Les services pour personnes âgées et en situation de handicap s’articulent autour de 2 structures d’accueil et d’un service contribuant au maintien à domicile :


L’EHPAD Fontaine Fleury

Au cœur de la ville, à quelques mètres du parc urbain du Bois Jugan, l'EHPAD La Fontaine Fleury peut accueillir 60 résidents.

Géré par le CCAS de la ville de Saint-Lô, il est adapté au grand âge et à ses pathologies.
Il se veut un lieu de vie ouvert sur l'extérieur. Les animations, les partenariats avec les écoles, lycées et autres établissements, les interventions des bénévoles apportent couleurs et rythmes aux journées. L'architecture du bâtiment organisée autour d'un lieu de vie central, ses petits salons sont autant de possibilités pour alterner situations de groupes et individuelles. Les professionnels forment une équipe qualifiée et pluridisciplinaire qui mobilise son savoir-faire et ses capacités d'écoute aux besoins des résidents et de leur famille pour apporter confort, sécurité et qualité de vie.

Prestations comprises
Animations, internet, possibilité d’apporter des meubles personnels, salle de restaurant pour les familles, espace détente Snoezelen, balnéothérapie.

Prestations complémentaires et payantes : Coiffeur (salon à disposition), pédicure, esthéticienne, repas accompagnant, téléphone en chambre (ouverture de ligne par l'usager).

Informations pratiques

Informations pratiques Secrétariat : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
Visites : Les résidents sont libres de recevoir des visiteurs sans contrainte horaire, ni de jour.

Visites de l'établissement
L'établissement peut être visité sur rendez-vous en contactant le secrétariat au 02 14 29 00 60 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dossier d'inscription
L'EHPAD La Fontaine Fleury reçoit les demandes d'admission via la plate-forme nationale Via Trajectoire  https://trajectoire.sante-ra.fr/Trajectoire/


Résidence accueil - Villa Briovère

La résidence accueil propose un mode de logement adapté aux besoins spécifiques de personnes de plus de 25 ans présentant des troubles psychiques stabilisés. Elle offre un cadre de vie semi-collective valorisant la convivialité et l’intégration dans l’environnement social. Toute demande de logement doit passer par une assistante sociale afin de compléter la demande SIAO.

L’équipe

L’équipe est composée d’une responsable de structure qui gère la résidence accueil et s’assure de la coordination en fonction des personnes accueillies et des moyens alloués.
Les hôtes assurent l’animation, la régulation de la vie dans la résidence et des tâches de gestion locative quotidienne. Ils ont pour mission l’accueil des résidants, la mise en œuvre du projet d’accompagnement personnalisé et coordonnent sa réalisation avec les partenaires extérieurs dont ceux de la santé mentale.
L’équipe est présente du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h. Hors des heures d’ouverture, une astreinte téléphonique est mise en place en cas d’urgence.

Le logement

Chaque résidant dispose de son propre logement (30m²) qu’il meuble, décore et organise selon ses envies. Ce logement ouvre des droits APL.
Le résidant paye une redevance qui correspond au loyer augmenté des charges. Un dépôt de garantie correspondant à un mois de redevance est demandé à l’entrée. Une demande auprès du Fond Solidarité Logement (FSL) peut être faite auprès de la CAF.
A l’entrée dans les lieux, il signe un bail appelé « titre d’occupation » et un règlement intérieur ainsi qu’une charte des droits et libertés de la personne accueillie qui lui est remise.

L’accompagnement

Chaque résidant se voit attribué un hôte référent. Il est l’interlocuteur privilégié à l’écoute du résidant.
L’accompagnement individuel peut être décrit selon les termes suivants : écouter, informer, orienter, mettre en relation avec les services médicaux-sociaux, s’assurer du lien établi et coordonner.
L’accompagnement au sein de la Villa Briovère est un équilibre entre l’accompagnement individuel et l’accompagnement collectif. Ce dernier a pour objectif central de faire de la résidence un lieu de vie ouvert sur l’extérieur, favorisant des relations adaptées entre les résidants et leur environnement. Au niveau collectif, l’équipe organise la vie quotidienne et dynamise l’esprit de groupe, permettant ainsi de développer l’entraide et la solidarité au sein de la Villa Briovère.

Informations pratiques

Dossier d'inscription La Villa Briovère reçoit les demandes d'admission via la plate-forme départementale SIAO50
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Visites de l'établissement L'établissement peut être visité sur rendez-vous en appelant au 02.33.77.01.26 ou par courriel à
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Service Polyvalent d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD)

Le service polyvalent d'aide et de soins à domicile (SPASAD) est un guichet unique pour toute personnes en perte d’autonomie en raison de l’âge, d’un handicap ou présentant une pathologie chronique, mais aussi à leurs proches et aux prescripteurs (caisse de retraite, conseil départemental …). Il regroupe le Service d’Aide A Domicile (SAAD), le Service de Soins infirmiers A Domicile (SSIAD) et met à disposition différentes prestations complémentaires pour contribuer au maintien à domicile

Une centaine de professionnels compose le SPASAD et ils peuvent intervenir 7j/7, 24h/24 en fonction des besoins et d’un plan d’aide personnalisé. Il s’agit d’une prise en charge globale et pluridisciplinaire, avec un parcours personnalisé d'accompagnement à domicile 

La coordination
L’objectif est de mettre en place une coordination des interventions dans le cadre d’une prise en charge globale notamment de la personnes aidée par le SAAD et admise en SSIAD.
Une meilleure complémentarité des interventions fait partie de cette réponse globale, dans le respect des responsabilités de chaque intervenant. La gestion optimisée des plannings en fonction des besoins des personnes aidées et des modalités d’intervention permet de mutualiser les moyens humains et techniques et de mieux s’adapter aux attentes des personnes prises en charge.

Service d’Aide A Domicile (SAAD)

Fonctionnement

  • Pour les Retraités : une étude est réalisée par une responsable, à domicile ou au bureau, pour l’évaluation des besoins et du nombre d’heures nécessaires. Elle tient compte de l’environnement familial, matériel et de l’état de santé. Le dossier constitué par le service est transmis à un organisme financeur ; la participation horaire demandée sera en fonction des ressources. La prise en charge est renouvelable tous les ans.
  • Pour les bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) : le service met en place les interventions en fonction du plan d’aide établi par l’équipe médico-sociale du conseil départemental.
  • Pour les adhérent à une mutuelle : l’aide à domicile est sollicitée par la personne elle-même auprès du service d’assistance de la mutuelle, et ce avant la sortie d’hôpital.

Financement

Il est en partie assuré par :

  • Le Conseil Général
  • Les Caisses de Retraites
  • Les Mutuelles et les Sociétés d’Assurances

Pour les cas cités ci-dessus, une participation fixée par l’organisme financeur reste à charge en fonction de la situation et des ressources.

Prestations proposées

  • Aide à l’entretien du cadre de vie (tâches ménagères…)
  • Accompagnement aux sorties
  • Aide aux personnes (habillage, courses, préparation des repas…)

Le SAAD s’engage à :

  • Constituer le dossier de demande de prise en charge,
  • Réévaluer les besoins à la demande ou une fois par an, suivant la signature du contrat, puis chaque année à l’occasion du renouvellement,
  • Assurer la continuité du service en cas d’absence de l’intervenant,
  • Coordonner les interventions à domicile avec les intervenants.

Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD)

Il assure, sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques, de soins de base et relationnels.

Il intervient sur les communes de : Baudre, Sainte-Suzanne-sur-Vire, La Barre-de-Semilly, La Luzerne, Le Mesnil-Rouxelin et Saint-Lô.

