son implication dans la lutte contre le cancer.

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos