Créée en janvier 2017, la direction de la Cohésion Sociale et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a pour ambition de favoriser et faciliter la solidarité à l’échelle du territoire saint-lois et d’incarner une ville solidaire.

Déclinée autour de 4 axes structurants, cette direction gère l’établissement public CCAS, le service des Centres Sociaux en cogestion avec les associations et les dispositifs jeunesse.

  1. Accompagner les saint-lois

    En 2019 sera réalisée une analyse des besoins sociaux du territoire permettant d’actualiser les besoins à venir des saint-lois en complément des projets des centres sociaux Nelson Mandela et Marcel Mersier. Un projet épicerie sociale et solidaire regroupant l’aide alimentaire et l’insertion se construit actuellement avec des partenaires caritatifs et institutionnels pour une ouverture en 2020.

  2. Etre présent pour les saint-lois

    Pour améliorer la qualité de service :

    • En 2017, il y a eu la création d'un service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD) et de nouveaux locaux en partenariat avec la Fondation du Bon Sauveur seront livrés en 2020
    • Un nouveau siège pour la direction de la Cohésion Sociale situé 7 rue Jean Dubois sera livré en juin 2019 pour améliorer l’accueil, l'information, et l'orientation en lien avec la Direction de l'Education qui intégrera également ces locaux.
  3. Favoriser / faciliter une cohésion sociale à l'échelle du territoire

    Fruit de l’histoire, la ville offre aujourd’hui de nombreux dispositifs à ses habitants comme :

    • l'inclusion professionnelle avec le Service Pastel (chantiers d'insertion) et l'inclusion sociale avec notamment le service d’accompagnement "Je vis en Ville".
    • l’accompagnement dans les parcours de vie : le maintien à domicile, le logement adapté, la résidence accueil Villa Briovère, l’EHPAD Fontaine Fleury, le Pôle Social et le CHRS Villa Myriam ainsi qu’une équipe de travailleurs sociaux qui accueillent, aide et soutient dans les démarches.
      la mixité sociale avec les Centres sociaux et le Point Ferro récemment labellisé espace de vie sociale ; la santé et le bien-être par l'Atelier Santé Ville ainsi que la promotion de l'équité avec les dispositifs "Action Loisirs Jeunes" et "Pass Permis Jeunes".
    • La co-animation du Contrat de Ville avec Saint-Lô Agglo et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) signé en 2015 par le soutien d’actions au bénéfice des habitants des quartiers, en termes de renouvellement urbain, de cadre de vie, de tranquillité publique, de présence des services publics, …
  4. Promotion de la citoyenneté et de la place du citoyen

    L'accueil de tous est une priorité, quelques soient les différences et les besoins.
    Ainsi, une sensibilisation aux handicaps a été dispensée à 25% des agents en 2018.
    L'égalité citoyenne est portée notamment avec la tenue de Conseils de citoyens, le Conseil municipal des jeunes et la "Bourse Projet Jeunes".
    La direction promeut "l’Habitant acteur" où le citoyen peut s’investir dans différentes instances : au sein de Conseils administration, du CCAS ou dans la co-gestion de structures publiques (associations de gestion des Centres sociaux).