Missions

  • Éviter l’hospitalisation
  • Faciliter le retour à domicile, réduire la durée de séjour hospitalier
  • Retarder l’admission en institution

Admission
Le SSIAD s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes présentant un handicap ou atteintes de pathologies chroniques.
Ne sont pas admis dans le service : les patients autonomes ne nécessitant que des soins techniques infirmiers, les patients relevant de l’hospitalisation à domicile et les patients non assurés sociaux.
L’évaluation de la prise en charge est réalisée par l’infirmière coordinatrice, lors d’une visite à domicile. Les données recueillies sont transmises dans le dossier de soins. En cas de non admission dans le service, une alternative est proposée.

Fonctionnement
Les aides-soignantes du service assurent, sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice, les soins d’hygiène et tous les soins relevant de leur compétence visant à compenser les incapacités fonctionnelles dans l’accomplissement des gestes essentiels de la vie.
Un projet de soins individualisés vous est proposé dans le respect des principes énoncés par la charte de la personne âgée dépendante. Le nombre d’interventions quotidiennes et hebdomadaires est adapté en fonction de l’état de santé, de la demande et des possibilités du service.
Sont exclues les tâches relevant du rôle de l’aide à domicile. Les soins techniques infirmiers (injections, perfusions, pansements, …) sont assurés par les infirmiers libéraux choisi par le patient et qui auront signé convention avec le SSIAD.

Financement
Prise en charge à 100% par l’assurance maladie.

Prestations contribuant au maintien à domicile

DOMUS LARS

Ce service assure des opérations de gros nettoyage à domicile.

Mission
Il permet de remettre au propre le logement de personnes en situation de précarité.

Admission
Ce service s’adresse à toute personne en difficulté. Elles peuvent être orientées par les services sociaux, les services de tutelle, les centres hospitaliers …
Une visite à domicile est programmée afin d’évaluer les besoins.

Fonctionnement
Deux professionnels interviennent à domicile, et mettent en œuvre une opération de nettoyage avec du matériel professionnel adapté.

Coût
La prestation est facturée à l’heure d’intervention

Je Vis en Ville (JVEV)

Ce service d’accompagnement est destiné aux habitants de Saint-Lô, seuls ou vivant en couple avec l’un des deux conjoint ayant une perte d’autonomie et isolés ayant des problèmes de mobilité (n’ayant donc pas de moyen de transport), sans relais amical ou familial et ayant des ressources limitées (part à charge en fonction des revenus de l’usager) dans le cadre de leurs déplacements de nécessités ou culturels.

Nature des accompagnements
Le service d’accompagnement permet aux personnes d’être accompagnées et éventuellement transportées durant leurs déplacements et diverses démarches dans la ville et 15 km aux alentours.
L’accompagnement peut être pédestre ou véhiculé par le biais de véhicules du CCAS.
La prise en charge débute au domicile de l’usager, elle se termine lorsque l’accompagnateur n’est plus à ses côtés et/ou à son retour à son domicile après s’être assuré du raccompagnement, en veillant à l’assister dans certaines tâches (rangement des courses, classement des papiers, réinstallation au fauteuil si besoin en cas de mobilité réduite).
En cas de besoin, l’usager contacte le SPASAD pour réserver une place, l’heure et le lieu au minimum 24 heures avant la date de réservation souhaitée.

