Ce projet, qui s'étalera jusqu'en 2022, va permettre de refaçonner le centre-ville, du parvis de l'église Notre-Dame jusqu'aux rues du Neufbourg et du Docteur Leturc, afin de renforcer l'attractivité de notre cité en matière de cadre de vie, de logements, de commerces, de tourisme et de patrimoine.

En effet, Saint-Lô pâtit d'une perception négative due à son architecture et à son urbanisme. Ville reconstruite, Saint-Lô a longtemps subi plus qu'elle n'a agi sur son image auprès des habitants et des touristes. Les architectures de la Reconstruction, qui font l'identité de notre ville, ne bénéficient pas de la même reconnaissance par le public que le patrimoine ancien, médiéval ou haussmannien.

Cet environnement reconstruit fait désormais partie d’un quotidien vieux d’une soixantaine d’années et qui ne répond plus tout à fait aux usages et aux souhaits actuels des Saint-Lois. Faute d’entretien, le bâti s’altère, les façades se salissent, les matériaux se patinent. L’absence de copropriétés, la vacance commerciale et des logements constituent autant de réelles menaces que de formidables défis pour notre ville de demain.

Les trois grands axes du projet consistent ainsi à répondre à ces problématiques : améliorer le cadre de vie en réhabilitant le patrimoine de la Reconstruction ; encourager la rénovation du bâti afin de renforcer l'attractivité en matière de logement et de commerce ; et favoriser l'accessibilité de tous au centre-ville. De manière très concrète, il s'agit par exemple de soutenir la rénovation de l'habitat, de réaménager la place du Général de Gaulle et ses alentours afin de les rendre plus agréables, de restaurer notre patrimoine, en particulier la halle et le beffroi, de le valoriser sur le plan touristique ou encore de développer les espaces verts.

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos