En action #80

------------

 

NATURE ET IMPRESSIONNISME AU PROGRAMME DE LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

Samedi 14 mai, à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée d’art et d’histoire de Saint-Lô ouvrira gratuitement ses portes au public de 18h à 22h (tarif habituel entre 14h et 18h). L’occasion pour les visiteurs de découvrir l’exposition Art in nature, des œuvres NILS-UDO, inaugurée vendredi 8 avril 2022, et les collections permanentes présentes dans les autres salles.

Outre la visite libre du lieu, 4 visites guidées sur le thème de la nature seront proposées dans les collections permanentes et l’exposition temporaire Art in nature à 18h, 19h, 20h et 21h. Pour ces visites, les réservations sont fortement conseillées.

Enfin, l’association des Amis des musées municipaux proposera à 15h, une rencontre avec Claude Godefroy qui a permis l’arrivée d’une œuvre de Gustave Caillebotte au musée d’art et d’histoire Baron Gérard de Bayeux. Il évoquera les liens entre l’artiste et Bayeux et la personnalité énigmatique de ce grand peintre impressionniste.

Pratique :

  • Musée d’art et d’histoire – La Source – Saint-Lô,
  • Ouvert de 14h à 22h (gratuit de 18h à 22h),
  • Conférence autour de Gustave Caillebotte – 15h – gratuit,
  • Visites guidées autour de la thématique la nature – 18h, 19h, 20h et 21h – gratuit,
  • Réservations conseillées : 02 33 72 52 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

LE MOBILIER DU PARC DE BOISJUGAN SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Après l’installation de mobilier urbain dans le Vallon de la Dollée, les régies bâtiment et voirie des services techniques municipaux ont restauré les 15 bancs et 4 tables de pique-nique du Parc de Boisjugan.

Après 16 années d’utilisation, les 100 lames en bois de ces mobiliers nécessitaient d’être remplacées. En revanche, les supports, qui étaient en bon état, ont été conservés.

 

 

LES RENDEZ-VOUS DU THÉÂTRE ROGER FERDINAND

Jeudi 12 mai à 20h30, l’équipe du théâtre vous invite à découvrir le spectacle Peut-être Nadia. Jeux Olympiques, Montréal, 1976. Nadia Comăneci 14 ans, est la première gymnaste à obtenir la note de 10. Son corps, livré en Mondovision, ne lui appartient plus. Comment vieillir après être devenu le symbole de la perfection ?

Pratique :

  • Jeudi 12 mai à 20h30,
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – Saint-Lô,
  • Billetterie sur place du mardi au jeudi de 14h à 18h30 ou en ligne sur https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/theatre,
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 33 57 11 49 / saint-lo.fr.

 

 

MUSIQUE ET DANSE S’INVITENT AU THÉÂTRE DE SAINT-LÔ

Dimanche 15 mai à 15h30, la compagnie Al Doce, l’école de musique municipale et le Creuset de la Danse proposeront une restitution du projet réalisé pendant la résidence saint-loise des artistes. Dans le cadre de cette collaboration, le spectacle Polaroïd devient Les Arcanes de Vénus. Projet soutenu par le FAR et le Conseil départemental de la Manche.

  • Dimanche 15 mai à 15h30 (ouverture des portes à 15h),
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – Saint-Lô,
  • Entrée gratuite.

 

 

UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR VOUS INSCRIRE À LA FÊTE DES SÉNIORS

Dimanche 26 juin 2022, les Saint-Lois de 65 ans et plus sont invités à participer à la Fête des séniors.

À partir de 11 heures, le Parc des Expositions ouvrira ses portes pour laisser entrer les invités. Le traditionnel repas, préparé par le service de restauration collective de la Ville de Saint-Lô et de l’hôpital, sera accompagné d’un spectacle aux accents de cabaret parisien, et suivi d’un bal dansant

Les invités ont reçu un courrier qui leur permet de s’inscrire à cet événement en retournant le coupon-réponse au Parc des Expositions de Saint-Lô. Initialement prévue le 6 mai, la limite de retour des coupons réponses est prolongée au vendredi 20 mai 2022.

 

 

STÉPHANE ALLIX, INVITÉ DES GRANDES CONFÉRENCES LE 20 MAI

Pour la dernière date de ce cycle de Grandes Conférences, la Ville de Saint-Lô a le plaisir d’accueillir Stéphane Allix !

Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi notre société matérialiste est-elle persuadée que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l’activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français.

Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la conscience et la question de la vie après la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences extraordinaires, et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré.

Pratique :

  • Vendredi 20 mai 2022 à 20h30 (ouverture des portes dès 19h45),
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – Saint-Lô,
  • Entrée gratuite – sans réservation.

 

 

CAMPAGNE DE TRAPPAGE AU VAL SAINT-JEAN POUR LE BIEN-ÊTRE DES CHATS

Dans le cadre de la convention signée avec la Ville de Saint-Lô, l’association Humanimô réalise depuis plusieurs mois des campagnes trappage visant à stériliser et identifier les chats errants dans notre ville.

Jusqu’au 17 mai 2022, l’association œuvrera dans le quartier Val Saint-Jean/Haras. Aussi, des cages de trappage seront installées dans ce quartier. Voici les recommandations d’Humanimô :

  • Je ne laisse pas sortir mon chat domestique les jours de trappage,
  • Je fais identifier mon chat par puce/tatouage,
  • Je ne touche pas aux cages de trappage,
  • Je préviens Humanimô si je connais un chat errant non stérilisé,
  • Je ne libère pas un chat pris dans une cage de trappage,
  • Je nourris peu les chats errants pendant les dates de trappage.

Pour contacter Humanimô : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA MÉDIATHÈQUE

Jeudi 12 mai à 20h30, c’est une rencontre avec l’auteur Damien Deville, autour de son livre L’homme qui arrêta le désert, qui vous sera proposée dans les locaux de la médiathèque. Ce projet, proposé en partenariat avec le collectif du Festival des Solidarités, met en avant l’histoire et l’héritage de Yacouba Sawadogo, paysan burkinabé, pionnier dans les années 80, d’une agronomie nourrie de savoirs ancestraux.

Du mardi 17 au samedi 21 mai, venez découvrir l’exposition La Normandie, une histoire européenne à la médiathèque de Saint-Lô. À l’occasion de la présidence française de l’Union Européenne, une exposition de 25 dessins de Chaunu fait étape à Saint-Lô. Cette exposition à laquelle s’est associé Stéphane Bern témoigne des liens étroits qui unissent, depuis des siècles, la Normandie et l’Europe. Vernissage : vendredi 20 mai 2022 à 18h.

Pratique :

  • Médiathèque – La Source – place du Champ de Mars – Saint-Lô,
  • Gratuit,
  • Réservations conseillées : 02 33 72 52 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

Contact presse : Service communication - 02 33 77 60 28

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos