En action #79

------------

VISITE SOPHROLOGIQUE DE L’EXPOSITION NILS-UDO

La Ville de Saint-Lô vous invite à découvrir les liens étroits qui se tissent entre la sophrologie et l'art, à calmer l'agitation du mental, à expérimenter la méditation assise ou en mouvement, la respiration consciente..., à visiter le musée en pleine conscience (acuité sensorielle, présence différente face aux œuvres), en (re)découvrant une photographie ou une peinture et enfin à voyager dans le musée comme on ne l'a jamais fait !

C'est en binôme que Caroline Baudry, sophrologue, vous fera découvrir le musée différemment !

Pratique :

  • Jeudi 5 mai 2022 à 18h et à 19h30,
  • Musée d’art et d’histoire – La Source – Saint-Lô,
  • Tarif : 10 €,
  • Uniquement sur réservations : 02 33 72 52 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

 

LES RENDEZ-VOUS DU THÉÂTRE ROGER FERDINAND

Jeudi 12 mai à 20h30, l’équipe du théâtre vous invite à découvrir le spectacle Peut-être Nadia. Jeux Olympiques, Montréal, 1976. Nadia Comăneci 14 ans, est la première gymnaste à obtenir la note de 10. Son corps, livré en Mondovision, ne lui appartient plus. Comment vieillir après être devenu le symbole de la perfection ?

Pratique :

  • Jeudi 12 mai à 20h30,
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – Saint-Lô
  • Billetterie sur place du mardi au jeudi de 14h à 18h30 ou en ligne sur https://www.saint-lo.fr/decouvrir-bouger/culture/theatre,
  • Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02 33 57 11 49 / saint-lo.fr.

 

 

EXPOSITION DE MARIE RENAUDIN À L’HÔTEL DE VILLE

Jusqu’au 25 mai 2022, la Ville de Saint-Lô accueille dans la galerie de l’hôtel de ville, l’exposition Papiers imprimés, œuvres de Marie Renaudin.

Le travail de Marie Renaudin est principalement réalisé sur papier allant du dessin à la gravure, de l’impression typographique à des compositions abstraites en passant par la photographie et la fabrication de livres d’artistes. Son univers, s’il est principalement abstrait même dans ses photos, est largement inspiré par la nature, la roche, les eaux et la végétation.

Celles et ceux qui le souhaiteraient pourront rencontrer et échanger avec l’artiste à l’occasion des permanences proposées par Marie Renaudin les samedis 7 et 14 mai de 9h à 12h et les lundis 16 et 23 mai de 13h30 à 17h30 dans le hall de l’hôtel de ville.

Pratique :

  • Exposition visible jusqu’au mercredi 25 mai 2022,
  • Hôtel de ville – place Général de Gaulle – Saint-Lô,
  • Exposition visible aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville,

 

 

VASTE CAMPAGNE DE PLANTATIONS D’ARBRES À SAINT-LÔ EN 2022

La Ville de Saint-Lô est engagée dans une démarche de transition écologique et, à ce titre, souhaite favoriser le développement et la protection de la nature dans la ville.

Aussi, au-delà de sa mission d’entretien quotidien de notre cadre de vie et de l’embellissement de la cité préfectorale, le service espaces verts de la Ville de Saint-Lô veille à la bonne santé des arbres et arbustes. Lorsque ceux-ci sont malades et ne peuvent plus être sauvés, ils sont coupés, recyclés (copeaux de bois…) puis remplacés par d’autres végétaux.

En ce début d’année 2022, 4 500 arbustes (dont 500 rosiers) de 0,80 m à 1,50 m sont plantés sur l’ensemble du territoire, pour un investissement de 13 000 €. Une deuxième campagne de plantation d’arbustes aura lieu en fin d’année 2022.

Par ailleurs, 420 arbres de 2,50 à 4,50 m (âgés de 8 ans), auparavant situés à proximité du Trésor Normand sur le secteur de Boisjugan, seront déplacés et plantés dans différents quartiers de Saint-Lô.

 

 

 

STÉPHANE ALLIX, INVITÉ DES GRANDES CONFÉRENCES LE 20 MAI

Pour la dernière date de ce cycle de Grandes Conférences, la Ville de Saint-Lô a le plaisir d’accueillir Stéphane Allix !

Comment entendre les messages et les signes que notre âme ne cesse de nous envoyer ? Pourquoi notre société matérialiste est-elle persuadée que notre vie se résume à notre existence terrestre ? Que notre conscience est limitée à l’activité de notre cerveau ? Quelles conséquences cet aveuglement a-t-il sur notre quotidien ?

Stéphane Allix est journaliste, ancien reporter de guerre, écrivain et réalisateur français.

Suite au décès accidentel de son frère survenu en 2001, il se lance dans une quête personnelle et explore les mystères de la conscience et la question de la vie après la mort. En 2007, il fonde l’Institut de Recherche sur les Expériences extraordinaires, et en 2008, lance la publication du magazine trimestriel Inexploré.

Il est l’auteur de La mort n'est pas une terre étrangère, Le test, ou encore Lorsque j'étais quelqu'un d’autre, et vient de publier chez Albin Michel une enquête intime sur la découverte de ses blessures d’enfance intitulée Nos âmes oubliées.

Il est également le concepteur et le réalisateur de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires.

Pratique :

  • Vendredi 20 mai 2022 à 20h30 (ouverture des portes dès 19h45),
  • Théâtre Roger Ferdinand – rue Octave Feuillet – Saint-Lô,
  • Entrée gratuite – sans réservation.

 

 

CAMPAGNE DE TRAPPAGE AU VAL SAINT-JEAN POUR LE BIEN-ÊTRE DES CHATS ERRANTS

Dans le cadre de la convention signée avec la Ville de Saint-Lô, l’association Humanimô réalise depuis plusieurs mois des campagnes trappage visant à stériliser et identifier les chats errants dans notre ville.

Jusqu’au 17 mai 2022, l’association œuvrera dans le quartier Val Saint-Jean/Haras. Aussi, des cages de trappage seront installées dans ce quartier. Voici les recommandations d’Humanimô :

  • Je ne laisse pas sortir mon chat domestique les jours de trappage,
  • Je fais identifier mon chat par puce/tatouage,
  • Je ne touche pas aux cages de trappage,
  • Je préviens Humanimô si je connais un chat errant non stérilisé,
  • Je ne libère pas un chat pris dans une cage de trappage,
  • Je nourris peu les chats errants pendant les dates de trappage.

Pour contacter Humanimô : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LA CCAU EN VALEUR À L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ACCESSIBILITÉ

Samedi 30 avril, à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité, la Ville de Saint-Lô a publié sur ses réseaux sociaux (facebook et twitter) une vidéo de présentation de la Commission Communale pour l’Accessibilité Universelle (CCAU). Cette vidéo est également visible sur le site de la Ville de Saint-Lô : https://www.saint-lo.fr/accueil/actualite/1219-journee-mondiale-de-l-accessibilite

Cette commission qui réunit élus, agents municipaux, membres d’associations et particuliers a été créée il y a un an et œuvre au quotidien à l’amélioration de l’accessibilité de notre ville et de ses services pour toutes et tous.

Le nouveau logo de la CCAU a dans le même temps été dévoilé sur Instagram.

 

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA MÉDIATHÈQUE

Mardi 10 mai à 20h30, la médiathèque vous invite au spectacle Histoires gouleyantes et contes salées. Contes, gourmandises et accordéon pour ce programme mijoté par les conteurs de l’Arbre à Contes et les musiciens d’On se prend pas le chou.

Jeudi 12 mai à 20h30, c’est une rencontre avec l’auteur Damien Deville, autour de son livre L’homme qui arrêta le désert, qui vous sera proposé dans les locaux de la médiathèque. Ce projet, proposé en partenariat avec le collectif du Festival des Solidarités, met en avant l’histoire et l’héritage de Yacouba Sawadogo, paysan burkinabé, pionnier dans les années 80, d’une agronomie nourrie de savoirs ancestraux.

Pratique :

  • Médiathèque – La Source – place du Champ de Mars – Saint-Lô,
  • Gratuit,
  • Réservations conseillées : 02 33 72 52 55 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

LA "NOUVELLE" MÉDIATHÈQUE FÊTE SES 3 ANS !

La Ville de Saint-Lô fête aujourd’hui, mercredi 4 mai 2022, les 3 ans de l’ouverture de sa "nouvelle" médiathèque – La Source.

Depuis le 4 mai 2019, et malgré la crise sanitaire qui a fortement impacté l’ouverture et le fonctionnement du lieu, la médiathèque a accueilli 311 402 visiteurs. Dans le même temps 450 181 documents ont été empruntés !

Bel anniversaire à ce lieu de culture, à ses utilisateurs et à l’équipe de la médiathèque !

 

 

UN NOUVEAU COMMERÇANT S’INSTALLE SUR LE MARCHÉ DE LA DOLLÉE

Depuis mercredi 27 avril, le marché de la Dollée accueille un nouveau commerçant : La Manchevrette.  Ce nouveau venu propose des produits laitiers frais et des fromages au lait de chèvre et de vache. Retrouvez-le chaque mercredi matin, place de l’Arc-en-Ciel à Saint-Lô.

Les commerçants qui seraient intéressés pour intégrer ce marché ou tout autre marché de Saint-Lô sont invités à prendre contact avec le placier de la Ville au 06 84 70 24 92 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos