Le 4 mai 2019, la toute nouvelle médiathèque a ouvert ses portes après deux années de chantier. Elle devient un lieu ouvert à tous, moderne, convivial et confortable. 3 500 personnes se sont ruées dans leur nouveau lieu de vie du centre-ville à l'occasion des portes ouvertes les 4 et 5 mai 2019. Voici ce qu'ils ont pu découvrir...

La médiathèque a été conçue comme un véritable lieu de proximité, un espace public du quotidien, entre la maison et le travail ou entre la maison et l’école, ancré dans la ville et très facilement accessible.

"L’inscription pour emprunter tout type de documents est désormais gratuite", indique Gilles Perrotte, adjoint au Maire en charge de la Culture.

Bénéficiant d’un éclairage naturel grâce aux puits de lumière et à la grande baie vitrée qui se déploie en façade, la médiathèque offre une ambiance claire et lumineuse et de nombreuses vues sur la ville.

L’entrée est désormais située en rez-de-chaussée du bâtiment, où a été installée une boîte de retour 24h/24. À l’intérieur, l’accès aux collections se fait par un escalier majestueux qui incite à monter vers l’étage supérieur. Celui-ci se laisse deviner dans la lumière au cœur du bâtiment. La verrière donne à voir le ciel et les humeurs du temps jusqu’au rez-de-chaussée.

Au pied de l’escalier, dans le creux de sa paroi courbe, un espace de circulation et de convivialité accueille les automates de prêts et de retours, disponibles de part et d’autre du chemin vers l’ascenseur.

De nombreuses assises, design et confortables, vous permettent de passer un moment de détente.

Le réaménagement de la médiathèque a été confié à l’agence d’architecture Françoise Sogno, assistée du bureau d’études Betom.

 

Le coût total du projet, qui comprend les études, les travaux, l’aménagement, le mobilier, le numérique et la signalétique s’élève à 4 048 555 € HT et a bénéficié de financements de l’État, du Département, de la Région et de l’Europe à hauteur de 2 681 458 € HT.

 

 

Les espaces

 

Au rez-de-chaussée :

- un espace presse et périodiques

- une cabane café, en libre accès

- une salle de travail au calme

- une salle d’activités accessible aux partenaires extérieurs

- des postes de consultation internet rapide, assis/debout

- un salon télé

- une salle d’exposition

 

À l’étage :

Dès l’arrivée sur le palier commun, on se retrouve au cœur de la médiathèque et une circulation naturelle peut de dérouler tout autour du bâtiment 

- un auditorium de 80 places, avec des gradins rétractables,  pour accueillir les manifestations proposées par la médiathèque : rencontres d’auteur, lectures-spectacles, concerts, tournois de jeux vidéos

- un espace BD bénéficiant d’une belle baie vitrée

- un grand espace jeunesse, avec un mobilier spécifique et une palette d’ambiances conçues avec les enfants des écoles saint-loises

- un espace musique et image, avec un large choix de modes d’écoute et de visionnage

- un espace vaste et lumineux où se déploient les collections adultes, et des salons de lectures et des fauteuils confortables

- un espace jeux vidéos

- un espace heure du conte, situé dans l’ancienne entrée reconfigurée.

 

 

L'offre numérique

La médiathèque propose plusieurs services numériques répondant aux besoins de tous les publics, petits ou grands. C’est :

 

Du matériel mis à disposition 

  • postes d’accès public pour une consultation Internet et bureautique dans tous les espaces,
  • tablettes, liseuses et des ordinateurs portables,
  • consoles de dernière génération (PS/4, XBox One, Switch), rétro gaming et PC de Gamer.

 

Des services

  • ateliers multimédia en partenariat avec les espaces publics numériques de l’agglomération,
  • offre d’applications tout public sur tablettes Androïd et Ipad : livres interactifs, outils, jeux…
  • ressources en ligne, dans tous les espaces et depuis chez soi : presse, langues étrangères, films, livres numériques, etc.

 

 

L’équipe

L’équipe de la médiathèque se prépare à ce grand changement : passer d’une bibliothèque traditionnelle à une médiathèque numérique, ultra-moderne. Il a fallu équiper tous les documents d’une puce RFID, suivre des formations, maîtriser les nouveaux logiciels, acheter des livres, des CD, des DVD mais aussi des jeux de société et des jeux vidéo, transférer quelques 80 000 documents et préparer la réouverture… voilà ce qui nous a bien occupés ces derniers mois !

Organisée en trois pôles (secteur adultes, secteurs jeunesse et secteur numérique), l’équipe s’est réorganisée pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions.

Nous serons accompagnés de deux services civiques à la réouverture pour vous assister dans la prise en main des nouveaux outils mis à disposition.

 

 

La médiathèque en chiffres

- 2350 m²

- plus de 150 places assises

- 90 000 documents tous supports confondus

- une centaine d’abonnements à des revues et journaux

- 4 consoles et une offre d’environ 80 jeux vidéo

- 15 tablettes numériques

- 8 liseuses à emprunter

- 12 ordinateurs pour la consultation libre

- 2 bornes musicales

- 4 automates de prêts et retours

- 1 boîte 24h/24 pour le retour des documents

- 37 heures d’ouverture hebdomadaires

- 13 bibliothécaires, accompagnés de deux services civiques pour vous accueillir !

 

Les nouveaux horaires

Mardi : 11h-18h

Mercredi : 10h-18h

Jeudi : 11h-18h

Vendredi : 11h-18h

Samedi : 10h-18h

 

Contacter la Mairie

Hôtel de Ville, Place du Général de Gaulle, 50000 - Saint-Lô


02 33 77 60 00


Galerie photos