Jeudi 17 novembre 2022, la Ville et le CCAS de Saint-Lô participeront pour la 1ère fois à l’opération nationale Duoday.

Le Duoday est une journée pour partager son quotidien avec une personne en situation de handicap, l'accueillir dans son entreprise, son association, son organisation et lui donner d'observer ou de participer activement aux tâches des collaborateurs… L’événement est piloté chaque année par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées afin d'agir concrètement pour l'inclusion par l'emploi. Cette journée s’inscrit à l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes en situation de Handicap.

C’est l'occasion de former des duos composés d’un agent de la collectivité et d'une personne en situation de handicap pour échanger autour d'un métier, de missions et d'un environnement de travail. Chaque agent participant recevra son binôme sur son lieu de travail (hôtel de ville, CCAS, EHPAD, bibliothèque…) le temps d’une journée.

 

UNE OPÉRATION QUI S’INSCRIT DANS LA POLITIQUE D’INCLUSION DE LA COLLECTIVITÉ

En 2022, il y a encore beaucoup d’idées reçues sur le handicap. Duoday, c’est donc avant tout un moyen de lever le 1er frein à l’emploi des personnes en situation de handicap : les préjugés. Le Duoday, c’est aussi un moyen de découvrir un nouveau milieu professionnel, un nouveau métier, de créer des relations en vue d’une recherche d’emploi.

La Ville de Saint-Lô est engagée dans une démarche forte d’inclusion et d’accès aux services au plus grand nombre. Cette action citoyenne s’inscrit dans cet engagement démontrant la volonté de participer à l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, et à briser les barrières et les idées reçues autour du handicap en milieu professionnel.

Pour la 1ère fois la Ville et le CCAS de Saint-Lô s’inscrivent dans cette opération citoyenne en proposant 15 offres de postes pour cette journée.

 

QUELS SONT LES OFFRES PROPOSÉES PAR LA VILLE ET LE CCAS ?

Pour la Ville de Saint-Lô : 10 offres

Bibliothécaire, agent de la Police municipale, découverte du centre social Mersier, gestion du courrier, concierge, placier, reprographe, community manager, graphiste, coordination de la Commission Communale pour l’Accessibilité Universelle.

Ces 10 offres sont à ce jour toutes concrétisées, les duos sont formés.

Pour le CCAS de Saint-Lô : 5 offres

3 offres sont concrétisées : agent d’accueil, hôte en Résidence Accueil, responsable de Résidence Accueil.

2 offres restent à pourvoir : aide-soignante et coordinatrice de l’Atelier Santé Ville.

 

POURQUOI PARTICIPER À CETTE OPÉRATION ?

Pour les personnes en situation de handicap :

L’opportunité qui s’offre à la personne en situation de handicap lui permettra de découvrir la collectivité, un environnement de travail, un métier et de créer une relation professionnelle.

C’est également un moyen de définir ou de confirmer une orientation professionnelle, mais aussi de valoriser son profil et ses compétences auprès d’un potentiel employeur.

Pour les agents et pour la collectivité :

La collectivité pourra quant à elle lever d’éventuelles fausses représentations sur le handicap. Elle pourra par ailleurs, profiter de l’éclairage de cette journée pour repérer des freins matériels ou organisationnels à l’accueil de personnes en situation de handicap dans ses locaux.

Par cette action, la Ville et le CCAS démontrent les valeurs citoyennes et inclusives qui les animent. C’est aussi un moyen de fédérer les services autour d’un projet et d’une journée valorisante pour les agents. La participation de ces derniers au Duoday s’est par ailleurs faite sur la base du volontariat.

 

VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER, COMMENT FAIRE ?

Toute personne en situation de handicap de plus de 14 ans peut faire acte de candidature sur les offres publiées par la Ville et le CCAS dans le cadre du Duoday.

Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site https://www.duoday.fr/, consulter et postuler sur l’offre qui vous intéresse.

Si vous êtes accompagnés par un organisme, vous pouvez vous faire aider pour cette inscription. Pôle Emploi, les ESAT Croix Carrée Agneaux et de Condé-sur-Vire (APEICM50), IEM LADAPT Saint-Lô, CAP EMPLOI50 sont partenaires du Duoday.

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos