English version

Vous êtes dans : Accueil > La mairie > Le Conseil Municipal des Jeunes > Election du nouveau Conseil municipal des Jeunes

Election du nouveau Conseil municipal des Jeunes

Lors du mois d’octobre 2017, Dominique (animateur du CMJ) est allé à la rencontre des collégiens Saint-lois dans chaque établissement dans le cadre du conseil municipal des jeunes. Il leur a expliqué ce qu’était le conseil municipal des jeunes en diffusant une vidéo effectuée avec les élus de l’ancienne mandature. Les jeunes intéressés ont rempli une autorisation parentale pour se porter candidat. Les élections du CMJ ont eu lieu jeudi 16 novembre 2017 dans les collèges suivants: Lavalley, L’institut, Le Bon Sauveur et I’Interparoissiale et Pasteur. Ce jour-là tous les collégiens Saint-lois étaient invités à élire leurs représentants. Ils ont pu voter comme des adultes. En effet chaque candidat avait un bulletin à son nom. Ils ont pu élire le candidat de leurs choix dans l’isoloir puis ils ont poursuivi le parcours électoral en émargeant et enfin en votant dans l’urne. Chaque bureau de vote était tenu par des agents de la Ville, du personnel du collège et des élus de la Ville. Lors du dépouillement 24 jeunes ont été élus pour un mandat de 2 ans.

À la suite de leurs nominations, la deuxième promotion des jeunes élus s’est réunie le samedi le 27 janvier 2018. Ces 24 jeunes sont élus dans le cadre du renouvellement des membres de CMJ. Les nouveaux élus accompagnés de leurs parents et proches ont pris place pour la première fois auprès des élus saints lois dans la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville de Saint-Lô. Tous ont reçu des chevalets à leur nom et se sont installés autour de la table circulaire avec les élus. Les nouveaux membres de CMJ se sont présentés chacun à leur tour. Ils ont mis en avant leurs motivations et ont montré leur satisfaction de participer activement à la vie locale. La cérémonie de l’installation des jeunes élus (es) s’est achevée par un cocktail avec les proches et les élus. Une photo officielle avec le maire de la ville de Saint-Lô a été prise pour marquer la solennité de cet événement.