  • Accompagnement collectif : La principale offre de JVEV est de proposer des accompagnements collectifs qui ont pour but d’accompagner collectivement un groupe de 3 à 5 personnes dans les démarches de la vie courante (aide aux courses, marché, accompagnement à une activité, accueil de jour) mais également participer aux événements de la vie locale.
    Ainsi un calendrier des prestations est proposé pour répondre à des besoins d’accompagnements collectifs tels que : les courses au supermarché (lundi après-midi et jeudi matin), le marché (vendredi – samedi matin), accompagnement à certaines activités des centres sociaux, ateliers mémoires, accueil de jour (des quotas pourraient être instaurés afin de basculer l’accompagnement collectif en individuel en fonction du nombre de personnes présentes (il faut donc mettre à jour le règlement intérieur) le nombre minimal de participant pourrait être de 3.
    Des sorties culturelles sont proposées aux abonnés du service avec l’élaboration d’un planning mensuel : manifestations culturelles programmées en ville (atelier santé ville, foire aux croûtes, manifestations au Hall des Expositions, fêtes religieuses, animations des centres sociaux), conférences, cinéma.
    Suivant le nombre d’inscrits les sorties pourraient être annulées (elles peuvent accueillir maximum 8 personnes, le nombre minimum pourrait être de 3 inscrits)
  • Accompagnement individuel
    Il permet un accompagnement à un rendez-vous personnel (médical, banque, travailleur social, cimetière, amis, club du troisième âge), courses, achats personnels, manifestations culturelles (visite individualisée).

Conditions d’entrée dans le dispositif:
L’accompagnement débutera après l’élaboration d’un diagnostic personnalisé réalisé avec la responsable au domicile de la personne.

Coût / Financement
Le service est accessible au moyen d’un abonnement annuel et d’une facturation à l’accompagnement qui ouvrent droit à réduction fiscale suivant la législation en vigueur. L’abonnement ainsi que la facturation des passages peuvent également être pris en considération dans l’élaboration du plan d’aide A.P.A. ou de P.C.H.

la « bibliothèque à domicile »

Ce service permet d’avoir accès à la culture sans se déplacer pour toutes les personnes prises en charge par le SPASAD. Deux aides à domicile référentes proposent un service de portage à domicile à toute personne à mobilité réduite. Une liste d’ouvrages (y compris des livres audio, revues, musiques : CD, MP3, cassette) est à disposition et l'usager choisit ce qu’il souhaite. Ce service est offert et fait l'objet d'un partenariat avec la médiathèque de la ville.

La délégation d’installation de téléassistance

Le service propose l’installation et la maintenance de téléassistance. Ce service permet d’obtenir rapidement 24/24H de l’aide par simple pression d’une télécommande.
Les Visiteurs du soir peuvent figurer sur la liste des intervenants notamment pour des personnes isolées.

Service des Visiteurs Du Soir (VDS)

Ce service assure la continuité des prestations proposées par les services d’aide à domicile et de soins. Dès 20h, le service propose la visite d’un professionnel 7jours/7, sur passage programmé ou sur simple appel en cas de difficultés (téléphonique ou téléassistance) entre 22h et 8h.

Mission
Les visiteurs du soir, en garde itinérante de nuit, répondent à un besoin d’aide à la personne âgée et/ou handicapée ainsi qu’à une sécurisation du logement. Ils ne se suppléent pas aux services médicaux ou infirmiers.

Fonctionnement
Une étude préalable est réalisée par un responsable à domicile pour l’évaluation des besoins.
Un plan d’intervention personnalisé sur une plage horaire est défini conjointement :

  • Aide à la personne (aide à la toilette, déshabillage, installation pour la nuit, relevé pour accompagnement aux toilettes, changes)
  • Sécurisation du logement
  • Vérification de l’environnement
  • Soutien psychologique
  • Réponse aux appels urgents

De par sa formation, le visiteur est également réactif à des situations d’urgence : premiers gestes, appels aux professionnels, transmissions précises aux intervenants de jour…

Financement
Le service est accessible au moyen d’un abonnement mensuel et d’une facturation au passage qui ouvrent droit à réduction fiscale suivant la législation en vigueur. L’abonnement ainsi que la facturation des passages peuvent également être pris en considération dans l’élaboration du plan d’aide A.P.A. ou de P.C.H.

Informations Pratiques

Horaires d’accueil téléphonique et sur site
du lundi au jeudi 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Le vendredi 8h à 12h et de 13h30 à 17h

La continuité du service est assurée via un répondeur téléphonique et des professionnels d’astreinte qui coordonne toutes les interventions, de jour comme de nuit.