L'année 2019 sera marquée à Saint-Lô et en Normandie par les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Dans ce cadre, de nombreuses commémorations seront organisées dans toute la région afin de rendre hommage aux soldats alliés qui ont libéré notre pays. La Ville de Saint-Lô prendra part de manière importante à ces commémorations en organisant et soutenant de nombreux événements.

La Ville de Saint-Lô souhaite favoriser et fédérer toutes les initiatives, publiques et privées, qui émergent du territoire. Associations, commerçants, entrepreneurs, institutions publiques sont invités à participer à une grande saison festive, événementielle et culturelle qui se déroulera de mars à décembre 2019.

L’accompagnement de la Ville de Saint-Lô se matérialise sous différentes formes :

  • labellisation « 75e anniversaire » ;
  • communication : intégration dans le programme qui sera édité par la Ville de Saint-Lô ;
  • logistique : prêt de salle, de matériel, aide à l’organisation d’événements ;
  • subventions : en fonction des projets, des subventions pourront éventuellement être accordées.

La Ville de Saint-Lô a ainsi lancé un appel à projets en septembre 2018 auprès de toutes les forces vives du territoire qui souhaitent prendre part à la programmation de l’ensemble de l’année 2019. Plus de 70 projets ont été reçus et étudiés par la Ville afin d’apporter un soutien adapté. Une cinquantaine d’entre eux a été labellisée et sera accompagnée.

L’ensemble des manifestations saint-loises s’articuleront autour de deux axes majeurs :

  1. Saint-Lô capitale de la Paix retrouvée : bombardée le 6 juin 1944 et dans les jours qui ont suivi, Saint-Lô fut libérée le 18 juillet 1944 par les Américains. Les cérémonies commémoratives qui se tiendront en 2019, en présence probable des derniers vétérans encore en vie, seront marquées du sceau de la paix et de l’amitié entre les peuples. Saint-Lô fêtera l’anniversaire de ses jumelages avec Aalen (Allemagne) et Roanoke (Etats-Unis).
  2. Saint-Lô capitale de la Reconstruction : dès 1944, Saint-Lois, architectes, urbanistes et entrepreneurs ont imaginé une ville nouvelle. En à peine 20 ans, la ville change de visage et le champ de ruine se mue en une cité-préfecture à la pointe de la modernité. Les années 50 sont une période de renaissance pour Saint-Lô. Les festivités de l’année 2019 ont pour ambition de faire redécouvrir la ville de Saint-Lô et son patrimoine récent si exceptionnel.

Cliquez sur l'image pour télécharger la brochure

Le programme des festivités d’avril à août 2019 paraîtra début avril : prochainement disponible