En 2023, la Ville de Saint-Lô rendra un vibrant hommage à l’artiste peintre Jean-Pierre Le Fèvre à l’occasion de ses 90 ans.

Amoureux de la ville, passionné par le riche patrimoine architectural, Jean-Pierre Le Fèvre a su la magnifier et la faire rayonner, il est donc tout naturel pour la Ville de lui témoigner en retour sa reconnaissance à travers une rétrospective.

Pour célébrer les 7 décennies de création du « Citoyen d’Honneur », la Ville de Saint-Lô a imaginé une rétrospective contemporaine et novatrice. Déclinée en 3 temps et en 3 lieux, le public sera immergé dans l’œuvre de l’artiste.

1ère étape de ce parcours artistique : l’hôtel de ville. Pour toucher le plus grand nombre, des peintures de Jean-Pierre Le Fèvre seront présentées dans la galerie d’exposition du hall. La couleur explose et, à travers ses peintures le public accompagnera l’artiste en voyage en Normandie, en Europe et en Asie.

2e étape du parcours sur Jean-Pierre Le Fèvre : la médiathèque. Cette fois-ci, les esquisses, les études rapidement crayonnées, les croquis nous feront découvrir les secrets de l’acte créateur. À travers ces dessins, se dresse un portrait émouvant et inattendu de Saint-Lô et de ses habitants.

3e et dernière étape de ce parcours : le musée d’art et d’histoire qui conserve un important fonds de l’artiste suite à la donation qu’il a faite en 2006. Les visiteurs plongeront dans la peinture de Jean-Pierre Le Fèvre comme il n’a jamais été possible de le faire jusque-là. Ils découvriront des détails presque invisibles et verront vibrer les couleurs. Pour la 1ère fois sur le territoire, le musée d’art et d’histoire proposera une exposition immersive, une expérience hors du commun ! Une centaine d’œuvres retraçant la carrière de l’artiste seront mises en mouvement et en musique au sein du musée d’art et d’histoire. Dans les 1 300 m3 de la salle d’exposition, le public sera complètement immergé, plongé, absorbé dans la peinture de l’artiste

Au total, plus de 150 œuvres de l’artiste seront présentées au public sur les 3 sites entre février et juin 2023.

 

Jean-Pierre Le Fèvre et Emmanuelle Lejeune, Maire de Saint-Lô, vous présente ce projet : https:/J/youtu.be/g3ESpaiCedw

 

L’année 2023 sera l’année Jean-Pierre Le Fèvre à Saint-Lô !


 

 

Jean-Pierre Le Fèvre

Couleurs d’une vie

©Pierre-Yves Le Meur