Actualités

Mercredi 11 septembre 2019, la Ville de Saint-Lô a rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Chaque année à cette date, depuis 18 ans les Saint-Lois commémorent la mémoire  des milliers de victimes tombées lors des attentats.

Les samedi 20 et dimanche 21 juin 2020, Saint-Lô et la Manche seront les invitées d’honneur de la 3e Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco.

 

Cette manifestation, organisée à l’initiative du Prince Albert II de Monaco, se tient depuis deux ans à Monaco, sur la place du Palais princier, et vise à promouvoir les liens existant entre Monaco et les anciens fiefs de la famille des Princes de Monaco.

 

La famille Grimaldi est liée à la Manche depuis 1715 et le mariage de la princesse Louise-Hippolyte Grimaldi avec le comte Jacques IV de Matignon, baron de Saint-Lô. La famille de Matignon possédait en effet des terres dans la Manche, en particulier le château de Torigny.

 

Aux côtés des villes de Granville, Hambye et Torigny-les-Villes, Saint-Lô représentera ainsi la Manche à Monaco. Deux jours durant, la Rencontre des Sites historiques Grimaldi de Monaco met à l’honneur le fief, qui est invité à présenter les singularités de son territoire : gastronomie, artisanat, patrimoine, folklore, associations, tourisme… Un spectacle « son et lumière » sera projeté sur les façades du Palais Princier le samedi soir. Cette projection relatera l’histoire de la Dynastie des Grimaldi et de ses liens avec les anciens Fiefs.

 

Le Prince, très attaché à cette manifestation, remettra une plaque commémorative au Maire de Saint-Lô et viendra à la rencontre des exposants. Lors de la 2e Rencontre, en juin 2019, le Prince Albert II a ainsi déclaré aux villes conviées : « ce qui nous réunit […], c’est l’amitié que je souhaite, en retour, vous manifester, au nom de la Principauté, en vous accueillant ici, et en donnant ainsi à voir, à nos résidents et à nos visiteurs, le meilleur de vos territoires. »

 

Parmi les pistes envisagées avec Monaco, Saint-Lô souhaite valoriser la filière équine, les productions artisanales locales ou encore la prestigieuse collection d’œuvres d’art du musée des beaux-arts qui évoque la famille Grimaldi.

 

« Les liens qui unissent Saint-Lô à la Principauté sont féconds depuis de nombreuses années. Le Prince nous fait régulièrement l’honneur de sa visite dans la Manche et à Saint-Lô, comme en 2011, 2015, 2016 et plus récemment lors des cérémonies du 75e anniversaire du Débarquement en juin 2019 », souligne François Brière, Maire de Saint-Lô. « Cette invitation nous honore et nous aurons à cœur de présenter au Prince et aux Monégasques nos meilleurs talents », conclut le Maire.

Programme